background preloader

Canopé académie de Besançon : Logiciels libres

Canopé académie de Besançon : Logiciels libres
Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ? Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia Logiciel libre et enseignement : une évidence ? Related:  Outils pour la classe

Les outils gratuits au service de la pédagogie Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden). L’annuaire se compose de 27 catégories. Pour avoir la liste exhaustive des outils 2.0 de l’annuaire, cliquez ici. Pour créer une journal scolaire avec vos élèves, cliquez ici.

Collège Quelques parcours pédagogiques réalisés avec Google Earth pour des classes de collège. Des exercices réalisés pour des formations proposées aux collègues de l'académie de Grenoble en 2007-2008. Sixième : - Une introduction au programme de Géographie de 6ème Découvrir les différents thèmes du programme avec Google Earth et Clio-Photo Le parcoursLa fiche de travail - Désert du Sahara, un paysage de faible occupation humaine. - Découverte de l'Egypte ancienne: le Nil, le pharaon, les dieux (mais la tombe de Toutankhamon en 3D n'est malheureusement plus disponible) Le parcours - Une métropole américaine, Phoenix : CBD, banlieues, réseau routier urbain, nouveaux centres à la périphérie (avec en fin d'exercice, des calques sur le "modèle" de la ville américaine, et un prolongement possible pour des Troisième sur la croissance de la population urbaine) Le parcours La fiche de travail Le parcours La fiche de travail

CD-ROM DE LOGICIELS LIBRES DE L'ACADEMIE DE RENNES Notice importante Le CD-ROM que vous avez "entre les mains" est constitué exclusivement de logiciels libres et/ou gratuits. Ne figure aucune version de démonstration ni de partagiciels (shareware en anglais). Vous pouvez donc le distribuer et le dupliquer sans réserve dans un cadre scolaire. Cependant, les types de licences sont différents et susceptibles de varier dans le temps. Les informations qui suivent ont pour but de sensibiliser aux différences qui existent entre les types de logiciels gratuits dont l'utilisation peut être consentie sous certaines conditions. Pour plus d'information sur le sujet, on se reportera à la page "catégories de logiciels libres et non libres" du site gnu.org. ATTENTION : par logiciel, on entend ici un logiciel dans une version particulière : la licence d'un même logiciel peut varier suivant les versions ; il n'est ainsi pas rare qu'un gratuiciel (ou freeware en anglais) devienne payant une fois la notoriété acquise. Assistance N.B. Definition Plus simple

Aller - Création de cours et exerciseurs Les logiciels du terrier sont des logiciels éducatifs créés par des enseignants, à destination d’enseignants. Là où beaucoup de logiciels similaires sont payants ou non libres, les logiciels du terrier permettent le partage entre enseignants ou à destination des élèves. A partir d’un texte donné, "Aller" génère différents exercices d’entraînement à la lecture. A l’instar des autres logiciels du Terrier, il est installable en réseau très simplement, gère les différents utilisateurs et garde leurs résultats. La charte graphique, elle aussi, est commune depuis les versions 4. Les activités générées automatiquement sont les suivantes : closure, reconstitution du texte, paragraphes ou phrases mélangées, texte à corriger (mots en anagrammes ou “mal écrits”), mots mélangés, phrases sans espaces, phrases incomplètes, ponctuation lecture flash(lecture rapide de mot) rapido (recherche rapide d’un mot dans le texte) dictée.

Quelques ressources informatiques gratuites pour l'enseignant et l'élève de Collège dans le cadre des mathématiques. Résumé : Que ce soit pour des utilisations déjà courantes (rédaction d’un cours, tableur, géométrie dynamique...) ou d’autres qui le sont peut être moins (travail sur la démonstration, exerciseurs...) l’outil informatique est de plus en plus présent dans la vie de l’enseignant et de l’élève. Le premier objectif de cet article est de présenter un ensemble complet de ressources informatiques (logiciels et sites) permettant à l’enseignant et à l’élève de collège d’écrire, de pratiquer, d’échanger, de se cultiver... en mathématiques. Toutes les ressources présentées dans cet article sont gratuites et parfois libres. Au delà de la présentation de ces ressources, l’article peut aussi être le cadre d’une réflexion sur les usages (intérêts, limites et travers) de ces outils. Remarque : les outils présentés répondent largement aux besoins du collège. D’autres outils pour le lycée (non présentés dans cet article) seront évoqués en fin d’article. Introduction s’entraîner, s’exercer jouer et se cultiver

La science informatique à l’école par Samuel Chalifour La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. En général, on croise des gens qui n’y connaissent rien ou presque qui disent n’importe quoi à d’autres gens qui s’y connaissent encore moins. L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder. Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ? Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Alors que peut-on faire maintenant ? Tout commentaire sera le bienvenu pour faire évoluer le discours ici présent dans l’intérêt de chacun.

telechargement?cr=MC310308 Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves Savoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?« Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet « sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. » Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique). L’objectif n’est pas de pousser à une utilisation accrue du Web ou du mode connecté mais de développer un sens critique vis-à-vis de ce moyen de communication et de ce média. Le dossier « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? Licence :

TwinSpaces /espace de rencontre et de travail Les OUTILS du TWINSPACE Le Twinspace, l'espace virtuel pour mener vous projet vous propose des outils de communication et de collaboration : Des outils de communication Messagerie : messagerie réservée aux membres du projet (élèves et professeurs)Chat : chat réservé aux membres du projetForum : outil qui facilite des discussions de types questions/réponses.Blog : outil permettant aussi l’échange d’idées et d’informations. Des outils de partage de documents Bibliothèque de documents : elle permet de créer des classeurs et de partager les documents de différents formats (textes, images, son, vidéo, diaporamas…). Des outils d'écriture collaborative Wiki : permet la création de textes pouvant être modifié par les différents membres du projet. Pour prendre en main le Twinspace et ses outils : D'autres OUTILS TICE pour mener votre projet Travailler le son, créer des diaporamas, des magazines en lignes, des sites... Pour découvrir ces outils :

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie Des analyses convergentes Jacques Baudé Résumé Un argumentaire pour l'intégration de l'informatique dans la culture générale scientifique, dans le cadre de la pluralité des approches : l'informatique outil pédagogique et instrument de travail personnel et collectif des enseignants et des élèves ; facteur d'évolution des disciplines enseignées, de leurs objets et méthodes, de leur « essence » ; enfin, objet d'enseignement, élément de la culture générale scolaire car composante de la culture générale de l'« honnête homme » du XXIe siècle. Ces statuts complémentaires se renforçant mutuellement. Pourquoi enseigner l'Informatique ? Justement, n'y a-t-il pas là pour les enseignants, les parents et les responsables du système éducatif matière à s'interroger ? Ordinateurs, tablettes, smartphones... sont présents partout ou presque et avant tout hors de l'École. « ...

outils numériques pour les élèves & les profs

propose de nombreux outils tic et des commentaires des enseignants qui les ont testé : livres scolaire numériques, utilisation de la tablette en classe, ... by tinema Dec 13

Related: