
Le CNLE : Conseil national des politiques de de Lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale Site de la revue Etudes tsiganes La Cimade - Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.
Romeurope Mairie de Paris-Comment apporter votre aide aux réfugiés ? Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri. Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017 En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics. Un plan d'action transversal de la communauté de Paris accepter Accéder
OFPRA - Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides D.Giacchero -Dermatologie de la précarité : épidémiologie de la gale dans un centre d’accueil et d’urgence sociale et difficultés thérapeutiques Fnasat - Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage Enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) : publication des résultats détaillés La DREES diffuse sur son site data.drees des tableaux détaillés permettant d’éclairer, au travers de plusieurs milliers d’indicateurs, la situation des personnes sans-domicile hébergées fin 2016 dans les établissements prévus à cet effet : centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), maisons relais, etc. Les chiffres publiés portent sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des établissements, ainsi que sur les caractéristiques des personnes accueillies : âge, sexe, origine, activité et prestations perçues, motif de l’entrée en hébergement, durée passée dans l’établissement, destination après la sortie, … Certains tableaux décrivent également le personnel des établissements et leurs fonctions. Fin 2016, 140 400 places d’hébergement (hors nuitées d’hôtel et lieux mobilisés uniquement de manière temporaire) sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale dans les 3 000 établissements prévus à cet effet.
LA CIMADE aller au contenu | aller au menu de navigation La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50 Retrouvez toutes les adresses des permanences en pages en régions. espace presse boutique s'abonner à la lettred'information > Causes communes, un autre regard sur les migrations > 15 propositions pour des politiques migratoires européennes respectueuses des droits des migrants > Rendez-nous la carte de résident ! > Protection et accès aux droits des migrants - Algérie, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie > Migrant'scène, le festival de La Cimade > Soutenir les actions de la Cimade > 40 propositions pour une politique d'hospitalité > Retrouvez La Cimade sur les réseaux sociaux >Le site du journal Réforme > Le journal de la Cimade Le droit à la santé en danger | en savoir + On ne vide pas Calais à coups d’OQTF Le préfet du Pas-de-Calais condamné pour détournement de pouvoir. Pétition
Le Corps des sans domicile fixe 1Dans les sociétés contemporaines, le corps occupe une place de première importance. Il permet non pas seulement d’entrer en relation avec les autres mais est aussi un capital à fructifier et à investir dans plusieurs champs. L’apparence corporelle est nécessaire à l’interaction sociale et elle fait l’objet d’attention et de soins tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle. La fréquentation des salles de remise en forme, les thérapies corporelles, les cosmétiques, la diététique…montrent que de nos jours, le corps fait l’objet d’un surinvestissement. 1 Le Breton D. (2001). 2Pour David Le Breton 1, le corps devient alors « un accessoire de la présence, une matière première à bricoler, à façonner pour lui donner la meilleure apparence […] L’extériorité affiche l’intériorité ». 3Le corps est, selon Le Breton, « une matière d’identité qui permet de trouver sa place dans le tissu du monde ». 3 Prolongeau H. (1993). 4 Dequire A. 6 Prolongeau H. (1993). op.cit. 24C’est P.
Ciemi - Centre d'Information et d'études sur les Migrations Internationales