
Des banques d'images libres et gratuites pour votre matériel pédagogique À l'ère d'Instagram, mes étudiants s'attendent à du matériel pédagogique attrayant visuellement. Que je conçoive une présentation PowerPoint ou un test en ligne, que j'ajoute du contenu dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA) comme Moodle ou Omnivox ou que je crée une ressource éducative libre (REL), je suis fréquemment à la recherche d'images de haute qualité à intégrer dans mes productions. Les banques d'images libres de droits en ligne rendent ces recherches aisées, tout en faisant en sorte que je respecte les droits d'auteurs et d'utilisation. Gratuit égale libre? Saviez-vous que toutes les images, qu'elles soient ou non offertes gratuitement, sont protégées par la loi sur le droit d'auteur? Être en mesure de voir et de télécharger une image en ligne ne vous donne pas automatiquement le droit de l'utiliser ou de la reproduire. des images libres de droitsdes images sous licence Creative Commonsdes images dans le domaine public Libre et gratuit!
Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1.
Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web. Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un bon remède anti paranoïa. Un bouton central permet de fermer tous les onglets et toutes les fenêtres ouvertes et dans le même temps supprimer toutes les données de votre surf sur le Net. L’outil permet par ailleurs de consulter toutes les données collectées pendant votre surf et de faire une élimination sélective. Contrairement à d’autres outils du même genre, Click And Clean agit vite et bien et ne nécessite pas de fermer et de redémarrer le navigateur. L’extension existe donc pour Chrome et Firefox, elle est gratuite, rapide et sécurisée. Lien : Click and clean
Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références. Sur le portail Eduscol « Internet responsable » .
UnPlag. L’outil ultime contre le plagiat et le copier-coller Dernière mise à jour le 6 janvier 2017 UnPlag est un outil d’une redoutable efficacité pour détecter le plagiat et le copier-coller dans les écrits professionnels ou encore les devoirs et autres mémoires de vos étudiants. Plusieurs services répondant à ce besoin grandissant sont apparus ces dernières années. J’en présentais ici même plusieurs d’entre eux il y a quelque temps de cela. UnPlag se distingue par sa finesse d’analyse et de détection mais aussi et peut-être surtout par une interface utilisateur particulièrement facile à prendre en main. UnPlag ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser immédiatement après votre inscription. L’analyse est très fine. Vous pouvez uploader plusieurs documents dans votre propre bibliothèque et les comparer entre eux. Le rapport généré après chaque analyse par UnPlag est un des points forts de cette solution. D’autres fonctions sont assez pratiques. Lien : UnPlag
5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits • Les Outils Tice La vidéo devient peu à peu le média dominant pour le web et les réseaux sociaux. Voici une sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement. Pexels Videos C’est un des sites les plus connus et un des plus utilisés aussi. MixKit C’est le dernier venu de cette liste de banque de vidéos gratuites et libres de droits. Videvo Videvo offre des milliers de vidéos libres de droits fournies par sa communauté d’utilisateurs. Videezy Les images de Videezy sont libres de droits pour un usage personnel et commercial, mais vous êtes invités à mentionner ‘Videezy.com’ dans vos projets en cas d’utilisation. Coverr À l’origine, Coverr a été conçu pour vous permettre d’intégrer une vidéo en background à un site web, mais vous rien ne vous empêche d’utiliser les vidéos pour un autre projet.
TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant – Espace Dominique Lachiver Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. C’est même sans doute un des plus efficaces en la matière. L’utilisation est relativement simple et pratique. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton analyser. L’attente vaut la peine. Autre option intéressante, Plagscan permet de comparer un passage douteux avec la source supposée sur le même écran. Plagscan s’appuie essentiellement sur le web pour mener à bien ses analyses, il conserve également une base de données interne importante avec les textes qui lui sont soumis (si vous acceptez d’y participer). Je vous le disais en commençant certains étudiants ne vont pas aimer Plagscan qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Plagscan propose une grille tarifaire un peu complexe.
Nétiquette La nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. La nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. En fait, les règles élémentaires de savoir-vivre s’appliquent autant dans l’univers d’Internet que dans celui des communications traditionnelles. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes de même que les messages incendiaires, les insultes et les grossièretés sont à exclure. Les échanges électroniques se rapprochent de la communication orale par leur rapidité et leur concision, mais ils ne s’accompagnent pas des mêmes signes non verbaux, ce qui peut provoquer des malentendus. - utiliser un langage courtois; - éviter d’écrire en majuscules, car cela équivaudrait à crier ou à protester avec force.
Hadopi : une FAQ pour tout savoir - Politique La Hadopi continue d'être dans l'actualité plusieurs années après la création de la riposte graduée. Les envois de mails Hadopi n'ont jamais été aussi nombreux et l'on ne sait pas toujours comment réagir. Voici donc de quoi répondre à toutes vos questions. Plus de six ans après le début de la riposte graduée lancée contre les utilisateurs de BitTorrent, la Hadopi continue de monter en puissance et d’envoyer des milliers de mails d’avertissements chaque jour, pour tenter de lutter contre le piratage par la dissuasion et la sanction. Mais son action reste parfois méconnue ou incomprise. Numerama fait donc le point dans cette FAQ, à travers de multiples question. Loi Hadopi Hadopi, c’est quoi ? La Hadopi est la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. La Hadopi ne sert toutefois pas qu’à la riposte graduée. La Hadopi est dotée d’un budget annuel d’environ 8,5 millions d’euros (budget 2016). Sanctions Avec La riposte graduée, qu’est-ce qu’on risque ?
Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis" Sommaire du dossier : Rencontre avec Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la formation initiale des élèves fonctionnaires à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Il explique l'intérêt de verser de la réalité augmentée dans l'offre et les services proposés par les bibliothèques. Qu’est-ce que la réalité augmentée peut apporter aux bibliothèques ? La réalité augmentée permet de nombreux apports tant dans le domaine des contenus que dans celui des services à l’usager. Et en ce qui concerne les services ? Au niveau des services, on peut imaginer une application donnant accès à des informations pratiques, permettant de se repérer dans la bibliothèque comme à l’université de Floride, un tutoriel comme un calque indiquant le fonctionnement d’un outil particulier, sans oublier tous les usages possibles dans les domaines de l’animation (visite guidées, heure du conte…) et de l’enrichissement d’expositions. Bien sûr ! + repères