background preloader

Des ressources pour sensibiliser aux stéréotypes filles / garçons - jouerlegalitefillesgarçons

Des ressources pour sensibiliser aux stéréotypes filles / garçons - jouerlegalitefillesgarçons
Related:  Ressources pédagogiques et/ou pratiquesGirl PowerSexisme et stéréotypes de genre

Affichette: Les garçons Quand j’ai publié mon affiche Les filles, de nombreuses personnes m’ont demandé d’en faire l’équivalent pour les garçons. Comme j’avais des tas de projets sur la planche, je n’ai pas eu le temps de le faire jusqu’à maintenant, mais ÇA Y EST! Cliquez ICI pour télécharger une version en haute résolution que vous pourrez imprimer pour vos classes ou chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale svp). Comme, bien entendu, les garçons et les filles peuvent être bien plus de choses que ce que j’ai mis sur ce dessin, je vous encourage à faire faire leur propre affiche aux enfants en y ajoutant ce qu’elles et ils ont envie d’être. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.

Le rayon jouets de ce Leclerc accusé de sexisme SEXISME - Avec les fêtes de fin d'année, les rayons jouets des grandes surfaces sont à nouveau au centre de toutes les attentions. Mais tous ces jeux qui font le plaisir des enfants réveillent parfois des clichés qui ont la peau dure, et qui en irritent plus d'un. C'est le cas dans ce Leclerc vendéen. Le magasin divise très clairement les jouets pour enfants, avec un rayon pour les garçons qui veulent être "un héros", en bleu, et un rayon tout en rose pour les filles qui veulent être "une princesse". Partagé sur Twitter, un cliché des deux allées parallèles a été retweeté plus de 1400 fois. "Je me bats tous les jours dans ma classe contre ces stéréotypes et voilà que les grandes surfaces viennent bousiller mon boulot", s'indigne un enseignant du primaire. D'autres pourtant relativisent. De son côté, la branche Ille-et-Vilaine de l'association Osez le féminisme dénonce une "foire aux jouets sexistes", qui recommence chaque Noël. À voir également sur Le HuffPost:

Les filles Voici une petite affiche pour les parents et enseignants qui ont envie de déboulonner les stéréotypes sexuels. Je vous donne la permission de télécharger et d’imprimer cette affiche pour vos classes et chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale n’est permise). Cliquez ICI pour téléchager une image en plus haute résolution. Il existe maintenant aussi une version pour les garçons! Et si vous souhaitez approfondir le dossier, consultez mon livre TU PEUX, également offert en téléchargement gratuit. Idée d’exercice à faire en classe pour les enseignants: évidcemment, je n’ai pas mis sur mes affiches TOUT ce qu’un enfant peut être.

Lecture Flash #12 : Tu seras un homme – féministe – mon fils ! Le livre nous a été fourni par la maison d’édition dans le cadre de sa publication, nous n’avons pas été payé·es pour écrire dessus et avons rédigé notre critique librement, conformément à notre charte. À partir de ce constat, de ses interrogations personnelles et d’un long travail de recherche (tout est abondamment sourcé), Aurélia Blanc nous livre une réflexion assez complète sur la parentalité quand on est féministe. « Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! » Caustique à souhait, Tu seras un homme – féministe – mon fils !

Idées cadeaux Noël 2018 : 3 initiatives pour des jouets sans stéréotype de genre En 2013, Guillaume Caboche et Edouard Trucy ont créé Pandacraft, une plateforme sur le web spécialisée dans la création de kits éducatifs et non-genrés pour les enfants de 3 à 12 ans. Chaque mois, une boîte contenant deux ateliers pratiques (le matériel est fourni) est proposée à l'enfant pour découvrir un thème précis : pirates, volcans, espèces sous-marine, corps humain... Le concept est simple : "révéler le génie des enfants", sans passer par les cases filles/garçons et les schémas que nous impose la société. À savoir que les filles sont empathiques et destinées aux professions sociales, tandis que les garçons sont faits pour les aventures, la prise de risques et les métiers manuels. "À aucun moment dans l'histoire de Pandacraft, la notion de garçon ou de fille n'a existé (..) on n'est pas militants pour lisser le genre. Pour nous en fait, c'est un non-sujet", précise Guillaume dans une vidéo pour le média Simone.

Education non sexiste : exposition "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Visualiser les panneaux d’exposition Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Achat / Location de l’exposition Public : écoles, bibliothèques, manifestations diverses ( salon, forum etc.). Adéquations peut renforcer l’impact de l’exposition par un module de formation ou en organisant une conférence-débat sur la thématique Format : 7 panneaux souples de 60 x 80 cm Mode d’attache : quatre œillets

Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon. Gilles Éboli (directeur de la BM de Lyon) a prononcé un mot de bienvenue en rappelant la pertinence de cette journée, intitulée « Sexiste ? Pas notre genre ! Regards politiques et historiques Thérèse Rabatel (adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes/hommes et aux personnes en situation de handicap) a pris la parole pour présenter la politique menée par la Ville de Lyon, très engagée contre les discriminations. Anne-Marie Pavillard (ancienne bibliothécaire, syndicaliste, membre de l’association Archives du féminisme) a retracé ensuite l’histoire de la féminisation de la profession et de ses carrières. Marie Garambois (responsable du département Publications & open access, bibliothèque de Sorbonne Université) a présenté un aperçu des stéréotypes du métier de bibliothécaire.

On a épluché les catalogues de Noël : 15 jouets, qui étaient unisexes il y a 10 ans, ont maintenant une version fille et garçon AH OUI QUAND MÊME - C'est un fait : les jouets sont de moins en moins unisexes et de plus en plus déclinés en version fille-rose et garçon-bleu. Pour le vérifier, petit tour des catalogues de Noël 2017. 23 nov. 2017 23:09 - Sibylle LAURENT A cette période de l'année, c’est difficile de passer à côté : Noël arrive, les rayons de jouet s’installent, les grands magasins sont désormais séparés en deux zones, bien distinctes : une bleue, et une rose. Un rapport du Sénat de 2014 intitulé "Jouets, la première initiation à l’égalité" rappelait que cette séparation des univers de jeux des filles et des garçons est en fait une évolution très récente. Les raisons à cette différenciation si marquée sont souvent marketing. Depuis quelques années, mouvement de consommateurs ou féministes tentent d’alerter. 1. 2. 4. ...ou même le quad. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Ou en développant, par exemple, des gammes de poupées visiblement davantage destinées aux petits garçons. Sibylle LAURENT

Maison d'édition TALENTS HAUTS Les représentations du genre dans la littérature Jeunesse Romans Ce grand classique de la littérature nous présente Billy, un jeune homme de onze ans vivant en Angleterre qui voit s'installer une classe de danse dans les mêmes locaux que son cours de boxe. Fasciné, il va se passionner pour cette discipline, au grand dam de sa famille qui ne comprend pas son choix et qui lui mène la vie dure. En pleine Renaissance italienne, on suit le destin de Giulia, 17 ans, envoyée au couvent à vie à la mort de son père alors qu'elle ne rêve que de fonder une famille. Face à cette tournure apparemment irrévocable, elle trouve du réconfort auprès de sœur Humilità qui enseigne le dessin et la peinture. Celle-ci décèle un talent chez la jeune fille et va lui offrir une place prestigieuse dans son atelier : là où se fabrique la prestigieuse couleur bleu passion... Dans les familles afghanes qui n'ont eu que des filles existent des "Bacha Posh". Calpurnia a onze ans et se passionne pour l'étude de la nature et des animaux. Rudi est né en Union soviétique. Albums

Related: