
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie
Related: concepts • ÉconomieDu matérialisme, de Spinoza « Editions Kimé De : TOSEL André Collections : Philosophie, Philosophie, épistémologie ISBN : 978-2-908212-77-3 Année : 1994 Nombre de pages : 224 Prix : 29 € Les divers matérialismes ont souvent fait de Spinoza leur ancêtre. Mais cette revendication n’est pas possible si elle signifie la déduction de la pensée à partir de la matière. En revanche, si le matérialisme consiste à rapporter au corps tout événement de la vie psychique, affective, Spinoza inaugure un matérialisme inédit, où affirmation de la puissance d’agir et l’affirmation de la puissance de penser sont données en simultanéité. Qu'est-ce que le matérialisme ? - [I.R.E.L.P. ] A) Premiers éléments de définition du matérialisme 1) Selon l’étymologie, le matérialisme est lié à la matière. 2) Selon le sens courant, le matérialisme signifie l’attachement aux biens matériels et l’absence d’idéal.
Le Néo-Burlesque : subversion ou régression ? - Point[s] d'accroche Réflexion proposée par Camille Saintagne Contexte artistique et de production du Néo-Burlesque parisien : un spectacle produit par des femmes pour des femmes Le New-Burlesque affirme se démarquer de son ancêtre historique, le burlesque, de par sa dimension féministe assumée. En effet, cette forme cabarétique privilégie un strip-tease comique et fortement théâtralisé appelé l’effeuillage où sont mis en lumière des corps non normatifs (masculin, féminin, trans, intersexe…) qui transgressent les canons de la beauté. Cette forme artistique génère de fait une communauté. Essentiellement féminine, elle est cependant représentative de cette diversité des identités en scène et réunit un public à l’intersection de différentes formes de dominations : noirs, lesbiennes, gays, drag king et drag queen, fétichistes… Le burlesque réunissait, quant à lui, un public essentiellement masculin, friand des blagues graveleuses, des freaks[1] et venu s’encanailler.
CHARLES BAUDELAIRE, La poétique baudelairienne • Ses refus L'attitude de Baudelaire peut être négative, polémique même. Ainsi il poursuit de son ironie les prétentions de l'esprit positif et positiviste à envahir le domaine poétique. Il lutte contre ce qu'il appelle « l'hérésie de l'enseignement », dont il dénonce les formes les plus insupportables. Il repousse tout d'abord la volonté d'unir l'art et la science. L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des surs Nardal à Suzanne Roussi Césaire L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi CésaireChristine Dualé L'historiographie a réduit le mouvement de la négritude à une vision exclusivement masculine. Pourtant, les écrits de Suzanne Lacascade, de Jane et Paulette Nardal et ceux de Suzanne Roussi Césaire témoignent d'un engagement intellectuel féminin bien avant et au cours du mouvement de la Négritude. "La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture".
Ruwen Ogien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ogien. Ruwen Ogien Écouter est un philosophe français libertaire contemporain. De la reproduction à la production La doctrine libérale représente une tentative historique et politique de la bourgeoisie montante en lutte contre l’aristocratie pour démontrer la sujétion de l’économie à des lois naturelles et universelles auxquelles même les princes devaient se soumettre. Cette démonstration était étayée par une critique relativement juste de l’économie féodale qui prévenait la libre circulation des marchandises, des capitaux et du travail au détriment de la prospérité générale et par une description abstraite et plus discutable de ce qui adviendrait dans un état de libre circulation et de libre concurrence. Le capitalisme n’a cessé, depuis, d’être appuyé sur la même hypothèse doctrinale, à savoir qu’il représente un système naturel, universel s’imposant par sa propre logique, donc incontestable. Cette idéologie supporte un but toujours identique : donner à la bourgeoisie une base d’apparence scientifique à sa domination politique.
L’accomplissement de l’art par le travail - Le blog de Joëlle Zask Joëlle Zask L’accomplissement de l’art par le travail Paru le lundi 12 janvier 2015 dans Metis Europe On oppose volontiers l’art et le travail. Classification des arts En conséquence des divergences sur la définition de l’art et des difficultés à l’aborder dans sa globalité, les querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison (le paragone italien) des arts[1] sont une « figure imposée » de l’histoire de l’art et de l’esthétique (comme la querelle des Anciens et des Modernes en littérature). Les termes alors retenus renseignent au moins autant sur ceux qui les énoncent (quand, où, dans quelle perspective et dans quel contexte) que sur les œuvres qu’ils sont censés regrouper ou décrire. En plus de proposer une nouvelle grille généalogique de l’art, ils se définissent couramment « contre » un autre mouvement, une école, ou par l’exclusion d’une pratique hors du champ de l’art.
theses Transgressions of gender appear, in French language, in anarchist pamphlets, turning masculine and feminine upside down and leading the way to the emergence of a new generic class, beyond the generic masculine. The relationship between the general/particular opposition and gender shows that gender has grammatical, semantic and social features. However, it is also necessary to focus on the way gender is constructed in discourse, as a space where power is articulated. Acting on power relations by using language thus places this action in a rhetorical realm.
Dossier : défaire le genre, refaire le féminisme – CONTRETEMPS Au moment où les courants conservateurs s’acharnent de plus en plus contre la « théorie du genre », visant, par là, à la fois le féminisme et les luttes pour l’émancipation sexuelle, on assiste depuis plusieurs années, à l’internationale comme en France, à une reprise de thèmes plus radicaux ou à l’investissement de nouveaux terrains d’élaborations théoriques et stratégiques à l’intérieur de ces traditions. Les féminismes, qui n’ont jamais cessé d’innerver plus généralement les luttes pour l’émancipation humaine, qu’ils s’expriment à travers les études de genre ou à travers les théories queer, aujourd’hui prennent en charge et à bras le corps l’analyse d’autres rapports sociaux que le genre. Ainsi la race, la classe, la sexualité, entre autres, deviennent des lieux d’analyse que les féminismes investissent pleinement. La source de vie du capitalisme : la base domestique et sociale de l’exploitation, par Tithi Bhattacharya
Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat Hegel et la peinture Si la peinture est la première manifestation du génie romantique, c'est parce qu'elle est le premier des arts qui soit capable d'exprimer l'infinie richesse de la vie subjective. Sur le tableau, l'âme réfléchit pour la première fois toutes les nuances qui animent son intériorité. Avec le « pictural », la représentation sensible de l'esprit se fait plus adéquate à son contenu véritable, elle s'immatérialise et se spiritualise dans la virtualité de l'image peinte, reflet de l'âme, et renonce ainsi à la pesanteur du marbre des statues : « Jusqu'ici, l'art s'était servi du matériel comme tel, cad de la masse lourde dans la totalité de son étendue spatiale [...]
Maria Candea : « Le langage est politique » Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est enseignante-chercheuse en linguistique et sociolinguistique à l’université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comité de rédaction de la revue électronique GLAD ! — sous-titrée Recherche sur le langage, le genre et les sexualités. Pour cette chercheuse engagée, longtemps militante dans l’association féministe Mix-Cité, les convictions politiques sont parfaitement compatibles avec la recherche, à condition d’être réinterrogées en permanence.