background preloader

Présentation de l'exemplaire de Bordeaux sur Gallica

Présentation de l'exemplaire de Bordeaux sur Gallica
Related:  Essais "Des coches", "Des cannibales"Montaigne 1eLittérature d'idées du XVIe au XVIIIe

Les philosophes par eux-mêmes (3/4) : Montaigne : "C'est moi que je peins" Dans les Essais, c’est « tout nu » que Montaigne se présente à nous. On y apprend qu’il s’accommode mal de la bière, qu’il préfère le poisson à la viande, que sa moustache garde longtemps les odeurs… : « J’ose non seulement parler de moi, mais parler seulement de moi ». Pourtant, loin de tout nombrilisme, Montaigne se peint pour mieux parler des autres, et pour mieux parler aux autres. Il faut entendre par irrésolution, la difficulté à décider. Les Essais pour Montaigne c'est une peinture, un autoportrait et non pas une autobiographie, il n'y aura pas de récit. Au fur et à mesure que Montaigne s'est mis à écrire, il s'est aperçu qu'il y avait une action en retour sur lui-même, thérapeutique certes et aussi Les Essais, contribuent à former, à donner forme à ce Montaigne, à lui donner une forme de cohérence relative ou de continuité relative aussi. Le texte du jour « C’EST icy un livre de bonne foy, lecteur. Montaigne, Les Essais (Incipit) Extrait - Archive : visite du château de Montaigne

XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine. Bien qu'aujourd'hui fragmentée politiquement, l'Amérique latine a connu une Histoire commune dans le passé, depuis sa colonisation par l'Europe. Ce sont les empires ibériques qui ont créé cette unité, et toutes les indépendances acquises au début du XIXe siècle ont les mêmes origines. Vincent Boqueho Le partage du monde L'Amérique a déjà une longue Histoire derrière elle avant l'arrivée des Européens, mais c'est sa redécouverte par Christophe Colomb qui fonde l'Amérique Latine en tant que futur ensemble culturel. En 1500, le Portugais Cabral en route vers l'Inde par l'est navigue volontairement très au large des côtes africaines, et découvre qu'une partie de l'Amérique appartient au domaine portugais : il s'agit du Brésil.

Comment Montaigne écrivait ses Essais : l’Exemplaire de Bordeaux | Le blog de Gallica Conservé à la Bibliothèque de Bordeaux depuis la fin du XVIIIe siècle, numérisé au printemps 2016 dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Bordeaux, il est désormais disponible en ligne sur les bibliothèques numériques des deux institutions, Gallica et Séléné. En contrepoint de cette opération, la BnF remettra prochainement à la Ville de Bordeaux une copie numérique des cinq volumes du manuscrit de L’Esprit des lois, de Montesquieu, autre personnalité emblématique de la Ville. Présent dans les collections de la BnF depuis 1939, le manuscrit rejoindra ainsi sous sa forme dématérialisée le fonds Montesquieu de Bordeaux. La naissance de l’Exemplaire de Bordeaux Entre 1588 et 1592, année de sa mort, Montaigne travaille à une nouvelle édition de ses Essais. Pour ce faire, il utilise un exemplaire non relié de la dernière édition en date, celle de 1588, et commence à y apporter corrections et additions. Les tribulations d’EB Que devient EB ?

A. Compagnon : le Brésil de Montaigne Le pessimisme de Montaigne est net : au contact du Vieux Monde, le Nouveau Monde se dégradera – c’est même déjà fait –, alors que c’était un monde enfant, innocent. C’est la fin du chapitre « Des cannibales ». Montaigne vient de peintre le Brésil comme un âge d’or, comme l’Atlantide de la mythologie. Les Indiens sont sauvages au sens non de la cruauté, mais de la nature — et nous sommes les barbares. S’ils mangent leurs ennemis, ce n’est pas pour se nourrir, mais pour obéir à un code d’honneur. Bref, Montaigne leur passe tout et ne nous passe rien. Le deuxième scandale, c’est l’inégalité, qu’il y ait des pauvres et des riches. Il est curieux que Montaigne ait oublié le troisième motif d’indignation de ses Indiens.

Etude littéraire et syntaxique, Des coches III, 6 Montaigne Introduction : Vous pouvez aussi consulter Explication linéaire, Léry Notre monde vient d'en trouver un autre, ch 8 (269.38 Ko) Explication linéaire Léry extrait chap 8 (323.75 Ko) chapitre 15, Léry, explication linéaire (247.12 Ko) Trois extraits de montaigne pour les eaf (85.67 Ko) Explication montaigne des cannibales n 1 serie techno et gle (240.49 Ko) Montaigne des cannibales explication guerre (168.51 Ko) Montaigne des coches explication serie gle (254.95 Ko) Etude linéaire du passage "notre monde vient d'en trouver un autre" Montaigne est un écrivain humaniste du 16ème siècle. Dans son œuvre il aborde tous les types de sujets moraux, philosophiques, psychologiques. Problématique : Nous verrons comment Montaigne en témoin de son temps, aborde les problèmes liés à ce phénomène nouveau, la colonisation Ce texte nous permet de voir comment Montaigne, en témoin de son temps, aborde les problèmes liés à ce phénomène nouveau, la colonisation. a) Un monde enfant - c) Des rapports d’autorité ? ? ?

Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture. Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique. En demandant que l’on juge selon sa raison et non selon des lieux communs, Montaigne est résolument moderne. Le paradoxe opposant l’Europe du savoir civilisé et l’Europe de la barbarie sophistiquée, connut une première crise avec Montaigne. Dans le Brésil du XXe siècle, le chef Juruna, élu député du Parti Démocrate Travailliste (PDT), avouait : « la politique est pourrie ». Je n’avais peur de rien. Theodor W.

Biographie de Michel Eyquem de Montaigne Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne instruction à son fils. À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement. Il fréquente la Cour jusqu’à la mort de son père en 1568. Les Essais sont d'abord le livre d'un grand lecteur et le fruit de cette retraite intellectuelle que leur auteur décida de prendre en 1570. Montaigne n’a plus l’enthousiasme encyclopédique de Rabelais; son scepticisme est un fait nouveau dans l'esprit de la Renaissance, animé à sa source par une grande confiance en la nature humaine.

Pour approfondir : Le Massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Peuples non contactés | Qui sont-ils ? | Survival International Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel et les preuves montrent que les territoires autochtones sont le meilleur rempart contre la déforestation. Cette photo présente le territoire d'un peuple isolé tel un ilot de forêt verte au milieu d'une mer de déforestation (la ligne orange représente la démarcation du territoire). La meilleure façon d'empêcher la destruction de la forêt amazonienne est de faire campagne pour les droits territoriaux des peuples non contactés. Les peuples non contactés ont développé des modes de vie entièrement autosuffisants et d'une extraordinaire diversité. Les Awá isolés de l'Amazonie brésilienne utilisent la résine de l'arbre maçaranduba pour faire du feu et éclairer leurs maisons, ainsi que pour chasser la nuit. Les Kawahiva isolés construisent des échelles complexes dans les arbres pour récolter du miel dans les nids d’abeilles. Le savoir irremplaçable des peuples non contactés s’est développé sur des milliers d’années.

Un été avec Montaigne : les grandes découvertes (A. Compagnon) Les Essais de Montaigne montrent la manière dont la découverte de l’Amérique, puis les premières expéditions coloniales, ont marqué les esprits en Europe. Certains y ont vu une raison d’optimisme, un progrès pour l’Occident, qui doit beaucoup à l’Amérique : les tomates, le tabac, la vanille, le piment, et surtout l’or. Mais Montaigne exprime surtout de l’inquiétude. Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous répond si c’est le dernier de ses frères, puis que les Démons, les Sibylles, et nous, avons ignoré cettui-ci jusqu’à cette heure ?) non moins grand, plain, et membru, que lui : toutefois si nouveau et si enfant, qu’on lui apprend encore son a, b, c : Il n’y a pas cinquante ans, qu’il ne savait, ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes. On n’a pas fini de trouver des mondes, et à quoi tout cela nous mènera-t-il ? Cet autre monde serait plus proche de l’état de nature que le Vieux. L’auteur des Essais ne croit pas au progrès.

passerelles.bnf.fr/faits/pas_987.php Michel Eyquem de Montaigne (1532-1592) commence à écrire ses Essais en 1572, après sa retraite dans son château du Périgord, où il a hérité des terres familiales. Forme nouvelle pour l’époque, l’essai littéraire développe une pensée originale et personnelle organisée autour de la question centrale : qu’est-ce que l’homme ? Le fait d’utiliser le français, et non le latin, pour un ouvrage philosophique, est aussi une innovation. Ses réflexions puisent dans son expérience du monde, dans sa riche bibliothèque et dans la philosophie humaniste. Il s’agit pour l’auteur de “parler indifféremment de tout ce qui se présente à sa fantaisie”. Le texte sur Gallica Portrait de Michel de Montaigne BnF, Estampes et photographie, N-2 (MONTAIGNE, MICHEL DE) © Bibliothèque nationale de France

Images de l'autre Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire. Quels titres pourraient convenir à ces quatre extraits ? Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre apparaît-il différent : par son physique, son langage, son mode de vie, sa philosophie ? > Lettres persanes, Montesquieu, 1721> Voyage à Lilliput, Jonathan Swift, 1726> Micromégas, Voltaire, 1752> Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, 1772 Cook et Bougainville, par leurs expéditions, sont allés à la découverte de cet ailleurs géographique : comment rapportent-ils cette différence ? > Relations de voyages autour du monde, Cook, 1768-1779> Voyage autour du monde, Bougainville, 1771> Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, 1772 Dans cet extrait des Essais de Montaigne et dans celui de Tristes tropiques de Claude Levi-Strauss, les deux auteurs construisent à leur manière une image de l'autre. > Essais, Montaigne, 1580> Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss, 1955

TOUS LES SUJETS DE L’EAF 2012 Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Textes : Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée). Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée). Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly). TEXTE A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578. haut de page SÉRIE ES / S Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Texte A : Joachim du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558. Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668. Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens*, 1866. haut de page haut de page

Related: