Dossiers technopédagogiques
En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité. Les avantages de la construction des cartes de connaissances Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968) , la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Un outil d’amplification cognitive : Pour McAleese (1998) et Fisher (1990) , la carte de connaissances constitue une extension de la mémoire de travail et permet ainsi de réduire la charge de traitement cognitif.
Tony Buzan, pape du MindMapping, créé une version gratuite de son logiciel
Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité, Créativité - Mindmapping, Méthodologie Nul n’est besoin de présenter Tony Buzan, l’inventeur du Mindmapping ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil formidable, la mise à disposition d’une version gratuite de son logiciel est une occasion unique de l’adopter. En effet, cette démarche permet d’organiser simplement et intuitivement ses idées en respectant la logique cognitive du cerveau qui n’est pas linéaire. Ainsi, le mindmapping, ou carte mentale ou carte heuristique, fait appel aux deux hémisphères gauche et droit du cerveau et facilite la hiérarchisation de sa pensée. Cela en fait donc un outil indispensable pour l’exploration pédagogique d’un thème, la gestion de projet, le soutien à la créativité et à l’innovation. A découvrir et télécharger sur le site de l’auteur : Vous aimerez peut être également :
Une carte mentale des utilisations des… cartes mentales !
Publié par PedagoGeeks le 21 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité Les cartes mentales, qu’on appelle également cartes heuristiques ou Mindmap, constituent un véritable outil pédagogique au sens propre du terme. Ludiques et visuelles, elles soutiennent la créativité et clarifient la pensée. En effet, les modes de création et d’exploration ne sont pas linéaires et correspondent à la manière de fonctionner du cerveau. Ainsi, on peut avoir dans le même temps une vue globale, systémique d’un sujet tout en allant très loin dans les détails. La carte suivante présente l’outil, ses avantages et ses utilisations en classe. Merci à l’auteur de la carte de se manifester par l’intermédiaire des commentaires pour que nous puissions le citer pour ce travail. Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
WHAT THE F***K IS “MIND MAPPING” ? « 4EYES4INNOVATION !
Le Mind Mapping, qui consiste en la création de "Mind Maps" ou encore de "cartes heuristiques", tout le monde en a entendu parler, sait plus ou moins ce que sait (en effet, le principe n’est pas difficile à imaginer), mais qu’en pensez-vous réellement ? Avez-vous testé cette technique ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Il serait vraiment intéressant de connaître l’usage d’une telle méthode au sein des entreprises. Alors avant de vous laisser consulter les slideshares qui aident à mieux comprendre cette technique, son potentiel et ses bénéfices, il nous faut faire la différence entre concept maps et mind maps. Les concepts maps sont des représentations de champ du savoir, où la personne va tenter de faire des liens entre les différents concepts de son graphique. Vous trouverez alors ici plus d’informations et de liens sur les concept maps. Ce premier slideshare nous explique tout d’abord le Mind Mapping…grâce au Mind Mapping. Ici un Slideshare avec des exemples de Mind Mapping Like this:
Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique
Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.
Travailler en classe avec des cartes mentales
Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants. L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs. De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques.
Free mind mapping (and related types) software
I see regular inquiries on Twitter and in forums from people looking for free software to support visual thinking. To provide answers, InformationTamers have put together 14 pages to help you find the one for your needs. These show the platform, a screen thumbnail and a link for more information in each case. We built this article using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. [I took over that site in August 2013 - Roy Grubb] Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the 'Refine software list' tab at the top right of its web page). "Free" here is as in beer, not in freedom, though some of the software listed is open source, so is free in both senses. Of course a pencil and paper is always almost free. Click through for more details: