background preloader

Marianne

Related:  romasolLiaisons dangereusesArts et Culture

Alors voilà. | Journal de soignés/soignants réconciliés Wikipédia, l'encyclopédie libre La com croupie de la Lyonnaise des eaux Certains marchands d’eau semblent prêts à tout pour préserver leur pré carré. C’est toute l’histoire de la Lyonnaise des eaux (filiale de Suez environnement), déclenchant une opération noire contre un élu de l’Essonne, Gabriel Amard. Ce membre du Parti de gauche, président du syndicat intercommunal des Lacs de l’Essonne (regroupant Grigny et Viry-Châtillon), avait eu le toupet d’instaurer une régie publique afin de remunicipaliser la distribution d’eau. Les accablantes révélations de Marianne2.fr, qui, la semaine dernière, dévoilait le dessous des cartes, n’ont pas fini de faire des vagues. Fin 2011, après un référendum local ratifiant dans l’enthousiasme général (95% de oui) le retour en régie, la Lyonnaise passait contrat avec le cabinet Vae Solis, autoproclamé spécialiste en «communication et gestion de crise». Cahier des charges : «Limiter, réduire et discréditer sur le fond la communication agressive et néfaste» de Gabriel Amard sur la gestion publique de l’eau. Cible. «Violence».

« Quand l’art dérange », sur Arte : l’art de l’engagement et l’engagement de l’art Dans un documentaire en trois parties de 55 minutes, chacune programmée sur Arte à partir du mercredi 2 juin, les réalisateurs allemands Nicola Graef et Jörg Jung interrogent les rapports entre art et société à travers trois angles : « Pouvoir et politique », « Foi et religion », « Féminisme et genre ». Y sont sollicités des artistes biens connus, comme Ai Weiwei, autrefois chéri du régime de Pékin avant d’avoir le malheur ou le courage de mettre en exergue les failles du gouvernement dans le traitement d’une crise provoquée par un tremblement de terre meurtrier. Arrêté, puis contraint à l’exil, il utilise désormais sa notoriété pour dénoncer, notamment, le sort fait aux migrants. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’art du combat d’Ai Weiwei D’autres, comme Santiago Sierra, sont entourés depuis longtemps d’un parfum de scandale. Plus radicale encore fut son installation, dans une synagogue allemande, d’une chambre à gaz que l’on visitait muni d’un masque à oxygène. Harry Bellet

Le Point Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici. Abonnez-vous !

Éthylotest obligatoire : Jackpot pour Contralco C'est officiel depuis quelques jours, dès le 1er juillet, « tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ». On l'a déjà expliqué, ceci imposera d'en acheter deux, pour toujours pouvoir en présenter un non utilisé. Si d'un côté, les utilisateurs protestent, il y en a qui vont se frotter les mains. Une mesure bienvenue pour Contralco Avec 36 millions d'automobiles à équiper ainsi que 1 à 2 millions de deux-roues, le jackpot est assuré ! Un but non lucratif ? « Nous voulons provoquer la demande, avec de nouvelles façons de travailler le produit », résume Éric Condesse, président de Contralco. Un coût modéré mais régulier Alors que des voix s'élèvent déjà devant le peu d'utilité réelle de la mesure, on parle moins des soucis techniques qui vont se poser. Association I-Tests, la liste des membres Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests.

Michel Onfray à Natacha Polony : "Jamais un artiste ne parle du beau" Philosophe, fondateur de la revue Front populaireet créateur de l'Université populaire de Caen, Michel Onfray compte aujourd’hui plus de 100 essais à son actif. On l’a connu très prolixe sur la religion (Traité d’athéologie), l’anarchisme (Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère : Le Principe de Gulliver), l’histoire de la philosophie, l’hédonisme (La Puissance d'exister : Manifeste hédoniste) et plus récemment le mouvement des Gilets jaunes. Un peu moins sur l’art, et notamment sur l’art contemporain. Il publie aujourd’hui Les Raisons de l’art : Une initiation à l’art, de Lascaux à Koons, chez Albin Michel. Dans un second ouvrage paru aussi cet automne, La Conversion : vivre selon Lucrèce, Michel Onfray rend hommage à Lucrèce, poète et philosophe latin du Iᵉʳ siècle avant Jésus-Christ, auteur du célèbre poème De la nature des choses. À LIRE AUSSI : Salon du Made in France : Natacha Polony face aux candidats

Mediapart Hoaxkiller.fr - Conseils pour la recherche Pour effectuer une recherche dans notre base de données, sélectionnez le mode de recherche souhaité, entrez des mots-clés propres au message suspect ou copiez-collez directement le message suspect, puis lancez la recherche en pressant le bouton "Recherche Hoaxkiller.fr". La liste des documents correspondants s'affiche alors avec les mots-clés dans leur contexte. Recherche par mots-clés La Recherche par mots-clés est un mode de recherche simple, aboutissant généralement à un nombre de réponses réduit et facilement exploitable, mais relativement sensible à l'orthographe et aux reformulations éventuelles des messages. Recherche par texte intégral La Recherche par texte intégral est un mode de recherche très rapide, peu sensible à l'orthographe et aux reformulations éventuelles des messages, mais aboutissant généralement à un nombre important de réponses. Interprétation des résultats Pour une présentation rapide et illustrée du site, vous pouvez consulter la Visite guidée de Hoaxkiller.fr.

Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée. « L’ensemble de la presse française est en pleine crise financière, chacun le sait ». Non chacun ne le sait pas encore et Dormann va montrer que le roi est nu. Toute la presse généraliste mendie les aides de l’État. Malgré cette manne, les français lisent 154 quotidiens pour 1000 habitants contre… 449 en Suède. Un couple infernal attire l’attention : Pigasse/Olivennes. Et les réseaux direz-vous ? Brisons là.

Related:  JOURNAUX_EN_LIGNEAutresPresse Nationaleconsequencesdavidgiacomahebdomadaires et mensuelsMagazine GénéralisteInfosS'informerPresse en lignePresse & podcastspresse nationaleFavoris actualitésJournaux et magazinesFonction publiqueSites presseLa natureMédiasPressemariaouaaliActuerictrichotpresse en ligneActualitéJournauxPRESSE