
Qu’est-ce que l’ennéagramme ? | Ennéapédia Depuis le premier ouvrage paru en 1984, la littérature sur l’ennéagramme ne cesse de croître. Il existe à ce jour une large communauté internationale s'intéressant à cet outil de compréhension de l'être humain et de ses interactions aux autres. Dans le monde entier des coachs, des thérapeutes, des consultants qui conseillent de grandes entreprises se sont formés à l’approche. Pourquoi cet engouement ? Il décrit neuf visions différentes du monde, et en conséquence neuf manières très différentes d'interagir avec celui-ci. L'ennéagramme met en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une « compulsion », une volonté farouche d'éviter à tout prix ce dont on a peur. Si on énumère rapidement les différents mécanismes, on obtient : En soi, cette connaissance serait déjà suffisante pour améliorer considérablement sa manière de communiquer avec chacun en connaissant sa vision du monde, son mode de discours, ses leviers de motivation.
Ennéagramme L’ennéagramme est l'une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui. Et elle remonte à… quatre mille cinq cents ans ! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Avec notre test Votre personnalité en une question, nous vous proposons de découvrir cet outil. Ce que nous vous proposons ici est une première approche, une base conçue pour vous faire découvrir et utiliser cet outil le plus simplement possible.
Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Passion : la colèreVertu : la Sérénité. En savoir plus : Le Type 1 : le perfectionniste & Thèmes clé du Type 1 Type 2 : L’altruiste A la recherche d’affection et d’approbation, l’altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Passion : l’orgueilVertu : l’humilité En savoir plus : Le Type 2 : l’altruiste & Thèmes clé du Type 2 Type 3 : Le battant Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Passion : le mensongeVertu : la vérité En savoir plus : Le Type 3 : le battant & Thèmes clé du Type 3 Type 4 : Le romantique Son attention est dirigée vers ce qui manque. Passion : l’envieVertu : l’équanimité En savoir plus : Le Type 4 : le romantique & Thèmes clé du Type 4
L'Ennéagramme dynamique : type 4 Le 4 est l'un de ceux que je nomme en plaisantant les "ennéatypes naturels". Souvent, les personnes extrêmement âgées ralentissent et deviennent laconiques et plus accommodantes, un peu comme des 9, quel que soit leur style réel de personnalité. Pendant leurs vingt premières années, beaucoup de jeunes adultes passent par la phase naturelle des 7 quand ils s'aventurent dans le monde pour goûter la variété de la vie et ses joies. De la même façon, la nature transforme temporairement tous les adolescents en 4, l'expérience adolescente universelle contenant de nombreux éléments de la psychologie des 4 : un sens de l'aliénation, une recherche consciente de l'identité, une préoccupation de qui vous êtes en tant que personne unique par rapport aux autres, une intensité dans l'expérience quotidienne, une tendance à trouver du romantisme dans la mort, la conviction que personne n'a jamais ressenti ce que vous ressentez et une conscience aiguë de l'élévation du chagrin comme de l'amour.
Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose. Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse.
Enseigner la résilience Pour plusieurs élèves, l’école secondaire regorge de situations stressantes et peut occasionner de l’anxiété. Celle-ci peut, par exemple, émerger de relations conflictuelles entre pairs, de situations d’évaluation, de rejet ou d’intimidation. Au Québec, la prévalence de la dépression et des problèmes d’anxiété chez les adolescents est actuellement en hausse (Buysse, 2014). Comment peut-on aider les jeunes à faire face à la pression sociale et à l’anxiété? Shutterstock / Zoran Ras Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. [Anxiété au primaire, dépression au secondaire] Les bases de la démarche L’expérimentation menée par David S. Vous n’êtes pas condamnés à être exclus à tout jamais. L’expérimentation [Dossier thématique : Stress et anxiété] Résultats [Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?]
Ppt sensibilisation aux_jeux_pedago_2012_pu2012_c-grousson Judith Lazar, 100 mots pour introduire aux théories de la communication 1La constitution d’un dictionnaire sur les « théories de… » n’a évidemment rien d’une sinécure. L’ouvrage de Judith Lazar, consacré aux théories de la communication, n’échappe pas à ce principe. Il propose « 100 mots » pour introduire à un pan des sciences de la communication, la communication de masse, 100 mots destinés à un public désireux de prendre connaissance d’expressions, pour certaines couramment utilisées dans la vie « mass médiatique ». L’ouvrage ne présente pas de difficultés de lecture, et les non-initiés n’auront aucun mal à s’y retrouver. 2Bien entendu, toute sélection s’expose à la critique. 3Si une sélection s’expose à la critique, c’est aussi en raison de sa cohérence, c’est-à-dire de la distinction qu’elle opère par rapport à d’autres points de vue.
enfants précoces, enfants doués, enfants surdoués, enfants à haut potentiel, ehp, jhp Les enfants et les adolescents à haut potentiel Doué, surdoué, précoce… Qui sont ces enfants pas tout à fait comme les autres ? Que ressentent-ils ? Comment vivent-ils leurs spécificités ? Pourquoi échouent-ils bien trop souvent à l’école, sabordant leurs compétences et le fondement-même de leur identité ? Le terme de surdoué, généralement mal perçu du grand public, a été remplacé en France, dans la vague du « politiquement correct », par celui d’enfant intellectuellement précoce (EIP). La Belgique a choisi de les appeler enfants à haut potentiel (EHP). Au-delà des réticences idéologiques, au-delà du vocable utilisé, c’est surtout la différence qui est essentielle pour comprendre et guider l’enfant à haut potentiel.
Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel. Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! A arrêter immédiatement : 1. Accuser les autres L’erreur est humaine, soit ! 2. Une belle voiture, une marque de vêtements très chère, une nouvelle fonction. Des relations pures, par contre, vous rendent bien plus heureux et elles naissent lorsque vous cessez de vouloir impressionner les autres. 3. Vous êtes peu sûr de vous, vous avez peur, souvent vous vous attachez à ce que vous connaissez. Cela ne rend vraiment pas plus heureux. 4. Couper la parole à quelqu’un pour en place une, c’est tout simplement impoli. 5. Se plaindre continuellement sur ce jour de con ou sur tout ce qui va mal dans sa vie, on fait mieux franchement, c’est ainsi qu’on se sent moche. 6. Le seul que vous puissiez vraiment contrôler, c’est vous-même. 7. La critique est facile. 8. 9. Apprenez de vos erreurs et des fautes des autres. 10. On a tous nos angoisses.
Sociologie de la communication et des médias - Xavier Molénat, article Communication Plus qu'à un vaste tour d'horizon des diverses théories sociologiques de la communication, la démarche s'apparente ici au retour réflexif d'un chercheur sur l'histoire de sa discipline. Il est ainsi amené à expliciter les apports des différents courants qu'elle a vu naître, afin de définir ce que peut être une sociologie des médias aujourd'hui. Pour Eric Maigret, on trouve tous les éléments théoriques d'une analyse de la communication chez les pères fondateurs de la sociologie, qui d'ailleurs effleurent parfois le domaine. On trouve ainsi une réfutation de l'influence directe de la presse chez Emile Durkheim (dans Le Suicide) et même une ébauche de sociologie de la presse chez Max Weber ! Ce pessimisme imprègne aussi la première phase des études de communication, qui balance entre élitisme (l'école de Francfort) et déterminisme technologique (Marshall McLuhan et la cybernétique).
Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Je répète.