
Présentation SNT - Sciences Numériques et Technologie - Cité scolaire Lannemezan Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.
Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Omniobook est une plateforme collaborative. Omnibook propose pour faciliter les échanges un service de tchat intégré ainsi qu’une fonction de commentaires dans le texte permettant les échanges sur un point ou un passage précis de l’ouvrage. Au final un service éditorial complet qui vous permettra de gérer le workflow de la publication d’un ouvrage. Une belle découverte. Lien : Omnibook
Progression collège-lycée - Documentation Rouen Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Organisation et protocole de travail Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. Nous avons établi un corpus de ressources afin de nourrir notre réflexion à partir de publications antérieures (Padlet disponible ici). cycle 3, cycle 4, cycle de détermination (Seconde), cycle terminal (Première et Terminale). Nous avons structuré notre réflexion autour de trois axes : utiliser les lieux et les ressources de manière autonome
TraAM Documentation ; Quelle place pour le.a professeur.e documentaliste dans l'enseignement des SNT ? by blandine.delecour on Genially TraAM Documentation 2019-2020 Axe 2Accompagner la construction de la culture numérique des élèves " Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur" Quelle place pourle·a professeur·e documentalistedans l'enseignement des SNT ? 1. LeContexte Le contexte L'année scolaire 2019-2020 est l'année de la mise en place de la réforme du lycée. Pour permettre d'engager la réflexion et proposer des éléments de réponses, une formation a été inscrite au Plan Académique de Formation : "L’enseignement des Sciences Numériques et Technologie pour les professeurs documentalistes"L'objectif du travail mené était de proposer à la profession un outil pour permettre au·à la professeur·e documentaliste de construire sa place / sa posture dans ce nouvel enseignement au regard de la circulaire de missions et du contexte de son établissement. LeProjet Le projet Qui ? Où ? Les Propositions Les propositions 1. LES propositions 1. 2. Le bilan 2. 5. 1.
SNT – 2020-2021. S02E01 – Internet, c’est pas pareil que le Web ? – Gilles Boudin – Le Bihan On commencera donc cette année par un cours en classe entière. Soit 31 élèves ; une classe limite pas énorme par les temps qui courent. Mais dans une salle trop petite, impossible à aérer (ou alors on laisse la porte ouverte, mais trop de monde dans les couloirs et du bruit…), et où il est difficile de circuler de tables en tables. Tout cela pour affirmer que non, Internet et le Web, c’est pas la même chose. Les élèves forment des groupes de 4, je leur distribue de quoi créer une carte heuristique. La première moitié des groupes, à l’intérieur desquels les élèves vont se creuser les méninges, sans censure ni moquerie, répondra à la question 1 : Qu’est-ce qu’Internet ? Après 10 minutes, les groupes échangent leurs feuilles A3 et complètent les réponses du groupes dont ils ont hérité des réflexions sur la première question. Le moment du débriefe est toujours savoureux. Pour enfoncer le clou, je leur montre une vidéo du boss lui-même qui explique son invention.
Nouveau monde. Comment éditer son propre livre sur Internet ? Jérôme Colombain, journaliste à franceinfo, a fait l'expérience d'éditer son propre livre par internet: Réseaux asociaux : faut-il quitter Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ? Il nous donne ses conseils. Il faut déjà l’écrire ! Ça tombe sous le sens, c'est le plus dur ! Ensuite, il faut passer par une plateforme d’autoédition. Vous allez éditer ce livre soit, uniquement en numérique : Apple iBooks, soit Google Play Livres, soit Kobo-Fnac ou bien autre solution en numérique et en format broché (papier) : Bookelis, Amazon Kindle Publishing (le plus connu et le plus puissant). D’un point de vue pratique, comment ça se passe ? Une fois qu’on a écrit son livre, mieux vaut le faire corriger par un correcteur professionnel qui va tout vérifier (orthographe, typographie, vérifier mêmes certaines informations, etc.) On n’a plus besoin des éditeurs ? Les éditeurs existeront toujours.
Déconnexion-reconnexion. Un module sur l'attention pour déconnecter et mieux se recentrer | À l'école du partage Exercice de coopération 5 min de réflexion individuelle : ça veut dire quoi être attentif ? ça veut dire quoi être concentré ? 10 min de mise en commun par groupe de 4. 20 min de mise en commun collective (on ne doit pass redire une idée déjà dite- L’enseignant prend des notes au tableau). Exercice "calme et attentif comme une grenouille". Sur une grande affiche pour la classe, chacun dessine sa main et écrit un mot sur son ressenti. Travail à faire : remplir le tableau « je réfléchis à mon attention » « Une situation où j’ai réussi à me concentrer sur un temps long » « Une situation où j’ai été déconcentré » « Une situation où je n’ai pas pu me concentrer » A partir du tableau « je réfléchis à mon attention », les élèves remplissent le schéma : Ce qui gêne l’attention : quels éléments externes puis quels éléments intérieurs gênent mon attention à la fois dans les ressentis du corps (la douleur, la fatigue, la faim...) et dans sa tête (les pensées, les émotions). Le vocabulaire des émotions.
Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation. Ce sont là des points essentiels sur lesquels les formateurs en Documentation ont pu insister auprès des collègues, leur signalant par ailleurs l’organisation d’un temps de formation spécifique aux professeurs documentalistes sur l’enseignement de SNT. Témoignage de Stéphanie MARTINEAU, professeure documentaliste au lycée Paul Guérin (enseignement général, technologique et professionnel spécialisé dans l’industrie), Niort (79000) « A la rentrée de septembre, j’ai été contactée par un collègue d’enseignement technique avec lequel je n’avais jamais travaillé. Contenus de formation
SNT – 2020-2021. S02E02 – Comment circulent les données sur Internet 1/3 – Gilles Boudin – Le Bihan Cours en demi-groupes, 2 x 1h avec 15 élèves en salle info. Première des trois séances que nous consacrons à la circulation des données sur Internet. Séance semi-débranchée. Aujourd’hui, pas de mots compliqués, pas trop de vocabulaire technique. Mais d’abord , retour sur le mantra de ce début d’année, comme un rappel du cours précédent. J’affiche au tableau l’image ci-dessous. On essaye de transmettre des messages, chacun découpé en 2 paquets, à travers le réseau classe ? Règle du jeu : « Laisser parler les petits papiers… » (Régine mood) Voilà, pendant 5 minutes, je regarde des bouts de message circuler de mains en mains, être déposés devant un.e élève qui le découvrira quand il.elle aura fini d’acheminer les papiers qu’il.elle aura reçus avant. Je vois des élèves qui, de par leur positionnement dans la classe, sont plus sollicité.es que d’autres pour faire circuler les messages, mes routeurs principaux. Les 5 minutes sont écoulées, coup de sifflet final. Long moment d’échange.
Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. Les profs de maths ont la cote France Inter a déjà invité les internautes à découvrir quelques-uns de ces professeurs qui se sont lancés sur YouTube, avant ou pendant le confinement, listes dans laquelle figurent des "stars" du genre, comme les profs de mathématiques Yvan Monka (800 000 abonnés) ou Sophie Guichard et Mickael Launay. En tête, accordons une place à la chaîne Les bons profs. En sciences, faites des expériences
Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques) Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions et ressources pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios) II) Vidéos ABC de l’économie III) Citéco
contribution aux SNT by cdi.c-thenezay on Genially 10 MIN,Avis, difficultés éventuelles ? SNT, 2nde : Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)