background preloader

Prêt à taux zéro chauffage, isolation - Guides pratiques - ADEME

Related:  Éco-responsable / EDD...Veille utilisation plastique

Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Retrouvez plus d'informations pour les :

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale... A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement soutenable de nos sociétés. Quel est le geste éco-citoyen le plus efficace pour l'environnement ?

EN-Roads : une page interactive pour visualiser la crise climatique et les solutions envisagées | KultureGeek La page interactive EN Roads a été mise au point par des chercheurs du MIT afin de balayer d’un seul coup d’œil l’impact réel des différentes mesures envisagées afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre et donc in fine d’atténuer l’augmentation des températures à l’horizon 2100. Fascinant à utiliser, ce simulateur simplifié affiche deux graphes, l’un représentant les pourcentages des différentes ressources primaires utilisées sur la planète, l’autre la courbe d’évolution des températures (avec la moyenne basse et la moyenne haute). Sur la partie basse de l’écran différents curseurs permettent de jouer sur plusieurs paramètres, comme le choix énergétique (plus de nucléaire, mois de charbon, plus de bioénergie, etc.), le type de transport (peu ou beaucoup électrique) ou de logement, l’évolution démographique, le niveau de la croissance économique, ou bien encore les techniques de « décarbonisation ».

Interdiction des plastiques : ce qui est finalement inscrit dans la loi Difficile de s'y retrouver dans les interdictions des produits en plastique, compte tenu des différents textes qui les prévoient et des échéances différentes selon le type des produits considérés. Après l'adoption définitive, le 11 avril, de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte), les interdictions nationales de vente, ou de mise à disposition à titre gratuit, des produits en plastique à usage unique sont les suivantes : Il est également mis fin à l'utilisation des produits suivants, au plus tard : Un certain nombre de produits (les plateaux-repas) ont été retirés de la liste des interdictions de mise sur le marché tandis que d'autres ont vu leur échéance d'interdiction repoussée par rapport à ce qui avait été voté dans la loi Egalim. Le Sénat repousse à 2021 l'interdiction de certains ustensiles en plastique (article paru le 31/01/2019) L'interdiction trop brutale des plastiques n'est pas du goût des sénateurs.

WAG : appli coach pr être + éco-responsable WAG est une application lifestyle qui vous aide à être plus éco-responsable à travers quelques réflexes faciles à adopter dans votre quotidien. Mieux manger, réduire votre consommation énergétique, optimiser votre mobilité, préparer vos propres cosmétiques, ne plus gaspiller, trier, consommer bio et durable… Tel un véritable coach de vie, WAG vous lance des défis à relever seul(e) ou en communauté et vous accompagne ainsi tout au long de vos activités, en toute simplicité. Le compagnon idéal pour vous sentir mieux dans votre vie, dans votre porte-monnaie et, surtout, plus en lien avec le monde qui vous entoure. CONSOMMER SAIN ET RESPONSABLEÀ travers une carte de lieux engagés, ou un calendrier des fruits & légumes de saison, apprenez à consommer plus sainement et en osmose avec ce que la planète nous offre tout au long de l’année. De plus, WAG vous conseille les meilleurs produits verts et écologiques, pour une meilleure santé et une consommation plus responsable.

Energies Renouvelables The En-ROADS Climate Workshop - Climate Interactive The En-ROADS Climate Workshop helps build support for strategies to address climate change via interactive testing of the cutting-edge simulation model En-ROADS. The resulting experience is hopeful, scientifically-grounded, action-oriented, and eye-opening. The workshop has been run for the U.S. Congress, Stattnet in Norway, a community group in Atlanta, the Energy Transition Forum in London, HSBC bank, the U.S. The workshop is designed to be run by anyone dedicated enough to learn its facilitation – and can be run both in-person and online.

91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés Cette nouvelle étude, publiée en juillet dans la revue scientifique Science Advances, est la première analyse à l'échelle mondiale à quantifier la totalité des matières plastiques produites, et à étudier le sort qui leur a été destiné. Sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient. Si les tendances actuelles se poursuivent, 12 milliards de tonnes de plastique joncheront les centres d'enfouissement à l'horizon 2050. D'après les résultats de l'étude, la moitié des résines et des fibres présentes dans les matières plastiques ont été produites au cours des treize dernières années.

La Doume, monnaie locale et solution alternative ! Notre planête www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012). Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Illustration du cheminement de l'énergie depuis la source jusqu'aux services.

World Climate Simulation - French - Climate Interactive Vivez une négociation des Nations Unies de type COP (Conference of Parties) et essayez de trouver un accord global sur le climat. Grâce à la simulation World Climate,vous pouvez participer ou proposer cette expérience inédite. La simulation World Climate est un jeu de rôle basé sur les négociations pour le changement climatique des Nations unies. Lors de la simulation, les participants vont réaliser l’échelle des actions à mener et la vitesse à laquelle les nations doivent agir pour faire face au changement climatique. Le jeu s’appuie sur la science la plus pointue grâce à l’utilisation du logiciel de modélisation interactif C-ROADS qui permet d’analyser quasi-instantanément les résultats de la simulation. Élaboré comme une négociation de l’ONU simplifiée, semblable aux COP (Conférence sur le climat), la simulation demande aux participants de se mettre dans la peau de délégués, de la Chine, des États-Unis, de l’UE, des pays en développement et des autres régions du monde. Presse : Vidéos :

La classification des matières plastiques L’appellation « matières plastiques » regroupe une large gamme de polymères, séparés en plusieurs groupes, puis eux-mêmes divisés en sous-familles. Aussi, avant d’aborder le chapitre de la mise en œuvre, puis du recyclage des plastiques, établissons une classification générale de ces matières thermodurcissables ou thermoplastiques (deux grands groupes dans lesquels nous incorporerons également les élastomères) en détaillant leurs propriétés, leurs compositions, leurs aspects et leurs fonctions finales, tout en précisant quels sont les plastiques recyclables. En guise de rappel, précisons que les thermoplastiques sont des composés dont la structure et la viscosité peuvent être modifiés par chauffage et refroidissement successifs, de façon réversible.

Très pratique et très enrichi. by mathil2g Oct 13

Related: