background preloader

Dossier éduquer aux médias et à l'information

Related:  Liberté d'expression, liberté de la presseTravailler avec le dessin de presseL'EMI et les valeurs de la RépubliqueEducation aux médias - Archives

Blog académique des LLCA | CVRSVS PVBLICVS BVRGVNDIONVM « Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature Peut-on tout dessiner ? Peut-on caricaturer ? Peut-on librement s’exprimer ? Peut-on enseigner librement cette liberté ? La question a été hélas posée, dès le 8 février 2006, lorsque Charlie Hebdo a reproduit en pages intérieures douze caricatures de Mahomet, parues au mois de septembre précédent dans un journal danois, le Jyllands-Posten. Depuis que la bombe à fragmentations larguée par le journal danois a explosé, des déflagrations ne cessent de se faire sentir à travers la planète, avec toutefois un très net surcroît de vigueur au Pakistan, où des effigies du Premier ministre danois sont brûlées au cours de manifestations violentes ; en Afghanistan, en Indonésie, en Lybie, en Irak où des soldats danois sont la cible de tirs dans le sud du pays, etc. Bref, la tension est à son comble quand Charlie Hebdo décide, à la suite de France Soir et de journaux allemand, italien, espagnol, belge ou même égyptien, de publier les dessins controversés. Le 22 mars, Philippe Val est relaxé.

TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : Engagée au service des causes universelles, dans le respect des diversités, partenaire de nombreuses manifestations à travers le monde, TV5MONDE rend hommage en novembre au dessin de presse à travers trois grands événements. TV5MONDE est partenaire de l'exposition*** "Permis de croquer", un tour du monde du dessin de presse présentée à historique de de Paris du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009. TV5MONDE publie "Dessine-moi le monde" par Ali Dilem, en co-édition avec les éditions de l'Aube, un ouvrage qui regroupe plus de 300 dessins du caricaturiste algérien. ***L'exposition "Permis de croquer - un tour du monde des dessins de presse" : Salle d'exposition de la Bibliothèque de la Ville de Paris 22, rue du Malher 75004 Paris - France Du mardi au dimanche de 11h à 19h, fermetures les 25 décembre 2008 et 1er janvier 2009.

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires. Aurélie et Sophie convient les lycéens à découvrir le centre de ressources de l’établissement dans l’objectif de repérer les différents espaces le composant. Les joueurs, au nombre de dix, sont accueillis par les deux game masters qui leur assignent leur mission via une vidéo de lancement.

Joanna Marques | L’analyse de données textuelles Mettre en données un texte, c’est en extraire des données organisées : un nombre de mots dans une phrase, dans le corpus; les occurrences d’un mot; la liste des mots les plus présents dans le texte (index); le nombre de mots de telle catégorie grammaticale; un compte d’interactions entre tel et tel personnage; le nombre d’occurrences d’un mot à côté d’un autre, etc. Ces données textuelles peuvent alors être compilées dans des tableaux et comparées, analysées, représentées graphiquement avec des outils de visualisation de données. En classe, cette approche permet d’analyser un grand volume de texte, de dépasser les capacités de lecture. La méthode s’appuie également sur des visualisations : elles mettent en évidence des aspects du corpus, étayent une argumentation. Les données textuelles peuvent ainsi ouvrir de nouvelles pistes sur le corpus ou asseoir une théorie. Cette démarche de recherche peut être transposée en classe. Quelles données récupérer d’un texte ? Focus sur la lemmatisation

Menaces sur la liberté de la presse - (Vidéo Lumni) La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon l’ONG Reporters Sans Frontières, en 2016, 74 journalistes ont été tués dans le monde alors qu'ils faisaient leur métier. 21 l'ont été sur le terrain, en reportage, et 53 journalistes ont été assassinés ou tués délibérément, pour les faire taire, les empêcher d'enquêter et de nous informer.

Diaporama Petit panorama du dessin presse par I. Martin, DAEMI Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté. (Très bien !). Combattre l'anarchie sous toutes ses formes (Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Le droit de suspension des journaux ! Je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion un grand souvenir.

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.

Related:  A TRIERclaire_docEMI Education aux Médias d'InformationAxe 1 : Pédagogie et culture de l'EMIPédagogiqueEMIOutils pour séances pédagogiquesarticles scientifiques éducation au média et à l'information