Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais
« City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ». Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. La discussion confronte des représentants de la City, des architectes promoteurs d’un projet de gratte-ciel et des associations de riverains opposés au projet. Pour une description en vidéo de ce jeu vous pouvez consulter ce lien. Vous trouverez également en pièce jointe une présentation détaillée de la démarche qui a conduit à la création de ce jeu et à son expérimentation.
Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?
Un livre contenant plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune. Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements : « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Anne Jouve.
VIDÉO
Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant». C’est leur professeur d’histoire et de géographie, Bonaventure Kagné, qui est à l’origine de cette initiative originale soutenue par la Province du Brabant wallon. Le «Jeu du migrant» existe en trois langues: français, anglais et néerlandais et en trois dimensions: XL à destination des classes, plateau et poche. + L’entièreté du reportage à découvrir dans l’Avenir Brabant wallon de ce jeudi 16 mars sur tablette, smartphone ou PC «Ce jeu est une ressource qui invite à la découverte de soi» Bonaventure Kagné, concepteur du jeu. Ancien chercheur et professeur à l’Université de Liège, Bonaventure Kagné a quitté le Cameroun il y a trente ans. Pourquoi sous forme de jeu?
Lecture & altérité
Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet : Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse : Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle Simon.
EMC : Jeu des symboles de la République – Evolution Classe
Voici un petit jeu d’actualité : Il permet de travailler des compétences en Éducation civique et Morale mais aussi en lecture. Il se compose de 7 images évoquant les symboles de la République : Marianne, le bonnet phrygien, le drapeau tricolore, le coq, la devise, la fête Nationale, la Marseillaise.7 cartes titres7 cartes « définitions » à compléter.Les cartes en mode auto-correction . Elle peuvent aussi permettre un affichage des symboles dans la classe. A télécharger ici
L'école, les jeunes, l'insertion : quel accompagnement ? - Revue Diversité
Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list
La laïcité en jeu
L’enseignement du fait religieux à l’école publique est un projet controversé, aux définitions multiples, engageant une pluralité d’acteurs. Il prend place dans la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, initiée par le Ministère de l’éducation le 22 janvier 2015, qui a pour premier objet de transmettre les valeurs républicaines. Mais ces dernières sont parfois difficiles à cerner. Est-ce une façon de contourner l’instruction ? Une entreprise de moralisation, ou une occasion de développer un dialogue régulé avec les élèves ? À commencer par sa devise, la République s’inscrit dans les registres des valeurs et des principes qui prolongent sa visée rationnelle par une dimension spirituelle voire religieuse. République et/ou faits religieux ? Le jeu Laïque’Cité, sorti en 2015 et augmenté de nouvelles cartes en 2016, est conçu par l’association Regart’s, implantée depuis 2005 dans un quartier prioritaire de la ville de Nantes. Laïcité à la française Conclusion
Violence en milieu scolaire - Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres
Toutes les formes de violence ne sont pas spectaculaires et certains types d'agressions plus insidieuses peuvent être source de malaise et avoir des conséquences sur le devenir des victimes. L'adoption de politiques de tolérance zéro et la stigmatisation d'individus considérés comme potentiellement dangereux sont une des réponses apportées par certaines administrations scolaires sans toutefois offrir de solution réelle en termes de prévention et de gestion des situations de crise si ce n'est celle de l'exclusion scolaire, parfois conséquence et prémices d'une exclusion sociale. L'Observatoire européen de la violence scolaire a organisé en mai 2003 la deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval (Québec).
Changeons les règles du jeu
25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu. Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Commencer la partie d’un si bien nommé « jeu de société » avec 1 500 euros pour la moitié des joueurs, contre 750 pour l’autre moitié, avec trois rues, deux maisons et une carte qui permet de ne jamais aller en prison, quand d’autres joueurs ne pourront acheter que les rues les moins prestigieuses ou n’auront pas accès aux gares parce qu’ils se déplacent avec des béquilles, ça fait quel effet ? Quelles réactions auriez-vous si les six faces des dés que l’on vous tendait, étaient toutes marquées d’un « 1 » ? Cette partie peu commune permet de montrer comment ni les chances de départ ni les conditions de la compétition ne sont égales dans notre société.