background preloader

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Chaînes - Canal-U
Related:  0. Intro : la périodisationIntroduction PériodeRéforme Lycée

Césures alternatives by e.fardel on Genial.ly Liste des césures alternatives entre les périodes de l'Histoire. Entre l'antiquité et le moyen âge. 313: L'édit de Milan. 496: Bataille de Tolbiac etbaptême de Clovis. Entre le moyen âge et l'époque moderne. 1453: Chute de Constantinople. 1517: Publication des thèses de Luther. Entre l'époque moderne et l'époque ontemporaine 1519-1522: Circumnavigation de Magellan et El Cano. 1455: première bible imprimée de Gutenberg. 410: Sac de Rome par Alaric. 395: Partition de l'empire romain. 1769: La machine à vapeur de James Watt. 1815: défaite Napoléon Ier à Waterloo. 1826: Première photographie. 1783: Traité de Paris: indépendance des Etats-Unis. Clique sur les puces pour accéder aux descriptifs. retour à la frise des périodes de l'histoire E. 496La bataille de Tolbiac et le baptême de Clovis.Dans son "Histoire des francs", l'évêque Grégoire de Tours (538-594) raconte comment Clovis, roi des francs parvient à vaincre les Alamans lors de la bataille de Tolbiac en Germanie.

www.franceculture Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées... Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues. Les gens étaient sales Enfant se tu bois de fort vinMet y de leave attrempeementEt nen boy que suffisammentOu il te troublera lengin Écouter 35 min 53 min 59 min

Histoire Seconde - Odyssée : Histoire Géographie EMC  Nouveaux programmes de Seconde : Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne publié le 05/09/2019 Journée du mardi 11 juin, formation aux nouveaux programmes à l’ESPE d’Angoulême. Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne Point de convergence avec le nouveau programme de Seconde : Thème 3 d’histoire : l’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre Thème 4 d’histoire : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIIIe siècle.

A LA DECOUVERTE DE L'HISTOIRE DE FRANCE Berlin, 1989... "Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or". Le design est sobre, lavolonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. ►Le jeu commence à cette adresse : ► Les concepteurs mettent également à disposition des professeurs un espace Tribu sur Eduline pour faciliter l'exploitation pédagogique du jeu (compléments, fiches d'activités, plans de travail...). Berlin 1989 - Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique - espace en libre consultation. L'activité a été conçue, documentée, réalisée par : Laurent Fillion, académie de Lille

Césures et périodes historiques by e.fardel on Genial.ly Césures et périodes historiques Césures traditionnelles. Césures choisies par la classe. Accéder à la liste complète des 12 césures alternatives proposées. E. Lycée Villon- Beaugency P. Lycée Voltaire-Orléans 476 ap.J-C Le dernier empereur d'occident Romulus Augustule est déposé par Odoacre, roi de la tribu germanique des Hérules. Gravure de Charlotte Mary Yonge (1880) Christophe Colomb "découvre" l'Amérique. Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois Grands Voyages, America pars quarta Théodore de Bry (1528-1598), Francfort, 1592. Gravure BnF, département des Cartes et Plans. © Bibliothèque nationale de France Révolution française.

Emmanuel Laurentin : stupeurs et tremblements d'un journaliste d'histoire - Bamada.net Emmanuel Laurentin quitte le micro de “La Fabrique de l’histoire” après 20 ans d’émission pour animer, à la rentrée, “Du Grain à moudre”. Il revient ici sur cette longue aventure radiophonique, qui l’aura notamment amené à penser la question du témoignage oral : un enjeu particulièrement important et délicat d’après lui, pour les historiens formés à l’université française dans les années 1980, peu habitués à être confrontés à des témoignages qui chamboulent. Et ce, qu’il s’agisse d’un bouleversement intellectuel, remettant en cause les connaissances théoriques et bibliographiques, ou d’un bouleversement émotionnel : Quand on fait de l’histoire orale, il n’y a pas que des faits à établir, il faut aussi réfléchir à la façon dont ils ont cheminé jusqu’à nous, dont ils sont parvenus jusqu’à notre oreille, via la bouche des témoins, trente, cinquante… quatre-vingt ans plus tard ! Emmanuel Laurentin se remémore ici cinq frissons venus bouleverser son regard et son approche d’historien. 1. 2.

Idées Politiques – Storiavoce Chercheur et universitaire, René Rémond, auteur du classique “Les Droites en France”, a surtout su créer un pont entre le monde des études historiques et les médias. L’historien Charles Mercier lui consacre une biographie intellectuelle. Accédez au podcast Plus de cent ans après la fameuse conférence d’Ernest Renan “Qu’est-ce qu’une nation?”, un groupe d’historiens, de juristes, de sociologues et d’économistes se penchent sur l’idée de nation, de nationalisme et de nationalité dans notre histoire et l’élargissent à plusieurs pays européens. Toujours commentée, très rarement lue, l’oeuvre de Maurras vient d’être en partie rééditée chez Robert Laffont. Les éditions Perrin viennent de rééditer l’Histoire du Saint-Simonisme de S. « C’est une erreur de croire que [la Révolution] a renversé la monarchie : elle n’a fait qu’en disperser les ruines. » disait Chateaubriand. “L’historien le plus méconnu de la Révolution française”. [Cours d’Histoire] Pourquoi le fascisme est-il né en Italie ?

Pourquoi l'année 536 fut la pire de l'histoire Temps de lecture: 2 minutes Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent. La question du jour: «Pourquoi 536 après J.-C. a-t-elle été la pire année de l'histoire?» La réponse d'Infographics: L'année 536 après J. Au même moment, l'Empire byzantin a été frappé par la peste de Justinien [dont l'origine est parfois fixée en 541, ndlr], une épidémie de peste bubonique qui a anéanti jusqu'à 50 millions de personnes. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne Pour aggraver les choses, des éruptions volcaniques majeures se seraient produites en 536-540 après J. Les effets climatiques des éruptions volcaniques, combinés à la peste, ont causé des morts et des destructions généralisées.

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre II - Les souffrances de guerre Œuvre d’historiens plus que d’historiennes, les travaux sur les violences de guerre ne se réclament pas de l’histoire des femmes mais d’une histoire culturelle des conflits définie en réaction à l’historiographie antérieure, comme un double projet : ne plus écrire une histoire aseptisée de la guerre qui occulte la violence physique (subie ou exercée) et la souffrance des corps et des âmes ; cerner la culture de guerre et en comprendre la dimension eschatologique comme les enjeux idéologiques. Les phénomènes de violence font donc notamment l'objet aujourd'hui d'une attention particulière des historiens. A) Les violences sexuées et sexuelles de guerre Violences et déportations subies par les femmes dans les zones occupées : les oubliées de l'histoire Dans les territoires occupés par les troupes des Empires centraux et notamment par l'Allemagne en Belgique et dans le Nord-Est de la France, les témoignages d’exactions contre les femmes sont nombreux. [5] F.

Related: