alternateurs
Troisième sujet sur les alternateurs, le rendement énergétique de ces bestioles, et oui, il faut en parler car cela aura vite des conséquences sur la réussite de vos projets électrique, surtout en matière de puissance de sortie, voir ma page "expériences éoliennes", J'indique donc un rendement de 40 à 60 % selon les estimations de plusieurs personnes, personnellement je m'approcherais plutôt des 40 % au vus d'un test que j'ai fait, il s'agissais de vérifier la consommation éclectique du rotor au moment de l'amorçage puis en fonctionnement, et là je doit dire que j'ai était surpris du résultat, j'ai pris le temps de faire des photos, Résultats des courses pour l'alternateur rembobiner de ma 220 watts, à 0 tr/mn consommation du rotor 0,08 A (normale c'est un amorçage forcé) envoyé dans la batterie 0 A (évidement ), à 250 tr/mn et une fois que l'amorçage et fait le stator consomme 2,65 A ! et l'alternateur n'envoie rien dans les batteries !
Petite turbine hydroélectrique 12V sur un cours d'eau - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres...
Bon j'ai pas pu m'empecher de faire une estimation. Je suppose: - courant à 5 km/h soit V=1,39 m/s - rayon de la roue à aube soit R=0.2 m - et qu'une une seule aube motrice l'est en permanence - on néglige les frottement dans l'air Vitesse angulaire: W = V/R = W = 1,39/0,2 = 6,95 Rad/s Pression motrice : p = 1000 * 1,39²/2 = 966 N/m² Puissance motrice : P = SCx*p*R*W Avec S = Surface immergée en m² et Cx = coef de pénétration de la pale, assimilé à une plaque qui fait environ 1 (d'apres ce que j'ai lu sur le net). Soit P = SCx*p*R*W d'où S = P/(Cx*p*R*W) Dans ton cas, disons que tu aurais besoin de 40W motrice (compte tenu du rendement et des approximation). On trouvera donc: S = 40 / (1*966*0.2*6,95) = 0,006 m² soit 300cm² immergé par pale. Pour obtenir 40W théorique (20W en pratique avec les rendements) avec 5km/h d'écoulement d'eau, tu devrais donc construire une roue à aubes de 20 cm de rayon avec 300cm² de surface motrice. J'ai bon les zamis?
Comment combler ses besoins électriques avec la micro-hydroélectricité ?
Publié par : Écohabitation Les différents types de turbines Le rôle de la turbine est de convertir l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique utile. Le principe est simple : l’eau fait tourner une roue qui est reliée à un « arbre » (axe mécanique). Cet axe transmet directement ou indirectement (engrenages ou système de courroies-poulies) l’énergie mécanique à la génératrice qui la convertira en électricité. On choisit la turbine surtout en fonction de la hauteur de chute et du débit de conception, mais aussi de la vitesse de fonctionnement de la génératrice. Les turbines de type Pelton ou Turgo sont les plus utilisées dans les systèmes micro-hydroélectriques en raison de leur plus faible coût, de leur efficacité ainsi que fiabilité. Les différents types de génératrices Le rôle de la génératrice est de convertir l’énergie mécanique fournie par la turbine en énergie électrique (en se déplaçant dans un champ magnétique, une bobine voit une tension induite dans ses fils).
Prototype Perendev
Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 27/09/2007 Voici dans cette page la présentation du travail, textes, tableaux et photos que MagnetoSynergie nous a transmis pour être publié Pour tous commentaires, idées, suggestions de réalisation, les expérimentateurs sont invités à entrer en contact avec l'équipe de Magnétosynergie. magnetosynergie@orange.fr Cet article présente une réflexion suivie de la réalisation d’un "moteur" à aimants permanents basé sur le principe du "moteur" « PERENDEV ». Le principe basique de ce "moteur" est de transformer la force magnétique des aimants permanents, répulsive ou attractive, en mouvement susceptible d’être exploité pour produire de l’énergie mécanique ou électrique. Tout le monde a joué avec des aimants permanents…. Et l’on est toujours un peu étonné de constater leur puissance. Un petit cylindre de NdFeB de 6mm de diamètre et de 13mm de longueur, aimanté axialement, produit une force d’adhérence de 1,5 kg ! Là est bien l’essence du problème !