
http://www.youtube.com/watch?v=nselsJb1aKs
Related: Travail • parties_prenantes • 3. Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Mains d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions socialesMémoires de mines - Les compagnies minières et la solidarité ouvrière Capitaux, technique, main d'œuvre se combinent dans des proportions différentes selon les branches industrielles. La mine a autant besoin des trois, dans d'énormes proportions. Ainsi, dès que l'exploitation commence, une compagnie embauche des centaines, des milliers d'hommes, et emploie aisément 10 000 ouvriers dès le début du XXe siècle, tout un peuple minier, avec les familles. Il lui faut bien sûr les loger et la construction de corons, puis de cités, fait partie des frais d'établissement usuels dont on tient compte en levant le capital. Il lui faut ensuite leur offrir les écoles et les dispensaires, les infrastructures que seraient bien en peine de fournir les communes où elle s'installe, et dont la mairie ne peut guère rivaliser avec les châteaux où sont installés les "grands bureaux".
Rémunérations : des grands patrons sans limites L’autorégulation pour les revenus des grands patrons, ça ne marche décidément pas : tel est l’enseignement que l’on peut tirer – une fois de plus – de l’édition 2016 du rapport de Proxinvest, société de conseil aux investisseurs. La rémunération moyenne totale (salaire fixe et variable, stock-options et actions gratuites, « golden hello », retraites etc) des présidents exécutifs du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises françaises par la capitalisation boursière – a en effet atteint le montant record de 3,5 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Si on isole au sein de cette population les présidents exécutifs des entreprises du CAC 40, on observe une « inflation historique » de 18 % de leur rémunération moyenne totale, qui a atteint 5 millions d’euros en 2015.
Ce que pèsent vraiment les syndicats en France Alors que le gouvernement a présenté hier les premières ordonnaces de sa réforme du Code du travail, les syndicats sont sur le qui-vive. Grèves, taux de syndicalisation... quel poids pèsent les centrales en France ? Si à l'annonce des mesures gouvernementales sur la réforme du travail, les organisations syndicales ont exprimé leur déception, les critiques ont été plutôt modérées. Il faut dire que le gouvernement d’Edouard Philippe ne ménage pas sa peine pour chouchouter les représentants des salariés. Reçus lors de la préparation du projet de loi d’habilitation à réformer le droit du travail par ordonnances, les patrons des confédérations sont officiellement "écoutés".
La paresse est-elle l’oreiller du diable ? - Ép. 1/4 - Histoire du non-travail La paresse serait-elle l’oreiller du diable ? En 1921, le peintre Kazimir Malevitch écrit « La Paresse comme vérité effective de l’homme ». Il explique que « l’homme n’est déjà plus seul : la machine l’accompagne ; demain, il ne restera que la machine ou quelque chose qui en tiendra lieu. Alors il n’y aura plus qu’une seule humanité, assise sur le trône de sa sagesse préétablie, sans chefs, sans souverains et sans faiseurs de perfection ; tout cela sera en elle ; de la sorte, elle s’affranchira du travail, atteindra la paix, l’éternel repos de la paresse ». Malevitch est le peintre du célèbre tableau Carré blanc sur fond blanc, une œuvre pour laquelle il a été moqué, traité de paresseux, alors qu’il s’agit d’un jalon dans l’histoire de l’art.
Bosser chez Amazon : « le pire job que j’ai jamais eu » Il y a deux ans, la BBC et le Guardian envoyaient des journalistes infiltrés travailler dans un centre de gestion de commandes d’Amazon. Des experts avaient alors mis en garde quant aux conditions de travail des salariés. Depuis, la réputation du site de vente en ligne ne s’est pas améliorée : entre évasion fiscale et pratiques douteuses sur son personnel. Michael Segalov, journaliste de Vice, a renouvelé l’expérience en Grande Bretagne, histoire de voir si les choses avaient changé suite aux reportages de ses confrères. L’embauche est facile, en cette période de fêtes de fin d’année, l’entreprise cherchait de la main d’oeuvre.Il raconte tout ce qui a pu le surprendre :
Emmanuel Besnier, le PDG invisible de Lactalis aux méthodes musclées Le patron, adepte du secret, s’est expliqué avec le ministre de l’économie sur les défaillances dans le rappel de boîtes de lait infantile contaminées par des salmonelles. Après des années de dérobade auprès des syndicats et des gouvernements successifs, le discret patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, était convoqué vendredi 12 janvier à Bercy. L’homme de 48 ans, adepte du secret, s’est expliqué dans l’après-midi avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur les défaillances dans le rappel de boîtes de laits infantiles potentiellement contaminées par des salmonelles. « J’ai d’abord demandé à M. Besnier de faire preuve de davantage de transparence, car je pense que la transparence est un gage de confiance pour les consommateurs et l’ensemble des Français », a déclaré le ministre à l’issue de la rencontre.
VIDEO : Le Creusot Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2021 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Etre ouvrier en France de 1830 à 1975 Cours 1 : Un siècle de mondes ouvriers sans unité 1830 1936 Introduction : Le monde ouvrier français est si divers qu’il est difficile de le définir en tant que catégorie socioprofessionnelle. De 1830 à 1880, le monde ouvrier est largement rural et artisanal. A partir de 1880, il s’urbanise et s’impose dans la grande industrie.
Castorama dément avoir demandé aux salariés de former leurs remplaçants polonais "On leur a dit qu'on comptait sur elles et sur eux pour être professionnels jusqu'au bout." Selon Jean-Paul Gathier, délégué Force ouvrière de Castorama cité par France Info, la direction du groupe britannique Kingfisher aurait fait une demande insolite aux salariés, mercredi, tout en annonçant qu'elle allait supprimer 446 postes dans ses filiales Castorama et Brico Dépôt. Alors que la délocalisation de la comptabilité en Pologne va notamment entraîner la suppression de postes de comptables en France, elle aurait émis le souhait que les salariés en voie de licenciement initient leurs successeurs aux particularités de leur métier. "Une polémique totalement infondée", pour Kingfisher
APHG Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux Épisode 19 : Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’agrégation d’Histoire et de Géographie. Niveau : Agrégation externe d’Histoire et Capes externe d’histoire-géographie.
Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault Dans le secteur industriel, la parcellisation du travail, la généralisation des chaînes de fabrication et l'automatisation favorisent l'émergence d'une nouvelle figure, celle de l'ouvrier spécialisé (OS). Celui-ci apparaît interchangeable et occupe dans le processus de production un poste qui ne nécessite aucune formation particulière. Il ne suffit en effet que d'une simple information accompagnée d'une démonstration pour pouvoir occuper ce type d'emploi. Entre 1954 et la fin des années soixante, ce groupe des OS fait un véritable bond en avant, avec 1,5 millions d'emplois supplémentaires. Il représente alors environ 40 % de l'ensemble des effectifs ouvriers et les OS sont particulièrement nombreux dans les entreprises modernes appartenant au secteur des biens de consommation (automobile, appareils ménagers...). Certaines catégories de travailleurs apparaissent particulièrement concernées par les emplois d'OS : les femmes, les immigrés, la main-d'oeuvre d'origine rurale peu qualifiée.