
AFP.com Des images manipulées… mais décryptées Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4. Exemples :
Parcours EMI | Techno mytho… Vrai ou faux, la frontière est de plus en plus difficile à trouver. Les deepfakes, ces petites vidéos qui reprennent l'image la voix de quelqu'un pour leur faire dire ce que l'on veut sont les plus emblématiques de ces usages des technologies. La frontière entre vraie et fausse information est de plus en plus poreuse et si les manipulations d'image (ou de son) ont toujours existé, elles sont de plus en plus vraisemblables même si aujourd'hui comme hier, elles finissent par être déjouées. Faut-il pour autant devenir techno-mytho ? Vous avez dit deepfake ? Exemples Autres exemples Les "faceApps" Les "faceApps" permettent d'échanger et de modifier des visages à la volée. L'échange de visage ou "Face Swapping" consiste à remplacer un visage par un autre… Cela permet par exemple d'anonymiser automatiquement une photo de Google Earth, de remplacer la tête de votre chien par la vôtre, vous vieillir, sourire, mentir ou même faire dire ce que vous n'avez jamais dit. Ces visages n'existent pas ! Topito
Code Cesar - Chiffre de César - Déchiffrer, Coder, Décoder, Encoder Dans le code Helène, L vaut N (Hélène LN), le décalage est de 2 Dans le code Oeufs Pourris, E vaut I (Oeufs pourris, E pour I), le décalage est de 4 Dans le code KO, K vaut O (KO : Knock Out), le décalage est de 4 Dans le code Pété, P vaut T (Pété PT), le décalage est de 4 Dans le code Hervé, R vaut V (Hervé RV), le décalage est de 4 Dans le code Jeux Olympiques, J vaut O (JO : jeux olympiques), le décalage est de 5 Dans le code Agé, A vaut G (Agé AG), le décalage est de 6 Dans le code Eiffel, F vaut L (Eiffel FL), le décalage est de 6 Dans le code PV, P vaut V (Procès Verbal PV), le décalage est de 6 Dans le code WC, W vaut C (WC : Water Closet), le décalage est de 6 Dans le code Avocat, A vaut K (Avocat), le décalage est de 10 Dans le code Acheté, H vaut T (Acheté HT), le décalage est de 12 Dans le code J'y vais, J vaut V (J'y vais JV), le décalage est de 12 Dans le code ROT13, l'alphabet devient réversible, le décalage est de 13 Dans le code Déesse, D vaut S (Déesse DS), le décalage est de 15
Info ou infox ? Les sites Internet pour vérifier ! Des extra-terrestres ont arraché les sujets du bac aux proviseurs de toute la France. Info ou infox ? Bon, là, c’est facile, mais parfois, démêler le vrai du faux est bien plus compliqué. Voici quelques sites Internet qui travaillent à débusquer les fausses nouvelles, ou infox, ou fake news. Le détecteur de rumeurs : Hoaxbuster Hugo, 12 ans, a disparu et ses parents le cherchent, faites passer l’info ! Les vérificateurs, pro du fact-checking (vérifier les faits) : Ils répondent à tes questions, ou à des rumeurs, et vont chercher ce qui s’est vraiment passé. En voici une sélection. Factuel AFP. Vrai ou fake ? Checknews, par le journal Libération Les décodeurs, par le journal Le Monde et son module Decodex, pour savoir si un site Internet est fiable, un peu, beaucoup, pas du tout… Storyzy aussi pour savoir si un site est fiable. Les Observateurs, par France24 Intox et infaux, par le site Arrêt sur images, payant. Les moteurs de recherche d’image Pour les photos : La plus simple : Google.
Les nouveaux métiers du journalisme Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ? - Je suis Gildas Leprince, de la chaîne Youtube Mister Geopolitix. - Et je suis Matthieu Lartot, journaliste au service des Sports de France Télé. - Voilà, parce que le mien, tout le monde sait qu’il consiste à faire des vidéos de chatons, des placements de produits et des millions d’euros en Youtube money. - Exactement. - Et voici comment France TV Sport traite actuellement les jeux d’hiver sur son compte Snapchat. - Oui parce que “Multimédia”, ça veut dire plusieurs supports : son, image, etc. - Non, ça c’est carrément moins littéraire, on est sur une façon de parler plus rapide, plus directe et que le temps d’attention des gens qui consomment de l’info est devenu beaucoup plus court, il faut que ça aille droit au but. - Et c’est pour ça que depuis quelques années, on trouve Le Monde, l’Express, L’Équipe, Konbini, tout ça sur Snapchat,… Le Times a même son compte Instagram. - J’attendais un “Comme la chaîne de Mister Geopolitix”, mais bon.
Point de vue, une série pour décrypter les photos d'actu On est baigné dans un monde d’images. Insta, Youtube, Snapchat, la télé ou les journaux… Encore faut-il savoir les lire. Phosphore lance une collection de vidéos pour apprendre à analyser les images. Les photos tournent sur les réseaux sociaux : celles qui dénoncent les violences policières, celles qui montrent des manifestants en train de tout casser. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? “Science” est un journal de référence qui publie des articles écrits et validés par des scientifiques. Ca ressemble à une photo de classe. Comment ne pas détourner la tête devant la photo de ce petit garçon de trois ans, mort, allongé sur une plage de Turquie, le visage à moitié enfoui dans le sable ? Il y a des photos qu’on comprend en une seconde… et d’autres qui réclament une légende. Kim Jong Un a vraiment plein d’amies ! En octobre 2020, l’armée d’Azerbaïdjan a bombardé une petite ville du Haut-Karabakh.
Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes. De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Les structures politiques Pour les noms de l'internet l'organisation politique est très similaire, hiérarchique également avec au sommet encore une fois l'ICANN. (Montrer la suite)
Nos ressources INFOX pour Profs Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens Atelier INFOX VidéoFiche pédagogique D’autres vidéos et fiches pédagogiques portant sur les grands enjeux du numérique sont disponibles 2) Issu du programme européen Youcheck ! Dossier Accompagnement Littératie visuelle Fiche atelier Interprétation & Détournement Fiche atelier Message & Contexte Fiche atelier Information & Désinformation Fiche atelier Manipulation & Vérification Manuel INEDU à téléchager Plus sur la semaine mondiale de l’EMI Bons ateliers, prenez soin de vous!
Le selfie - Vidéo Bonjour à tous ! - Je suis Jean-Baptiste Marteau. Je suis journaliste à France 2 et je présente régulièrement les JT que ce soit à 13h ou le week-end. - Et je suis Florence Porcel, autrice, comédienne et youtubeuse. Alors si on est là tous les deux, c’est pour parler de selfies. - Alors à la base c’est juste un autoportrait, d'ailleurs en québécois on dit ego-portrait pour parler d’un selfie. - Et justement le selfie est devenu un moyen de communication utilisé par les peoples, les journalistes, les personnalités politiques, et même le Pape. - Bon l’intérêt pour ces célébrités, c’est surtout de maîtriser elles-mêmes leur image sans passer par les photographes ou encore le filtre des journalistes, tout en paraissant plus cool, plus accessibles, plus « comme tout le monde ». - Mais le selfie ne sert pas seulement à communiquer. - On va pas le traduire en fait, parce que c’est clairement une insulte homophobe. - Voilà. - Mais ça m’a quand même pas l’air hyper dangereux de faire un selfie…
Attention aux photos de foules dans les lieux publics | Coronavirus Avec l’arrivée du beau temps, la distanciation sociale semble être plus difficile à respecter, si l’on en croit les photos qui circulent sur Internet. Cependant, ces clichés peuvent parfois donner une perspective déformée de la réalité. Dans les derniers jours, des photos prises par deux photographes danois sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Deux photographes de l’agence Ritzau Scanpix ont photographié des gens en file (Nouvelle fenêtre) avec un téléobjectif puis avec un objectif grand-angle afin de prouver que l’on peut montrer deux perspectives opposées d'une même scène. En effet, dans une image, les passants ont l’air entassés, tandis que dans l’autre, on voit qu’ils se tiennent à environ deux mètres de distance. L’angle, la longueur focale et le cadrage « Si on veut changer la réalité, ça se fait malheureusement très facilement », explique-t-il. C’est l’angle, la différence. La longueur focale de l’objectif va, quant à elle, déterminer la largeur de la prise de vue.
Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes. De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Les structures politiques L'université gère les noms dans son domaine alors que l'AFNIC gère tous les noms en .fr .
BD « Dans la tête de Juliette » - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.
Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Face aux enjeux démocratiques posés par la dérégulation du marché de l’information, comment l’école peut-elle accompagner au mieux tous les élèves afin qu’ils deviennent des « médias citoyens », libres et éclairés ? 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total. À lire également dans le dossier Dépasser la crise de confiance envers l’image