background preloader

Groupe d'information et de soutien des immigrés

Groupe d'information et de soutien des immigrés

Repérage et suivi des femmes victimes de violences conjugales Association Malienne des Expuls?s Documents classés « Confidentiel-Pédagogie » dans un lycée tchèque… ! - [A.F.A.E.] Il m’a été donné tout récemment d’être immergé pendant une semaine dans un lycée ordinaire de Prague, en tant qu’inspecteur général français venant se renseigner sur les modalités tchèques d’évaluation des établissements scolaires. Je pourrais certes ici m’étendre sur le thème de l’évaluation des établissements que la France est désormais un des rares pays avec la Grèce et la Bulgarie à ne pas pratiquer, sans trop savoir si c’est un des traits du génie national ou si c’est se priver d’un outil d’amélioration de l’école dont la plupart de nos voisins usent et abusent peut-être… Je pourrais aussi évoquer ce proviseur, ancien professeur de l’établissement, et dire que c’est lui qui recrute les professeurs de son lycée, mais les membres de l’AFAE ne s’étonneraient guère, car ils savent que nombre de pays ont en commun ces pratiques étranges. Les étonnerai-je davantage si je leur expliquais que la Tchéquie (oui, on peut dire comme cela !) Trois entrées y sont traitées en fait :

REMISIS - Réseau d'Information sur les Migrations Internationales et les relations interethniques BIP40 Rock Sans Papiers - Le Concert ! Pour démocratiser l’enseignement, faut-il revoir ses contenus ? « L’objectif général de cet ouvrage est de montrer en quoi la question des contenus de l’enseignement du second degré est absolument stratégique dans la plupart des pays du monde, même si elle est complexe, et qu’avoir l’illusion de croire qu’on peut se dispenser de la traiter peut au total être extrêmement coûteux et avoir des conséquences dommageables sur les élèves qui échoueront massivement. » Roger-François Gauthier a raison de dire que la question des contenus a été escamotée, souvent par élitisme, lors de la démocratisation scolaire. Alors faut-il abandonner les contenus, voire le savoir, la culture au profit d’une sous-culture où tout se vaudrait ? Ce n’est évidemment pas l’avis de R. Si l’ouvrage dérange, établit de nouvelles perspectives, c’est aussi que l’humanité doit faire face à un défi nouveau : pour la première fois la scolarisation longue devient la norme. Télécharger l’ouvrage : Entretien avec Roger-François Gauthier

Ciemi - Centre d'Information et d'études sur les Migrations Internationales Nouvelle page 1 Le programme de recherche SIRS étudie les interrelations entre les situations sociales des individus (individuelles et contextuelles) et leurs états et comportements de santé, ainsi que leurs stratégies et utilisation du système de soins. Il s’agit de mieux comprendre ce qui détermine les inégalités sociales et territoriales de santé constatées en France, en l’occurrence dans l’agglomération parisienne. Pour ce faire, ce programme développe et maintient depuis 2005 la cohorte SIRS. Il s’agit de suivre dans le temps (d’où le terme de « cohorte ») un échantillon représentatif de 3000 résidants de l’agglomération parisienne en les interrogeant régulièrement sur leurs conditions de vie et leur santé. Nous tenons à remercier vivement les 3084 personnes qui ont accepté de participer et de répondre aux enquêteurs qui se sont présentés à leur domicile. Leur participation témoigne de leur intérêt pour ce programme et de la confiance qu’ils nous ont faite.

Surréalisme - groupe de Paris du mouvement surréaliste www.aide-et-action.org/ewb_pages/c/cambodge_pays.php L'éducation au Cambodge Si le pourcentage d’enseignants du primaire formés a généralement augmenté au Cambodge, les ratios élèves/enseignant restent encore élevés avec plus de 55 élèves par enseignant. * Malgré une volonté politique affichée de faire évoluer le secteur de l’éducation, le Cambodge faisait toujours partie, en 2004, des pays consacrant moins de 3% de leur PNB à l’éducation. Les projets Aide et Action visent à promouvoir la lecture par la construction de bibliothèques et de Centres d’Education pour Tous (CET). Des projets qui acquièrent d’autant plus d’importance dans un pays où, historiquement, les Khmers rouges ont détruit les livres, symboles de subversion et de danger pour la révolution. Les habitudes de lecture ont été anéanties en un temps très court, avant de renaître progressivement à partir de 1979, date de fin du régime des Khmers rouges. Autre problématique à considérer, la marginalisation de certains groupes d’enfants du système éducatif.

LA CIMADE aller au contenu | aller au menu de navigation La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50 Retrouvez toutes les adresses des permanences en pages en régions. espace presse boutique s'abonner à la lettred'information > Causes communes, un autre regard sur les migrations > 15 propositions pour des politiques migratoires européennes respectueuses des droits des migrants > Rendez-nous la carte de résident ! > Protection et accès aux droits des migrants - Algérie, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie > Migrant'scène, le festival de La Cimade > Soutenir les actions de la Cimade > 40 propositions pour une politique d'hospitalité > Retrouvez La Cimade sur les réseaux sociaux >Le site du journal Réforme > Le journal de la Cimade Le droit à la santé en danger | en savoir + On ne vide pas Calais à coups d’OQTF Le préfet du Pas-de-Calais condamné pour détournement de pouvoir. Pétition

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale Phases et acteurs d’un projet d’évaluation Les pratiques d’évaluation se généralisent aux divers échelons centraux, interrégionaux et locaux de notre ministère. Les champs couverts sont de plus en plus diversifiés, de même que les « objets » à évaluer, particulièrement dans le domaine de la formation (évaluation de politiques, de plans, d’actions, de processus, etc.) ... De plus, ces pratiques s’avèrent de plus en plus nécessaires actuellement, avec le développement de l’approche compétences (diagnostic de compétences, évaluation des effets de la formation en situation professionnelle, etc.). Cette fiche a pour but de présenter les différentes « phases » d’un projet d’évaluation ainsi que ses « acteurs ». servir de guide à ceux qui interviennent aux divers niveaux d’une démarche d’évaluation ; promouvoir l’usage d’une terminologie partagée par tous ; attirer l’attention sur des aspects particulièrement importants ou délicats.

Related: