background preloader

La Synergologie: Le site du non verbal - HOME

La Synergologie: Le site du non verbal - HOME

Body Mind And Modem: Ki Exercises There is a lot of discussion about ki, as though it is some kind of mysterious force. But actually, everyone has experienced ki in their life. And we can all learn to increase our ki power. Ki can be thought of as positive thinking, belief in yourself, faith, confidence, or a state of mind/body unification. You have used ki quite naturally many times in your life, at those moments when something totally captured your interest and imagination. In each case, you were totally focused and completely yourself. So that's what Ki exercises can do for you. Here is how we think you can use this Ki Exercise section best. Go through the exercises in order.

Académie de Versailles : Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. Les catégories "art oratoire" et "connaissance, culture" viendront nourrir et étoffer le discours.

Pour en finir avec la « synergologie » Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas […]. Le synergologue devient, le temps de la lecture des gestes de l’autre, le devin dont parlent les légendes. Derrière son regard d’analysant et derrière ses paroles qui « disent » ce qu’est l’autre, son discours a l’air si magique qu’il a l’air incroyable. En réalité cela s’explique très bien pour qui a pris conscience de certaines vérités. Philippe Turchet, La synergologie. 1 Le présent article se fonde sur la lecture critique de l’ouvrage de Philippe Turchet. 1En guise d’exergue, nous proposons une citation extraite de « l’ouvrage de référence » de Philippe Turchet, « inventeur de la synergologie1 ». 2 On se souvient qu’en 1956, Gregory Bateson et Ray Birdwhistell étudièrent patiemment quelques seco (...) 2Car on semble se trouver là de l’autre côté de la raison et de l’entendement. 3 Il est d’ailleurs expliqué sur Wikipédia que le terme « synergologie » a été construit avec les ra (...) 34À l’avenant, il affirme que

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ?

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. Après un bref rappel physiologique, nous verrons comment utiliser la respiration pour appliquer ces notions, à l’aide d’exercices pratiques. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

RTBF. Les Grands Discours : vidéos Vous souhaitez en savoir plus, lisez notre politique de cookies, notre charte vie privée et les CGUs. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le bouton "Modifier mes réglages". Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Contenu personnalisé, Mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience, et développement produit, Publicités personnalisées, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Utiliser des données de géolocalisation précises

CONSEIL EN COMMUNICATION -LE LANGAGE DU CORPS,LANGUAGE, EXPRESSION CORPORELLE ! 70 recettes pour bien respirer suite. Apprendre la respiration Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. Utilisons la force, la puissance de ce symbole, présent du premier souffle de notre vie jusqu’au dernier, pour développer nos capacités à nous donner et à recevoir, à nous inscrire dans le monde qui nous entoure et y vivre le meilleur de nous-même. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP. Académie de Bordeaux POUR LES ENSEIGNANTS Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Espace ressources

Micro-Expressions et détection du mensonge Langage Non Verbal & Communication - Lynx Expert Déjà très connu aux États-Unis et bientôt diffusé en France, la série « Lie To Me » dont la première diffusion aux U.S.A. fut le 21 janvier 2009. Synopsis : Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité… Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d’une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l’aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu’il résout au sein de son agence de détectives privés. Mais, dans sa vie privée, c’est une toute autre histoire… Il devient alors cohérent de se demander si de tels outils existent, qui les a mis aux point, depuis quand et à quoi peuvent-ils servir. Il existe une théorie, celle des Micro-Expressions, et de nombreuses recherches (presque toutes américaines) qui expriment cette réalité. Nous allons en faire une petite synthèse dans cet article.

Kienné de Mongeot et la Gymnosophie - L'écologie du point de vue logique Cinéma & TV Musique Loisirs & Culture Déco & Cuisine Mode & Beauté People High Tech Business Sport L’article que vous cherchez n’est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : Kienné de Mongeot et la Gymnosophie Liste des autres articles du blog Ecologie et Libéralisme 2/2 En effet, avant que d’être une crise de notre mode de production, de redistribution des richesses ou de la dégradation de nos biotopes, la crise écologique est bien une crise relationnelle avec les… L'écologie pour en finir avec la loi de l'argent « La société, jusque dans ses représentations scientifiques les plus élaborées, parle souvent de la nature par analogie avec sa propre organisation. Robert Hainard, philosophe de la Nature « Un jour, le gauchisme s’en prendra, dans son désir d’effacer les structures, aux espèces et le malentendu au sujet de la protection de la nature sera éclaircie ». Ecologie urbaine ?

Related: