
Légendes Bretonnes : accueil Séance 4 : Le royaume de Kensuké La légende du roi Arthur L'écu de la Table Ronde : C'est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise. Les histoires concernant Arthur pourraient venir des traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs. Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècles, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. Arthur Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles. Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons. Le roi Uther, fou d'amoure pour Ygraine, attira la pitié de son ami l'enchanteur Merlin qui lui fit prendre l'apparence du mari d'Ygraine, car celle-ci était mariée. Merlin
Young Goodman Brown by Nathaniel Hawthorne Young Goodman Brown came forth at sunset into the street at Salem village; but put his head back, after crossing the threshold, to exchange a parting kiss with his young wife. And Faith, as the wife was aptly named, thrust her own pretty head into the street, letting the wind play with the pink ribbons of her cap while she called to Goodman Brown. "Dearest heart," whispered she, softly and rather sadly, when her lips were close to his ear, "prithee put off your journey until sunrise and sleep in your own bed to-night. "My love and my Faith," replied young Goodman Brown, "of all nights in the year, this one night must I tarry away from thee. "Then God bless youe!" "Amen!" So they parted; and the young man pursued his way until, being about to turn the corner by the meeting-house, he looked back and saw the head of Faith still peeping after him with a melancholy air, in spite of her pink ribbons. "Poor little Faith!" "You are late, Goodman Brown," said he. "Sayest thou so?" "Too far! "Ha!
P8060590 Comedie francaise Livres sonores Anthologie de la poesie de langue francaise Par la comedie francaise Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP. L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Suivi lecture : Olivier Cohen pour le Théâtre du proscenium. Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec La Comédie Française. RUTEBEUF Que sont mes amis devenus ?
La Roche aux fées Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut... Une longue allée couverte Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. La légende des amoureux Un tel monument ne pouvait qu'inspirer histoires et superstitions. Le saviez-vous ? Lever de soleil en hiver Connaissez-vous la particularité de la Roche-aux-fées ? Liens utiles Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées Rencontre avec Patrice Franceschi, explorateur des temps modernes avec l'ANAJ et la SEF L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de recevoir Patrice Franceschi et Olivier Archambeau à leur prochaine conférence sur le thème : Rencontre avec des explorateurs des temps modernes – Episode 4 Diffusion d’un documentaire de la série « Profession explorateurs » d’Alain Tixier, le mardi 10 février 2015, de 19h30 à 21h00 à l’Ecole militaire, 21 Place Joffre, 75007 Paris (Amphithéâtre Des Vallières) Inscription en ligne sur le site de l’ANAJ-IHEDN Plus de détails ci-dessous A propos de la Société des Explorateurs Français La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, l’écrivains Sylvain Tesson, la réalisatrice de documentaires Véra Frossard, le grand reporter Olivier Weber, le marin et capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l’incontournable Antoine de Maximy, l’expert du Grand Nord, Jean-Louis Etienne et bien d’autres, témoignent de leur expérience inoubliable. Ils nous confient aussi leurs peurs et leurs moments de doutes.
Portail:Amérique précolombienne Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [ modifier ] Articles de qualité Des Amérindiens aux États-Unis, premiers occupants du continent américain et leurs descendants, sont notamment présents sur le territoire des États-Unis. Lire la suite Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance Éphéméride du jour Ça s’est passé le 20 novembre : 2008 : Calendrier maya : Compte long 12.19.15.15.8, Tzolk'in 7 Lamat, Haab 11 Keh, Baktun-13. Voir d’autres dates dans le calendrier Thèmes et articles Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. Vous souhaitez participer ?
3 mesureurs de bruit pour la classe. • Les Outils Tice Dernière mise à jour le 26 février 2025 Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit, nuisible à la concentration et au travail en commun. Le bruit excessif dans une salle de classe peut avoir un vrai impact sur la concentration des élèves, l’apprentissage et même la santé en général. L’importance de réguler le bruit pour améliorer l’apprentissage et le bien-être Des recherches ont depuis longtemps démontré que les environnements bruyants nuisent à la performance scolaire. L’utilisation d’outils tels que les mesureurs de bruit ou les sonomètres en ligne permet non seulement de détecter les niveaux sonores excessifs, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’importance de gérer leur propre volume sonore. Trois solutions en ligne pour la mesure du bruit Voici trois solutions en ligne pour mesurer le niveau sonore dans votre classe.
Les incas : L'empire inca Dans la langue de l'empire, le quechua, le mot "Inca" signifiait: souverain, noble, chef,…Le sens du mot changea suite à l'histoire et devint un terme pour désigner un peuple, un empire, un art,…Il n'existe pas d'écrits provenant de l'empire Inca pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissaient pas l'écriture.Manco Capac s'installa au confluent de deux ruisseaux (Huatanay et Tullumayo). Ces deux ruisseaux se rejoignent pour suivre la vallée et se jeter dans le fleuve Vilcamayu. Il construit une forteresse dédiée au Soleil (Inticancha) qui sera remplacé bien plus tard par un véritable temple du Soleil. Manco Capac réussit à se faire accepter par les indigènes comme le fils du soleil, il finit par convaincre et à s'imposer comme chef même aux plus rebelles. Il a ensuite l'intelligence politique de garder à leurs postes les nobles et les chefs locaux. La succession entre chefs locaux et pour les premiers incas n'étaient pas nécessairement une succession père- fils.
Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques ! La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :
Rudyard Kipling: Si… Tu seras un homme, mon fils Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ; Le poème original en anglais Traduction par Jules Castier (1949) Autre traduction par Germaine Bernard-Cherchevsky (1942)