
http://numerique76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article256
Related: Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) • Trouvailles • aide enfant difficultéLECTURE - Continuité pédagogique - Autisme et école inclusive Les fichiers partagés sont des formulaires PDF à compléter ou des fiches d'exercices à imprimer. Les formulaires PDF doivent être être téléchargés et pourront ensuite s'ouvrir avec n'importe quel logiciel d'ouverture des PDF (acrobat reader, foxit reader, navigateurs internet, ...). Les élèves doivent cliquer dans les cases et les compléter. Les fichiers indiqués comme "MODIFIABLES" peuvent être personnalisés pour être réutilisés plusieurs fois sans redondance (importance de la répétition avec des repères stables). Je vous conseille d'utiliser la fonction "COPIER-COLLER" pour faire plusieurs versions d'un même formulaire. Dans le cas des fiches de lecture, vos enfants peuvent découper et coller les étiquettes de syllabes ou de mots pour construire respectivement des mots et des phrases (logique de décodage). Les fiches de compréhension ne seront proposées pour le moment qu'en format à imprimer.
Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Scénarios écrits par l’association Égalité par Éducation sur le recueil de paroles de collégiens et lycéens et adaptés par Tristan PICHARD. Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER
Autisme-en-ligne Les élèves intellectuellement précoces - N°1 - Edumoov, Le Blog Vaste sujet que la précocité intellectuelle ! Depuis quelques années, on en entend beaucoup parler dans les médias, les livres... mais savons-nous vraiment de quoi il s'agit ? Il ne s'agit bien évidemment pas de mettre les enfants dans des cases mais de définir la notion de précocité intellectuelle et d'en reconnaitre certaines caractéristiques.Dans les deux prochains épisodes de cette série, vous trouverez des pistes pour repérer les élèves précoces ainsi que des idées d'adaptations à mettre en œuvre lorsque certains d'entre eux rencontrent des difficultés. Qu'est-ce que la précocité intellectuelle ? L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests, c'est aussi ce qui leur échappe. Haut potentiel intellectuel (HPI), surdoué, enfant intellectuellement précoce (EIP), zèbre... les termes ne manquent pas pour désigner ces enfants et témoignent de la difficulté à définir précisément ce qui les caractérise. Sur le plan cognitif Sur le plan affectif Apprentissages et méthodologie
ClassIt : Jeu éducatif pour apprendre les catégories ! ClassIt™ est une application ludique conçue pour travailler la capacité à catégoriser. Savoir qu’une banane et une pomme sont des fruits relève de notre capacité à catégoriser les informations. Avec plus de 250 photos et illustrations et 34 niveaux pour progresser, l’application “ClassIt™” de la suite AutiApps contient des exercices et supports afin de développer cette capacité à conceptualiser. ClassIt™ est l'application idéale pour accompagner la première découverte des familles avec les animaux, les véhicules, les vêtements, les couleurs… Son système ludique de progression permet ainsi de travailler le raisonnement logique, la concentration, la motricité et la coordination oculo-manuelle tout en s'amusant ! Grâce à la zone “Progression”, suivez les points forts et les points à améliorer ! ASTUCE : Ajoutez vos propres images ! Téléchargez “ClassIt™” et découvrez vite les autres applications Auticiel® : Autimo, Time In, Social Handy, Puzzle-Animaux et Logiral ! Lire moins
50 superbes polices de logo que chaque designer devrait connaître ‘La conception typographique se veut avant tout fonctionnelle : ça ne suffit pas de dessiner des jolies formes.’ — James Todd Nous pensons souvent aux couleurs et aux images dans la sphère du design graphique, et plus particulièrement quand il s’agit de logos. Mais les polices de caractères de logos sont tout autant importantes du point de vue du design. En effet, beaucoup de logos d’entreprises iconiques sont basées sur de la typographie. Seul un graphiste bien entraîné et expérimenté parvient à inclure une police aussi parfaite au sein d’un design. Alors, est-ce que le logo de votre entreprise est basée sur la typographie ? Une bonne police fait toute la différence ! Lorsque l’on voit la multitude de polices présentes sur le web sur différentes plateformes, cela peut être dur pour un graphiste de trouver une police qui va avec un logo. 01. Ce n’est pas une seule police de caractères, mais une famille de vieilles polices à sérif. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12. 13. 14. 15.
Formation en ligne : Comprendre l'autisme - Ressources pour l'école inclusive Mise en ligne d’une version Genially d’un support de formation sur le trouble du spectre de l’autisme. Cette formation en ligne parle de : Définition, origine, troubles associésLa perception du monde atypiqueLa progression qui est dysharmoniqueLa notion de fatigabilitéLes manifestations observablesUne sitographie, filmographie et bibliographie… Un autre support parlera spécifiquement des adaptations Vous pouvez accéder à ce livret en ligne en mode « pleine page » en cliquant ici. Rappel : vous disposez de plusieurs posters sur le trouble du spectre de l’autisme dans la partie « Les posters connaissance des types de handicap »
Lucine et Enzo [EDIT] Lucine et Enzo est disponible en livre à partir du 6 Mai ! Un grand merci pour les relectures à mon poilu et à Alex qui a bien dû se fader la BD 250 fois. Merci aussi à l’association Hypersupers, et notamment Catherine Langlet et Christine Getin, pour leur travail bénévole indispensable, toutes les sources qu’elles m’ont envoyées, et la mise en contact avec les personnes qui ont témoigné. Vous pouvez les trouver ici Merci aussi au Professeur Castelnau pour sa disponibilité et son expertise. Enfin, big up et merci à toutes les mamans qui ont pris du temps pour me parler de leur parcours, et particulièrement à Lucine pour la confiance qu’elle m’a accordée en me confiant son histoire. Cette BD est assez longue, donc n’hésitez pas à suspendre et y revenir après. Un documentaire à voir absolument Un livre à destination des enfants (mais pas que, je trouve)