background preloader

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie
Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1898Loi sur les accidents du travail qui met à la charge de l’employeur une assurance spécifique permettant le versement d’une indemnisation au titre des infirmités acquises dans le cadre du travail. 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail.

Historique des lois françaises pour les victimes de déficiences Loi sur le reclassement des travailleurs handicapés : Définition du travailleur handicapé Principes généraux de la réinsertion professionnelle (réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle) Priorité d’emploi Création des Ateliers protégés (AP) pour l’emploi des TH. Le handicapé entre dans le langage politique en tant que travailleur. Les handicapés mentaux sont compris dans le reclassement des travailleurs handicapés. Cette loi marque une véritable avancée dans l’insertion des handicapés en élargissant tout d’abord la notion de Travailleurs handicapés à toute personne handicapée autre que les mutilés de guerre, accidentés du travail et infirmes. Création des Commissions Départementales d’Orientation des Infirmes (CDOI) Une obligation d’emploi de 3% de personnes handicapées reconnues par la CDOI est incluse dans les 10% qui étaient jusqu’alors prévus uniquement pour les mutilés de guerre, accidentés du travail et les infirmes. Cette loi organise le travail protégé.

De l’irrationalité de la loi de 1923 sur l’emploi des mutilés de guerre dans le service des Phares et Balises 1 Prost, Antoine, Les anciens combattants et la société française, 1914-1939, 1977, 3 volumes (...) 2 Loi du 17 avril 1916 : Droit de préférence pour l’obtention des emplois réservés dans les (...) 3 Article L 402 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, (...) 4 Tous les dossiers concernant les gardiens finistériens ont été consultés en 1998 aux archiv (...) 1La Première Guerre mondiale s’achève dans une odeur de sang et de mort ; en France, 8 410 000 hommes ont été mobilisés ; 1 400 000 d’entre eux sont morts1, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de blessés, de mutilés, de malades… Ces derniers, retrouvant la vie civile, doivent rechercher un emploi compatible avec leurs infirmités et l’État se doit d’aider par tous les moyens ces jeunes hommes handicapés arrivés en masse sur le marché du travail. 5 Emplois civils et militaires réservés aux militaires et marins blessés ou infirmes (...) 15 J.O. du 7 février 1923. 52 Arch. dép. de Gironde.

Scolariser un enfant en situation de handicap Scolarisation des enfants handicapés : état des lieux La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances a instauré le principe selon lequel tout établissement scolaire du service public doit se donner les moyens d'accueillir un enfant en situation de handicap. C'est à lui qu'incombe le devoir de s'adapter à l'enfant, et non l'inverse. Ces nouvelles dispositions ont eu un effet positif évident puisque depuis 2006, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a doublé. Inscriptions en maternelle Comme c'est le cas pour tous les enfants faisant leur 1ère rentrée en maternelle, vous devez vous rapprocher de votre mairie au cours du premier trimestre de l'année précédant la rentrée de votre tout-petit. Une fois connu, il convient de confirmer cette première inscription auprès de la direction de l'école. Première évaluation des besoins de l'enfant en situation de handicap Vous n'avez pas entrepris de démarche particulière en vue de cette rentrée.

Droits des personnes handicapées Handicaps et personnes handicapéesLes handicapés ont le droit d'exercer leurs droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels sur une base similaire à celle des autres individus. Le terme handicap "recouvre une large variété de limitations fonctionnelles touchant n'importe quelle personne dans n'importe quel pays du monde. Les gens peuvent être handicapés en raison d'une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, de leur état de santé, ou d'une maladie mentale. De tels déficiences, états, ou maladies, peuvent être permanents ou transitoires par nature" (Règles pour l'égalisation des chances des handicapés). Les Nations Unies estiment qu'il y a aujourd'hui plus de 500 millions de personnes handicapées à travers le monde. La majorité des personnes handicapées vivent dans des pays en voie de développement où la population souffre d'un manque d'accès aux services élémentaires, tels que la protection de la santé.

Droit d'asiles (08.12.09) Bonsoir, Nous avons terminé notre parcours de la conscience morale en cherchant à mettre en lumière les procédures par lesquelles la culpabilité pouvait être façonnée : quels sont les mécanismes qu'il faut activer pour que l'homme devienne son propre juge (et son propre bourreau) par l'intermédiaire de sa conscience ? Pour clarifier ces procédures d'émergence de la conscience morale, nous avons pris appui sur les analyses que Foucault (philosophe français, mort en 1984 d'une maladie que l'on hésitait encore à considérer à l'époque comme une maladie... honteuse) consacre, dans L'histoire de la folie à l'âge classique, à l'un des pères de la psychiatrie moderne au début du XIX° siècle : Philippe Pinel. Les extraits du texte de Foucault se trouvent ici (cliquez sur l'image pour agrandir) 1) La première stratégie est celle du silence. (Tableau du peintre britannique du XIX° Johann Heinrich Fussli, ou Henry Fuseli : "Silence") a) je condamne l'autre b) je suis l'autre c) je me condamne

Aide et rapprochement pour les associations du secteur médico-social La Fondation OVE propose d'apporter son aide aux associations du secteur médico-social qui sont difficulté en raison principalement : de leur taille qui ne leur permettrait plus de faire face aux nouvelles exigences du secteurde problème d'administration, de gestion ou de management.etc. et désirant étudier des possibilités d'aide, de partenariat, d'accompagnement, d'assistance ou envisager un rapprochement. Les objectifs essentiels sont que l'ambition associative solidaire qui a fondé ces établissements et services puisse perdurerque les valeurs portées par les fondateurs et par les administrateurs soient conservées au service des personnes pour qui elles ont été penséesque les accompagnements construits par ces associations auprès de leurs publics, enfants, adultes, personnes âgées, soient pérennisés : - dans les meilleures conditions pour les personnes accompagnées et pour l’association en difficulté- en respectant les souhaits des financeurs et autorités de contrôles (ARS, CD).

Bienvenue à la FNATH Pinel ne libère pas les aliénés 1793, Bicêtre Il était une fois, en 1793, le brave Docteur (1745-1826) qui, recevant un membre du comité de salut public à l’hospice de Bicêtre où il venait de prendre ses fonctions, apporta la démonstration que les fous étaient curables. Il eut l’audace de leur ôter les chaînes. Que croyez-vous qu’il arriva ? Pourquoi commencer ce récit par « Il était une fois » ? [lire la suite] Article de 994 mots. L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. « Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. » Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle

La Fédération des Malades et Handicapés Pieter Brueghel l'Ancien Signature Vue de la sépulture. Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers. La biographie de Pieter Brueghel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Selon Carel van Mander (1548-1606), Pieter serait né « non loin de Breda, dans un village qu'on appelait naguère Bruegel, nom qu'il conserva pour lui-même et pour ses descendants »[5],[n 5]. La question du lieu exact de naissance de Brueghel l'Ancien n'est donc pas résolue à ce jour[Quand ?] Toujours selon van Mander[12], il fut l'élève de Pieter Coecke van Aelst, artiste cultivé, doyen de la guilde des artistes, à la fois peintre et architecte. Entre 1555 et 1563, il est établi à Anvers et travaille pour l'éditeur Jérôme Cock, réalisant des dessins préliminaires pour des séries d'estampes. P. « [..] J.

Chronologie intéressante de la prise en charge du handicap by lettres18 Mar 14

Related: