background preloader

"Dis-moi..." - Une série de 50 vidéos pédagogiques

Related:  docetlivres

Le mois européen de la cybersécurité est de retour ! Après une cinquième édition très suivie en France et en Europe, le mois européen de la Cybersécurité annonce son retour en octobre 2018 et mobilisera tous les acteurs de notre société, pour faire face aux défis de la sécurité du numérique. Un événement de sensibilisation de premier ordre Le Mois européen de la cybersécurité c’est avant tout une démarche européenne pour porter les campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique organisées dans plus d’une vingtaine de pays. L’objectif partagé en Europe, et par tous les acteurs engagés en France, est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. #TousSecNum Porteur de croissance et d’innovation, le monde numérique dans lequel nous évoluons est aussi profondément vulnérable face à des risques inédits, qui visent l’ensemble des usagers, et ce sans discrimination. L’équipe de France se mesure au Challenge européen

Neurosciences en éducation | Pédagoscope L’identification d’une particule élémentaire, le neurone est à l’origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d’encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l’apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas justement proposer des solutions aux problématiques neuro-éducatives ? Emannuel Sander, professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, rappelle d’être vigilants sur les connaissances se rapportant au cerveau car nous sommes facilement leurrés par les images de neuroimagerie ou par des informations simples correspondant bien à nos schémas habituels de pensée. Néanmoins, les neurosciences apportent des éléments probants pour favoriser les apprentissages.

Testing effect : se former pour apprendre durablement Testing effect : pourquoi se tester aide-t-il à apprendre ? Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Se former en se testant pour apprendre durablement De nombreuses études en psychologie cognitive ont systématiquement démontré que nous nous souvenons mieux d’une information après avoir été testés dessus, plutôt qu’après une simple relecture : c’est ce qu’on appelle le testing effect. Supposons par exemple que l’on donne à des apprenants des passages de textes à lire, le but étant de s’en rappeler le mieux possible en vue d’un test final. Eh bien oui, ce sont les participants ayant mis leurs connaissances à l’épreuve par un test qui ont les meilleures performances [1]. [1] Roediger, H.

Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially Bibliothèque Murs (collaboratifs) Catherine TEIXEIRA Créer des jeux et des questionnaires Partager des cours et des ressources Créer du visuel En classe TUTOS VideosDANE VERSAILLES :Bar à ressources Liens Modifier des images Mindmapping utiles Travailler avec la video Fake social media pour l'enseignantet le formateur Travailler à distance - Collaborer Travailler avec le son Outils de la Digitale ++ Créer des sondages Mis à jour le 01/10/2025 Autres trouvailles ++ Escape games Outils pour les maths Convertir, modifier pdf Utiliser l'IA Outils pour des BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Initier à la programmation Remerciements Bibliothèque des manuels C'est pas Sorcier Lumni Molotov TV Bibliothèque numérique mondiale Arte Digital Library Caspules et Quiz de révisions - Pixabay music Audible stories - Audionix - musique libre de droits Banques d'images Banques de pdf Capsules et cours en ligne Capsules video sciences Quiz der révisions l'Etudiant C'est Pas Sorcier Edumedia Geogebra optique Geogebra Sciences Phy. European Film Factory Créer

TEST ludique sur ses connaissances en neurosiences Savez-vous ce que désigne le terme « neurosciences » et à quand il remonte? Connaissez-vous les moments importants de l’histoire de cette discipline? Savez-vous que celle-ci compte plusieurs sous-disciplines? 1. Notons que le système nerveux inclut notre fascinant cerveau. On peut toutefois faire remonter les origines des neurosciences au 19e siècle. On ne parvient cependant pas à colorer les tissus du cerveau comme on peut le faire pour les autres tissus du corps, ce qui empêche les scientifiques de vérifier s’il répond lui aussi à la théorie cellulaire. La technique du médecin italien est cependant difficile à réaliser et c’est le neuroanatomiste et histologiste espagnol Santiago Ramon y Cajal qui réussit à la standardiser quelques années plus tard, ce qui lui permet de produire à partir de ses observations des milliers de dessins donnant pour la première fois une idée du fonctionnement du cerveau. Pour en savoir plus : 5 jalons dans l’histoire des neurosciences 2. 3. 4. 5.

Les Savanturiers du Cerveau (S01EP01) : le test du chamallow de Walter Mischel Dans le cadre des Savanturiers 2018-2019, nous avons élaboré, à la demande de Romance Cornet, enseignante en primaire (classe de CM1), un petit programme d'animation scientifique en classe, qui porte sur le sujet du cerveau. L'idée qui sert de fil rouge au projet est de sensibiliser les enfants au fonctionnement de leur cerveau. Et tout particulièrement, leur faire prendre conscience du fait que nous ne sommes pas naïfs devant le monde qui nous entoure, mais bien au contraire disposés naturellement à mener une "chasse au signe" et à potentiellement se soumettre à lui. Dès lors, développer de l'autonomie, c'est parvenir à ne pas céder à l'injonction des signes, et à décider de son action propre. S'autonomiser, pour se sentir bien en classe. Ambitieux programme! Aussi avons-nous débuté prudemment, en leur demandant de réagir à un petit film qui illustre une célèbre expérience : le test du Chamallow (la Guimauve). Mais qu'est-ce que ce test ? Comment ont réagi les enfants ? 1. 2. 3.

Cultiver l’empathie : quelques clés pour aider les enfants à s’ouvrir à l’altérité Publications scientifiques, ouvrages, magazines, journaux, radio, réseaux sociaux… Impossible de ne pas relever l’omniprésence du mot empathie. Pas un jour en effet, pas une semaine sans qu’il apparaisse. Faut-il y voir le témoignage d’une société en questionnement à l’heure où grandit la tentation des extrémismes et des radicalisations ? Faut-il y voir les signes d’une société où la présence, la reconnaissance et l’accueil de l’autre génère de vifs débats, voire des tensions quand ce n’est pas de l’exclusion ? Ou plutôt ceux d’une société, individualiste – gouvernée par la consommation –, en passe de devenir « liquide » ou bien encore l’avènement du « temps des tribus », sonnant le glas des institutions et des idéologies structurantes ? Read more: Surestimons-nous les vertus de l’empathie ? Compréhension émotionnelle Or, depuis quelques décennies, ce ciment perd de sa qualité. Nos sociétés seraient-elles en panne d’empathie ? Mais l’empathie peut également réserver quelques surprises.

Tableau de bord des professeurs documentalistes et des CDI. Qui sommes-nous ? Cette enquête, démarrée en 2017, visait au départ à savoir combien nous étions, nous les professeurs documentalistes et quelles étaient nos pratiques. Car aussi étrange que cela puisse paraître, cette information simple, nous ne l’avions alors pas, du moins officiellement. Et ce simple fait a sans doute été le déclencheur de cette enquête. Plages d'ouverture, budgets moyens, capacités d’accueil, pratiques, équipements sont autant de données qu'il a été possible d'établir à partir des 903 réponses de l'enquête initiale. Enquête permanente donc, parce qu'à tout moment vous pouvez ajouter, compléter, modifier ou même retirer vos données (mais que les vôtres). Pour qui ? D'abord pour nous, les professeurs documentalistes. Ce n'est pas une commande mais une proposition, parce que je travaille depuis plus de deux décennies sur les séries longues (mouvement depuis 1999, boen depuis 1998) ou les datas (analyse des échanges sur la liste e-docs sur 20 ans) etc. Pourquoi ? Comment participer ?

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones. La mémoire n'est pas pour autant un concept unifié. On a par exemple des circuits nerveux spécialisés dans le souvenir des événements que nous avons vécus durant notre vie passée (mémoire épisodique) qui ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent la mémoire du sens des mots, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur (mémoire sémantique). Traditionnellement, les études se sont concentrées sur les mémoires dites explicites, c'est-à-dire celles dont on peut exprimer verbalement le contenu (comme les deux premiers exemples précédents). Il s'agit de formes de mémoire qui s'acquièrent à notre insu et où le rappel d'un souvenir se fait automatiquement, sans les efforts nécessaires à la mémoire explicite.

La mémoire La mémoire J.L Berthier Parcours magistère 4. 4.1 Traiter l'information pour la mémoriser 4.2 Inscrire la mémorisation dans le déroulement pédagogique 3. 3.1 La mémoire de travail 3.2 Les procédures et habiletés 2. 2.1 La consolidation mémorielle 2.2 La mémorisation par le questionnement 1. 1.1 La vision juste 1.2 La mémoire dynamique Connaissance sur la mémoire 1.1 La vision juste 1.2 La mémoire dynamique 1- La mémoire dans le cerveau : une ou multiple ? La mémoire n’est pas « une », mais relève d’un ensemble de systèmes, et d’un grand nombre de soussystèmes, que chaque individu développe différemment. 1. 2. 3. 4. 5. La réalité du cerveau est complexe : les systèmes de la mémoire sont entremêlés, inter-systémiques. Une vision plus juste 2- L’importance stratégique de la mémoire chez l’élève La mémoire concerne toutes les dimensions du temps. Comprendre et mémoriser sont deux processus cognitifs distincts mais intimement entremêlés. Le choix pertinent de toute décision est une affaire de mémoire. 1. 2.

Related:  +250ressources profsréférentFORMATION 2022NUMERIQUE 2022CognitionSciences cognitivesstevebag