Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin
Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str
Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal «La créativité est essentielle en affaires. Lorsqu’une entreprise, peu importe son domaine d’activités, perd le désir d’aller dans des zones d’inconfort et cesse d’explorer de nouvelles dimensions, elle perd toute son intelligence et sa vitalité», soutient Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, une agence de marketing, design, communication et publicité. PLUS: La clé du leadership en affaires: la créativité Dans le cadre du volet «Prendre sa place, laisser sa marque!» Aux comptables, ingénieurs, conseillers en gestion et autres professionnels présents, le cofondateur de Sid Lee a affirmé que chacun d’eux a un côté créatif. «Tout le monde est créatif, mais certains ont la chance d’arriver plus facilement dans l’inconnu», a-t-il lancé. Dix mots, dix trucs pour faire place à la création, selon Philippe Meunier : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Méthode denseignement en Finlande (1er dans létude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire
Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme (l'un étant en fait une variante de l'autre et réciproquement). C'est par exemple un moyen visuel et symbolique de décrire l'architecture informatique générale d'un PC : Exemple de carte heuristique ;;;;;• Origine Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. ;;;;;• Limites et critiques
Information, surinformation, mésinformation
Quand la surabondance crée la redondance La surabondance crée la redondance. Plus nous avons de moyens d’information à notre disposition, plus nous avons tendance à ressasser les mêmes nouvelles. Il y a donc une rançon à payer pour la facilité (apparente) de documentation et le « tout disponible, tout de suite de partout » que représente le Net. Tandis que le journal tend à devenir le journal unique, traitant les mêmes sujets dans le même ordre et dans la même optique, À la télévision, le contraste est frappant entre le nombre d’images théoriquement disponibles (chaque événement est couvert par un grand nombre de télévisions, et celles-ci sont de plus en plus accessibles sur le câble) et le fait que nous voyons partout les mêmes images répétitives à peu près montées de la même façon. Tout professeur sait désormais lorsqu’il lit un texte de ses étudiants qu’il a de fortes chances de retrouver des textes dont ils ne sont pas les auteurs sans guillemets, souvent fautes de frappe comprise.
Ressources sur les cartes heuristiques — Éducnet
Parution du programme du Rendez-vous des lettres 2018Le Rendez-vous des lettres aura lieu les 14 et 15 mai 2018 à la BnF. (Lire la suite >>)Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennesVoici le thème de la 21e émission de la webradio « Des souris et des lettres ». (Lire la suite >>)Objectif DNBQuelques recommandations pour préparer l’épreuve de français du DNB, entraîner ses élèves et les guider dans leurs révisions. (Lire la suite >>)Au bonheur des dames, la version enrichie de la BnFL'édition enrichie du roman de Zola est disponible sous la forme d'une application et d'un site en ligne. (Lire la suite >>)Parution de la lettre Édu_Num Histoire des Arts n° 3Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de l'histoire des arts concernant la mise en œuvre du numérique.
Voyage dans l’innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q
A l’occasion d’un voyage d’études organisé par la 27e Région, nous sommes allés à la découverte de l’innovation sociale britannique, en rencontrant la plupart des cabinets de design et les principaux acteurs qui participent à redéfinir le rôle des usagers dans les services publics. Comment l’innovation s’inscrit-elle concrètement dans la vie des gens ? Peut-on faire de l’innovation sans technologie ? L’innovation sert-elle à faire de la politique ? L’innovation sociale : redonner le pouvoir aux utilisateurs L’innovation sociale désigne un ensemble de stratégies, de concepts, d’idées et de formes d’organisation qui cherchent à étendre et renforcer le rôle de la société civile dans la réponse à la diversité des besoins sociaux (éducation, culture, santé…). Image : L’un des slogans du cabinet Think Public, tiré de leur plaquette de présentation : “Nous pensons que les gens qui utilisent et délivrent des services ont l’expérience et les idées pour les améliorer”. Changer l’innovation ?
Les 7 avantages de créer en Intelligence collective » Le Blog du
Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement 1. Se relier aux autres. 2. Se nourrir de l’expérience et des compétences des uns et des autres Ce qui constitue un ensemble dans lequel chacun est à la fois formateur et formé, enseignant et enseigné, maître et élève. et autres. 3. L’homme est avant tout un imitateur avant d’être un créateur. 4. Faire face à des situations inédites et complexes grâce à la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité Construire un nouveau que l’on aurait pas imaginer seul. 6. Le but étant d’y arriver. 7. Les conditions de réussite Savoir coopérer
Intelligence compétitive 2.0
Après cette longue pause j'espère réussir à dégager un peu de temps pour retrouver un vrai rythme de publication. Donc si vous êtes encore là bonjour et merci :-) Je (re)commence aujourd'hui par la présentation d'un livre collectif (une trentaine d'auteurs) de 400 pages co-dirigé par Luc Quoniam et Arnaud Lucien, et consacré à l'intelligence compétitive. Luc Quoniam m'a fait l'honneur de me proposer de rédiger le chapitre 7 consacré aux outils de l'intelligence compétitive 2.0 et je l'en remercie. Lien vers Lavoisier (éditeur)Lien vers Amazon Présentation de l'éditeur : "Le récent concept "2.0", conséquence du "Web2.0", évoque l'apparition d'un nouveau modèle, émancipé du web, qui trouve des applications dans l'ensemble des domaines de l'activité sociale : management, innovation, éducation, organisation, territoire etc. L'intelligence compétitive est décrite dans le premier chapitre rédigé par Philippe Kislin à la fois comme : PREMIÈRE PARTIE. Chapitre 1.