
http://www.ithaquecoaching.com/articles/rater-demande-3065.html
L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative Une étude récente a montré que le travail de groupe “affaiblit la créativité et les capacités intellectuelles”. Ça n’est pas une surprise, car les conditions habituelles du travail collectif génèrent davantage de craintes que de confiance mutuelle, libérant au passage toutes les expressions lourdingues de l’égo, frein majeur au travail collaboratif. La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré. Remparts, coursives et échauguettes: les états de défense aux émotions Pour utiliser une image un tantinet rustique, l’émotion est le pigeon voyageur qui prévient le château de l’arrivée d’un danger, afin qu’il puisse actionner son système de défense. Ainsi, vouloir “maîtriser”, “contrôler” ses émotions est une idée saugrenue: ce serait comme bousiller le pigeon avant qu’il ait délivré son message. Nous serions alors complètement désarmés face à la situation problématique. Apprendre à décrypter ces états de défense est un excellent moyen d’en savoir davantage sur nous-mêmes, nos mécanismes, nos modes de fonctionnement, et surtout, sur quoi mettre en place afin de combler les manques signalés par les émotions et vivre de façon plus sereine, et diminuant la fréquence et l’intensité des réactions aux émotions. Les états de défense, établis par Henri Laborit dans les années 60, sont au nombre de trois et on les retrouve chez les animaux: la lutte (ceux qui attaquent), la fuite (ceux qui fuient)et le repli (ceux qui font les morts). Voir aussi:
4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Pourquoi ce billet, alors qu’en regardant autour de moi, je constate chaque jour combien nous entretenons déjà et sans beaucoup d’efforts, des relations boiteuses, lourdingues, insatisfaisantes? Parce que je trouve que tout cela manque de grandeur.
10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ? 10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres Une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes clients, qu’ils soient salariés, indépendants, managers ou chefs d’entreprise c’est d’affronter sereinement le regard des autres. Voici 10 excellentes raisons de ne plus nous préoccuper d’un juge qui existe avant tout dans nos têtes. Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements.
VIDÉO DU JOUR. Surréaliste : des patrons coachés par Publicis pour contrer Elise Lucet Elise Lucet reçoit un coup de fil incroyable Elise Lucet est la femme la plus effrayante du moment chez les grands patrons français. Dans l’extrait ci-dessus, diffusé sur le site de Puremédias, on voit Elise Lucet recevoir le coup de fil de Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. Ce dernier a rencontré la journaliste lors du reportage de “Cash Investigation” sur les travailleurs détachés (qui sera diffusé ce mardi 22 mars sur France 2), des travailleurs qui ne coûtent pas cher et qui viennent de pays comme le Portugal ou la Roumanie. "À titre documentaire" Ce que votre mal de dos révèle sur vous Bonjour, bienvenue sur mon blog. Je suis William Réjault, auteur / Fan de Paul McCartney & Wings…et de Hong Kong. Mes amis m’appellent Will (2008 / 2012) Ron l’Infirmier (2004 / 2008) Archives William Réjault sur le Post
Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques Autant nous pouvons reconnaître facilement le besoin de manger ou de dormir, autant les besoins psychologiques fondamentaux sont d’obscurs ovnis (objets vitaux non identifiés) après lesquels nous nous abstenons de courir, le plus souvent, pour arpenter à la place les jardins bien ordonnés du raisonnable. C’est comme ça que nous construisons des murs infranchissables entre la raison et les tripes, perdant au passage le contact avec une partie essentielle de nous-mêmes. A notre décharge, selon le psychologue Jean Gameau, “Nous sommes mal équipés à cet égard parce que nous ne recevons aucune éducation en ce domaine. Personne ne semble juger utile de nous indiquer quels sont nos besoins importants.
Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. Sublimation (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sublimation est une notion conceptualisée par Sigmund Freud dès 1895 et en particulier depuis 1905. Freud[1] conceptualise la sublimation pour rendre compte d'un type particulier d'activité humaine (la création littéraire, artistique et intellectuelle) sans rapport apparent avec la sexualité mais tirant sa force de la pulsion sexuelle en tant qu'elle se déplace vers un but non sexuel en investissant des objets socialement valorisés[2]. À partir de la seconde topique, la sublimation sera vue comme la transposition du but pulsionnel sexuel mais aussi agressif.
Triade victime-sauveur-persécuteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trois rôles de victime, sauveur et persécuteur sont étroitement liés et forment une triade. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d'exprimer leurs émotions et leurs idées. Ebook gratuit: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Connaissance de soi C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose aujourd’hui le quatrième dossier d’Ithaque sous forme d’ebook gratuit et téléchargeable: les messages contraignants. Nous avons évoqué les drivers ou messages contraignants à plusieurs reprises, ces injonctions inconscientes héritées de notre éducation, qui susurrent à nos oreilles obéissantes des impératifs qui à leur tour régissent nos comportements bien malgré nous, et parfois aux dépends de ce qui serait bon pour nous. Nous avons vu en détail les conséquences de ces 5 messages: Les voici regroupés en un seul ebook, dont l’objectif est, plutôt que de lutter contre vous-même, de vous aider à en conserver les effets positifs, et à minimiser les conséquences négatives en termes de stress, de mésestime de soi ou de pourrissement des relations qui mène tout droit aux jeux de pouvoir version triangle de Karpman. Bonne lecture!
Ebook gratuit: le triangle de Karpman J’ai le plaisir de vous présenter le second des dossiers d’Ithaque sous forme d’e-book. Après le guide d’auto coaching sur la reconversion professionnelle, celui-ci est consacré aux connaissances de base indispensables à l’amélioration de nos relations: le triangle de Karpman (ou triangle dramatique). Nous sommes tous inscrits, avec des combinaisons et des ampleurs différentes, dans la valse pénible des rôles relationnels. Victime, sauveur ou persécuteur, nous cherchons les moyens d’être entendus et reconnus au travers de ces comportements, plutôt inefficaces, parfois assez toxiques et franchement déplaisants. En dépit des connotations que nous pouvons mettre sur les dénominations de ses rôles, aucun n’est meilleur ou plus mauvais que les autres et ils sont l’expression des petites manipulations ordinaires du commun des mortels.
Les ratés de la communication: non demandes et petites manipulations Sylvaine Pascual – Publié dans: Mieux communiquer Ha, les erreurs, bévues et boulettes de communication! Celles qui font qu’on reste tous déconfits, ayant obtenu au mieux rien du tout, au pire l’inverse de ce qu’on voulait. Nous voilà plongés dans un abîme de perplexité, car ce qu’on a demandé, c’était CLAIR, non? L’autre jour, je reçois un mail intitulé “votre blog” qui présente certaines caractéristiques d’une communication peu performante :