
Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie L’influence d’un réseau Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage. Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. Thot Cursus assure une veille régulière des pratiques de ces espaces. Dans sa chronique sur les Learning-Labs Jean Pouly pionnier du Learning Lab Network explique la philosophie des labs " transformer en profondeur les campus autour de trois dimensions structurantes : Brick, Bits and Behaviour" (des briques, des données numériques et les changements de comportement). Autrement dit, les architectures (salles de cours, lieux d’enseignement) se faisant plus accueillantes au numérique, modifient les comportements des enseignants et des apprenants. Des transformations d’espaces Des réalisations et des initiatives Sources :
LearningLab : laboratoire des campus d’avenir | LearningLab sup-numerique.gouv.fr, le portail du numérique dans l’enseignement supérieur, a publié une vidéo sur le LearningLab. Jean-Pierre Berthet, Directeur de la Stratégie Numérique École Centrale de Lyon et Directeur du LearningLab commun à l’Ecole Centrale Lyon et EMLYON Business School, présente le LearningLab. Interview sup-numerique.gouv.fr – Date : 20/01/2016 – Auteur : Jean-Pierre Berthet Qu’est-ce que le LearningLab ? Le LearningLab est le laboratoire d’innovation pédagogique commun à l’Ecole Centrale de Lyon et l’EMLYON Business School, situé sur le campus d’Ecully à l’ouest de Lyon. Grâce à ses équipements et méthodes, le LearningLab permet d’enseigner et d’apprendre différemment : espaces et mobilier repensés pour générer la dynamique de groupe méthodes pédagogiques innovantes usage des technologies Lieu de partage entre les enseignants, conseillers pédagogiques et équipes TICE, les locaux du LearningLab facilitent les échanges et l’apprentissage mutuel entre tous ces intervenants.
Éducation : quand des proviseurs cassent le moule C'est peut-être la classe de demain : les élèves ne sont pas en rang d'oignon, mais mobiles, sur des chaises à roulettes. Finis, aussi, les cahiers de sciences, place aux tablettes numériques. Et pour la professeure, le tableau noir, c'est fini. Cette classe du futur, c'est une principale qui l'a imaginée. Le JT À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants. Installés dans tous les quartiers de la capitale, ces lieux doivent permettre aux jeunes de côtoyer des entrepreneurs, des porteurs de projet et ainsi, de nourrir leur goût pour l'innovation. Parmi les 14 lauréats, la plupart existent déjà, depuis quelques mois ou plusieurs années. Subvention et mise en réseau Si tous les projets lauréats entretiennent des liens avec l'enseignement supérieur, une grande majorité sont portés par des écoles ou des universités. Du côté de l'Innovation Factory, créé par le groupe privé Studialis, ce sont à la fois des salles connectées et une plateforme collaborative en ligne qui vont être développées.
Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. 1 - L'innovation 3 formes d'innovations sont promues dans un un learning lab : l'innovation pédagogique,l'innovation managériale etl'innovation collaborative. Ces trois formes sont inter-reliées et se combinent, dans les approches, les réseaux d'acteurs et les finalités. 2 - L'ouverture interne et externe L'ouverture est l'une des caractéristiques d'un laboratoire d'apprentissage 3 - La recherche et la mise en réseau d'acteurs et de pratiques Pour aller plus loin :
Le Learning Lab Ensma, l’espace physique de la cellule TICE | Learning Lab Ensma L’ISAE-ENSMA a inscrit au cœur de sa stratégie le développement d’une politique d’innovation pédagogique et d’adaptation de ses méthodes d’enseignement, notamment en matière de production de ressources numériques. Ce dynamisme se traduit par la collaboration du chargé de mission TICE et de l’ingénieure d’étude en technologie de la formation. La mission principale de l’ingénieure d’étude est l’assistance et l’accompagnement des enseignants dans la création et la diffusion de ressources pédagogiques numériques. L’axe novateur en matière de pédagogie est porté sur le développement de la pédagogie active et sur l’approche par compétences. Ce projet d’accompagnement et de soutien à la pédagogie s’inscrit ainsi dans une continuité de la stratégie initiée, tout en développant l’usage des TICE et en favorisant la créativité individuelle et collective.
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien. 2Quelques repères historiques sont nécessaires pour évoquer l’architecture scolaire. Illustration n° 1 — modèle de salle de classe Freinet Illustration n° 2 — modèle de salle de classe Freinet 23Trois options sont observables.
La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Les projets de lab pédagogiques contribuent à: Autres ressources :
Mobilier acoustique en test | Bibliothèque de l'École polytechnique Afin de répondre au besoin d'isolation phonique de ses utilisateurs, la bibliothèque recherche des solutions adaptées, faciles et rapides à mettre en place. Dans ce but, nous vous proposons de tester jusqu'au 24 mars 4 modules et de nous indiquer vos impressions et suggestions. Au niveau 0 de l'accueil vous pouvez essayer le fauteuil "Silence Sound Center" pour un moment de travail ou de détente. Avec des hauts parleurs intégrés, vous pouvez y brancher vos appareils et écouter vos musiques, émissions, etc,... sans déranger les personnes autours. Toujours au niveau 0, se trouve la "Silence Phone Box", parfaite pour passer vos appels, entretiens en ligne,... Au niveau -2, vous pourrez essayer le module UNO. Au niveau +2, la cabine HUDL, vous propose un espace 4 places équipé d'une table tactile numérique et connectée, parfaitement adaptée pour un travail en groupe. Venez tester Donnez-nous vos impressions (formulaires diponibles à l'accueil)
UCISA The UK Higher Education Learning Space Toolkit The UK HE Learning Space Toolkit has been produced by SCHOMS, AUDE and UCISA to help members from all three professional bodies share best practice and work more effectively when creating learning spaces. We would like to thank the numerous colleagues from across the professional associations, and others within the wider higher education community, who have contributed to the production of this Toolkit by sharing their experiences and reviewing content. We hope this Toolkit will serve both as a practical guide and as a source of inspiration in the design of spaces that delight and motivate students, as well as they meet their functional needs. Members of the Standing Conference for Heads of Media Services (SCHOMS) lead and manage a diverse set of educational, technology, media and institutional support services.
Mon espace de classe – Un Prof D Z'écoles Nous voilà à quelques jours de la rentrée, et comme la plupart de mes collègues je suis allé faire un tour dans ma classe. Dans un premier temps pour la mesurer et ainsi pouvoir me projeter dans un plan de classe à l’aide de la solution gratuite en ligne Kozikaza (merci aux collègues de twitter pour la découverte de ce site). Cette année je vais avoir 31 élèves dont 2 Ulis que je n’aurais pas toute la journée. J’ai donc pu imaginer des pôles. On m’a tout de même demandé comment se disposaient les élèves lors des temps communs. Je garde encore mon bureau cette année que j’aurais bien remplacé par une table mais on manque un peu de mobilier dans l’école avec des classes bien remplies et une liste d’attente qui ne désemplit pas.. Voilà donc pour mes réflexions sur l’espace de ma classe. Bonne rentrée et on se retrouve en fin de semaine pour le partage de mon emploi du temps (sur 4 jours). WordPress: J'aime chargement…
Le FCLP2I : l'espace Future Classroom Lab au LP2I Le FCLP2I Le FCLP2I, ce sont trois espaces sur plus de 200 m^2 consacrés à l’innovation pédagogique. Ces espaces sont inspirés de scénarios pédagogiques co-construits au cours de l’année 2014-2015 par une équipe éclectique constituée d’élèves, d’enseignants, de personnels de direction, de membres du corps d’inspection, de professionnels du Réseau Canopé, de chercheurs et d’entreprises. A leur tour, ces trois salles et leur agencement particulier ont vocation à inspirer de nouveaux scénarios pédagogiques, de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. L’espace Visio-conférence, en partenariat avec la société Polycom, permet entre autre de faire intervenir une personne ressource issue du "monde réel" pour lancer un débat, faire émerger une problématique, appuyer une synthèse, etc. La Salle Collaborative pourrait être la Classe du Futur. L’Espace Projet, encore en construction, accueillera des pédagogies de projet selon le cycle : Développer -> Créer -> Présenter -> (re)Développer ->...
Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative - Université Bretagne Sud Un espace modulable et polyvalent Cet espace modulable et polyvalent a été pensé pour le travail en groupe et pour s’adapter aux pratiques collaboratives et aux pédagogie actives. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Ministère dont l'Université via le Service Universitaire de Pédagogie a été lauréate. Des équipements adaptés aux projets pédagogiques Ce lieu offre des équipements adaptés aux projets pédagogiques de l'enseignant : La salle PIC (Pédagogie Innovante et Collaborative) se trouve sur le campus de Vannes, en SSI, bâtiment Yves Coppens, Salle D.175. Pour toute demande de visite en attendant les prochaines Portes ouvertes ou pour réserver la salle, merci de vous adresser à sup @ univ-ubs.fr en précisant votre demande.