background preloader

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U

https://www.canal-u.tv/producteurs/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/decouper_le_temps_les_periodes_de_l_histoire

Related:  0. Intro : la périodisationRéforme LycéeIntroduction Période

Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ? - EHESS Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ? "Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l’aboutissement d’une longue recherche. Et d’une réflexion sur l’histoire, sur les périodes de l’histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Histoire Seconde - Odyssée : Histoire Géographie EMC  Nouveaux programmes de Seconde : Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne publié le 05/09/2019 Journée du mardi 11 juin, formation aux nouveaux programmes à l’ESPE d’Angoulême. Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne Point de convergence avec le nouveau programme de Seconde : Thème 3 d’histoire : l’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre Thème 4 d’histoire : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIIIe siècle.

www.franceculture Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées... Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues.

Introduction : la périodisation en Seconde - Odyssée : Histoire Géographie EMC Niveau : Seconde Durée : 2H Compétences travaillées : identifier et nommer les périodes historiques ; identifier et expliciter les dates des grands évènements. Déroulé Premier temps (environ 15 minutes) : Retour sur la fiche de travail "Savoir se repérer dans le temps" débutée lors de l’heure de présentation de l’année scolaire. Le Convertisseur de calendrier Bienvenue au convertisseur de calendriers de Fourmilab. Cette page vous permet de convertir des dates dans un grand nombre de calendriers civils et para-informatiques. Tous les calculs sont faits en Javascript exécuté localement ; le code source complet est lié à cette page, et vous êtes libre d'enregistrer ce fichier sur votre propre ordinateur pour l'utiliser même lorsque vous n'êtes pas relié à l'Internet. Pour l'exécuter, votre browser doit accepter Javascript et vous ne devez pas avoir interdit l'exécution de ce langage. Allons-y... Enter une date et cliquer sur le bouton Calculer pour la convertir dans les autres calendriers.

Idées Politiques – Storiavoce Chercheur et universitaire, René Rémond, auteur du classique “Les Droites en France”, a surtout su créer un pont entre le monde des études historiques et les médias. L’historien Charles Mercier lui consacre une biographie intellectuelle. Accédez au podcast Plus de cent ans après la fameuse conférence d’Ernest Renan “Qu’est-ce qu’une nation?”, un groupe d’historiens, de juristes, de sociologues et d’économistes se penchent sur l’idée de nation, de nationalisme et de nationalité dans notre histoire et l’élargissent à plusieurs pays européens. Toujours commentée, très rarement lue, l’oeuvre de Maurras vient d’être en partie rééditée chez Robert Laffont. Emmanuel Laurentin : stupeurs et tremblements d'un journaliste d'histoire - Bamada.net Emmanuel Laurentin quitte le micro de “La Fabrique de l’histoire” après 20 ans d’émission pour animer, à la rentrée, “Du Grain à moudre”. Il revient ici sur cette longue aventure radiophonique, qui l’aura notamment amené à penser la question du témoignage oral : un enjeu particulièrement important et délicat d’après lui, pour les historiens formés à l’université française dans les années 1980, peu habitués à être confrontés à des témoignages qui chamboulent. Et ce, qu’il s’agisse d’un bouleversement intellectuel, remettant en cause les connaissances théoriques et bibliographiques, ou d’un bouleversement émotionnel : Quand on fait de l’histoire orale, il n’y a pas que des faits à établir, il faut aussi réfléchir à la façon dont ils ont cheminé jusqu’à nous, dont ils sont parvenus jusqu’à notre oreille, via la bouche des témoins, trente, cinquante… quatre-vingt ans plus tard ! Emmanuel Laurentin se remémore ici cinq frissons venus bouleverser son regard et son approche d’historien. 1.

MOOCHG5 Réaliser une frise chronologique C’est un grand classique des cours d’histoire, une composante de la compétence « se repérer dans le temps ». On peut réaliser des frises avec un outil numérique, et, encore mieux, les faire réaliser aux élèves. Une activité numérique assez simple à mettre en place. Le meilleur outil pour cela s’appelle frisechronos : c’est un site mais aussi une appli (pour iPad). Quand l’histoire fait dates - Histoire-géographie - Éduscol Il ne s’agit pas pour l’historien de faire simplement dans cette série le récit de quelques grandes étapes de la chronologie mondiale. Sa démarche est double : enquêter sur l’événement lui-même par l’intermédiaire des archives qu’il donne à voir, mais également s’interroger sur la ou les constructions mémorielles qui lui sont propres et sur les traces encore visibles dans les lieux mêmes de l’événement. Patrick Boucheron s’est associé avec un historien spécialiste de la période pour construire chaque épisode. Diffusée entre le 17 mars et le 14 avril tous les samedis sur Arte, cette série proposera à chaque fois deux épisodes d’une vingtaine de minutes. Cette série pourra à la fois être utilisée par les enseignants pour leur formation continue mais également avec les élèves en cours ou dans le cadre d’une classe inversée.

Les calendriers : calculs et unités de mesure On pourrait s'y perdre entre les calculs et unités de mesure, les cycles lunaires, solaires, lunisolaires ou encore civils mais le calendrier a su fixer notre temps en respectant les contraintes astronomiques, sociales, économiques et religieuses avec harmonie. Le terme calendrier vient du latin calendarium, de calendae (calendes étant le premier jour de chaque mois où les débiteurs réglaient les intérêts de leurs dettes). Ce système a été conçu par l'Homme pour recenser de manière logique, les jours, les semaines, les mois et les années en restant en parfaite adéquation avec les phénomènes astronomiques, directement observables : positionnement du Soleil dans l'espace, ou de la Lune. Notre calendrier solaire, appelé grégorien, a pour but de déterminer une moyenne d'année civile aussi voisine que l'année tropique (365,242 2 jours solaires moyens), sur laquelle sont définies les saisons, ces dernières revenant ainsi à jour fixe.

Related: