background preloader

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
Related:  Vie de l'établissementLes Parcours éducatifs (Citoyen, Santé, PAC)

Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ? Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? A noter qu’un guide destiné aux référentes et référents de circonscription du 1er degré est en préparation.

Appréhender les récits conspirationnistes Si vous êtes enseignants, vous pouvez accéder aux éléments de correction de cette piste pédagogique en vous authentifiant : cliquez sur le bouton connexion en haut à droite.   Présentation et place dans les programmes Conçue en deux sessions de 55 minutes, cette piste pédagogique s'adresse aux élèves de Première du lycée général et technologique et vise à définir les mécanismes de discours conspirationnistes. Elle doit amener les élèves à mettre à distance leurs propres opinions et représentations pour mieux comprendre la complexité des discours qu'ils rencontrent dans les médias et sur les réseaux sociaux. La première séance répondra à la problématique suivante : quelles sont les différentes formes de récits conspirationnistes ? La seconde séance initiera les élèves au décryptage des procédés et arguments des conspirationnistes. Points du programme du lycée général et technologique Objectifs pédagogiques Séance 1 : Les formes de récits conspirationnistes Le récit, première définition

La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsqu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable transverse aux enseignements, aux projets éducatifs et à la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...), inscrite dans le cadre des Objectifs de développement durable (Agenda 2030). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique. Télécharger le visuel de la démarche E3D La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.

Journée de la laïcité à l'École de la République Les projets de 2021 Cette rubrique vous propose de découvrir de beaux projets réalisés à l’occasion de la journée de la laïcité à l’École de la République 2021. Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers Des élèves élus des CAVL des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont participé en octobre 2021 à un Hackathon Laïcité, organisé en partenariat avec les ateliers Canopé. Académie de Poitiers De nombreux projets préparés dans le cadre du Hackaton laïcité ont été finalisés pour la journée du 9 décembre, à l’image du lycée Emile Roux de Confolens qui a organisé de nombreux ateliers à destination des élèves et du personnel autour de fresque, court-métrage faisant écho à l’article 15 de la charte de la laïcité. Académie de Bordeaux Expositions, ateliers, quizz… Plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux se sont mobilisés pour la journée du 9 décembre à travers des projets très variés. Académie de Limoges Académie de Besançon Académie de la Guyane Académie de Reims Académie de Paris

Anciela - Pourquoi s'engager dans votre lycée ? Prendre des responsabilités dans votre lycée peut être bénéfique à votre scolarité. Délégué, ambassadeur contre le harcèlement, bénévole dans une association ou un club... Les possibilités d'engagement sont multiples et appréciées des recruteurs de l'enseignement supérieur. Sans compter que vous engager vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de vous épanouir. S'engager dans son lycée ne présente (presque) que des avantages. 1. Peu importe l'orientation que vous aurez choisie, vos dossiers doivent contenir plus que des bonnes notes. Être délégué ou éco-délégué, ambassadeur pHARe (programme de lutte contre le harcèlement), membre de la maison des lycéens (MDL) ou du conseil de vie lycéenne (CVL) ou encore fonder un club sont des exemples d'engagements. Lire aussi 2. Vous passez vos journées dans votre lycée, toutes les décisions prises par la MDL, le CVL (conseil de vie lycéenne) ou le conseil d’administration vous concernent. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Doué en orthographe ?

Entre les lignes Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ?Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisations disposer, et quelle diffusion privilégier ? L’association Lecture Jeunesse est à l’origine du projet. Les objectifs pédagogiques, le public « L’objectif initial du projet numook est la prévention de l’illettrisme, grande cause nationale » mais aussi «(re)donner le goût des mots, désacraliser la lecture et l’écriture, encourager la créativité, valoriser les talents, travailler collectivement, développer des compétences numériques ». Le public est volontairement ouvert. Les partenaires, tout au long de l’année Après signature d’une convention tripartite avec la bibliothèque locale, les équipes pédagogiques sont accompagnées par les partenaires cités plus haut, et pour les ateliers d’écriture du Labo des histoires . Ce qu’ont fait les élèves Les compétences en jeu, leur évaluation Conclusion

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et proposées concernent : Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes : La réserve citoyenne

Les textes officiels de la vie lycéenne | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Droit et devoirs des lycéens Textes généraux Article L. 511-2, code de l'éducation Responsabilité et engagement des lycéens Circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 "Responsabilité et engagement des lycéens" Droit d'association Le fonctionnement, à l'intérieur des lycées, d'associations déclarées qui sont composées d'élèves et, le cas échéant, d'autres membres de la communauté éducative de l'établissement est autorisé par le conseil d'administration, après dépôt auprès du chef d'établissement d'une copie des statuts de l'association, sous réserve que leur objet et leur activité soient compatibles avec les principes du service public de l'enseignement ; en particulier, elles ne peuvent avoir un objet ou une activité de caractère politique ou religieux. Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association Version consolidée au 19 juin 2018 Article R. 511-9, code de l'éducation Droit de publication Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement.

Related: