background preloader

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI
Related:  EMI : Fake news et théorie du complotL'EMI pour développer l'esprit critiqueFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)RessourcesSéquences en EMI

Qu’est ce qu’une source Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Pour aller plus loin : le Scoop-it!

Construire une opinion Parcours : Parcours d'initiation citoyenne Savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours ou d’un récit, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité, soumettre à critique une information reçue, exprimer une opinion personnelle tout en étant capable de la remettre en question… Autant de compétences permettant de faire preuve de jugement et d’esprit critique dans la construction d’une opinion. NB : Les temps indiqués dans les activités sont indicatifs. Un travail d’adaptation des fiches peut s'avérer nécessaire, en fonction par exemple de la taille de votre groupe et de son niveau. Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinions des textes d’informations sur des sujets d’actualité. Objectifs : Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information. Durée : Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. 2h (ou 2 x 50') 2h (ou 2x50')

Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées trop classiques (les reptiliens) ou sur des idées trop polémiques, j’ai eu l’idée de leur faire construire leur projet à partir d’une visite de l’historial de Péronne. Le cadre de leur manipulation était donc fixé, ils devaient construire une théorie du complot sur un aspect de leur choix de la Première Guerre mondiale. « identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu » ; « développer l’argumentation et le sens critique » ; « utiliser les TIC ».

Pentagon Papers (France 2) : l'histoire vraie derrière ce thriller captivant de Steven Spielberg Le thriller de Steven Spielberg Pentagon Papers, diffusé pour la première fois en clair sur France 2, est tiré d'une histoire vraie. La voici. Porté par la maestria de Steven Spielberg, Pentagon Papers est un thriller captivant. Un film historico-politique qui s’inspire de faits ayant eu lieu en 1971 aux États-Unis. Le Vietnam au cœur du scandale Ces fameux "Papiers du Pentagon" étaient une étude commandée par Robert McNamara, secrétaire à la Défense des États-Unis sous Lyndon Johnson. Du New York Times au Washington Post C’est un lanceur d’alerte, une sorte d’Edward Snowden ou de Julian Assange, qui va divulguer ces documents top secret à la presse : le courageux Daniel Ellsberg (Matthew Rhys), qui travaillait comme analyste pour un cabinet de conseil collaborant avec l’armée américaine.

EMI.re Vérifier si une photo a été retouchée : Forensically Forensically is a set of free tools for digital image forensics. It includes clone detection, error level analysis, meta data extraction and more. It is made by Jonas Wagner. You can read a bit more about it in this blog post. You should think of forensically as a kind of magnifying glass. It helps you to see details that would otherwise be hidden. Also absence of evidence is still not evidence of absence and Extraordinary claims require extraordinary evidence. Offline mode enabled. Tutorial Video Magnifier The magnifier allows you to see small hidden details in an image. MagnificationAlso known as the zoom factor. EnhancementThere are three different enhancements available at the moment. Clone Detection The clone detector highlights similar regions within an image. Regions that are similar are marked in blue and connected with a red line. Minimal SimilarityDetermines how similar the cloned pixels need to be to the original. Show Quantized ImageShows the image after it has been compressed.

Des activités clé en main pour développer l'esprit critique Les travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » tentent d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, qu’il tente de proposer une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement et la formation. Plus précisément, le groupe de travail se donne pour objectifs de : partager le plus largement possible les connaissances disponibles concernant l’esprit critique et ses bases cognitives ;produire des indications pratiques – fondées sur les connaissances scientifiques disponibles – pour l’éducation de l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;produire des indications pour son évaluation en classe ;favoriser la recherche autour de l’éducation à l’esprit critique en facilitant la mise en place d’expérimentations autour de stratégies pédagogiques prometteuses.

Les lycéens face aux intox : comment sensibiliser à la lutte contre la désinformation ? La 29e emaine de la presse et des médias dans l'École s’est ouverte lundi 18 mars et s’achève ce vendredi 22 mars, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’univers des médias. C’est dans ce cadre que l’équipe des Observateurs de France 24 est intervenue dans plusieurs établissements scolaires, notamment pour échanger autour de la question des fausses informations. "Fake news" ou "infox", ces mots sont à la mode et connus d’une majorité de collégiens et de lycéens français. Mais comment les repérer et surtout, comment vérifier une image ou une vidéo sur Internet ? Plusieurs journalistes des Observateurs de France 24 se sont rendus cette semaine dans des lycées d'Île-de-France pour échanger autour de ces questions, présenter l'épisode spécial d’Info ou Intox 2019 et parler du métier de journaliste. Au lycée Buffon, lundi 18 mars. Pour en savoir plus sur les outils permettant de vérifier les photos et les vidéos, cliquez sur notre guide de vérification !

Le journaliste algérien Khaled Drareni condamné en appel à deux ans de prison ferme Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». C’est une affaire emblématique de la dégradation des libertés en Algérie. Incarcéré depuis le 28 mars à la prison de Koléa, à l’ouest d’Alger, le journaliste Khaled Drareni – numéro d’écrou 22244 – a été condamné en appel, mardi 15 septembre, à deux ans de prison ferme par la cour d’Alger. Jugé pour « incitation à un attroupement non armé et atteinte à l’intégrité du territoire national », Khaled Drareni, 40 ans, avait été condamné en première instance à trois ans de prison ferme le 10 août. Lire aussi En Algérie, il ne fait pas bon afficher son soutien au journaliste Khaled Drareni Dans le collimateur des autorités Il n’était pas inconnu des Algériens. Contester sa qualité professionnelle Triste ironie : M. Un procès qualifié de « mise en scène »

Culture numérique au CDI - Doc pour docs Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j’ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l’année) parce qu’il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. m’adresser à l’ensemble des élèves du niveau cinquième, soit 150 élèves Déroulement de l’année Quel bilan de cette année ?

Vérifier les métadonnées d'une photo : Verexif 21 sites canulars pour travailler l’esprit critique Partagez cet article Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! À toi de décrypter l’information… Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel. Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants. Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha. Voir :

video : by cdi.perbosc Jan 17

Related:  mme_emonetA TRIEResprit critiqueClemi : outils esprit critique et EMIEducation aux médias et à l'information