background preloader

Le développement économique de l'Afrique

Le développement économique de l'Afrique
Related:  L'Afrique face au développement et à la mondialisationGEO

L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis. Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Une des thèses de l’atlas est la diversification croissante des situations au sein de ce continent, tant à l’échelle des pays que des territoires à d’autres échelles. Le thème transversal de l’urbanisation du continent africain (Alain Dubresson)

La métropolisation, un phénomène mondial L’ère des métropoles La métropolisation peut être définie comme le processus d’apparition et de développement de métropoles. Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde. En France, par exemple, il existe des métropoles régionales comme Marseille, et nationales comme Paris, qui est aussi une métropole de rang mondial. Comment se forme une métropole ? Une métropole se forme par la réunion d’une ville centre et des agglomérations qui l’entourent. Un territoire polycentrique Fruit de la réunion de plusieurs agglomérations, une métropole s’organise autour d’une pluralité de centres hiérarchisés en fonction de leur importance. Un effet de la mondialisation Le phénomène de métropolisation remonte à la seconde moitié du XXe siècle et commence aux États-Unis avant d’atteindre l’Europe.

L'Afrique est-elle toujours mal partie? Groupe B Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Le Grand Paris a son film, découvrez-le ! Envoyé à toutes les ambassades de France à l'étranger, le court métrage Créons ensemble la Métropole du Grand Paris va faire le tour du monde pour promouvoir le Grand Paris. Ce film - réalisé à la demande de la préfecture de la région d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris, est aussi à votre disposition. S'il sera vu aux quatre coins de la terre, le film de David Le Glanic parlera aussi aux sept millions de Grands Parisiens. Avec poésie et conviction, il montre une Métropole créatrice de valeur, d'émotion et de lien social. Héritière d'une histoire bimillénaire, mais aussi résolument tournée vers l'avenir, la Métropole donne à chacun la possibilité et l'envie de se projeter. "Avec les premiers travaux du Grand Paris Express, la dynamique concrète du Grand Paris est engagée souligne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. " Faites-vous l'ambassadeur du Grand Paris en partageant le film !

L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe A) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Lyon : les mutations d'une métropole Lyon présente le même schéma atypique d'organisation spatiale que Paris : un centre urbain plus aisé que la couronne, elle‑même plus aisée que la banlieue. Dans plus de 90 % des grandes aires urbaines françaises, les revenus sont à l'inverse plus faibles dans la ville‑centre que dans sa périphérie. [...] Avec la ville de Lyon, l'Ouest et le Nord de l'aire urbaine concentrent les plus forts revenus. Les ménages aisés sont particulièrement nombreux dans les Monts d'Or et les coteaux situés au-dessus de la vallée de la Saône (où résidaient déjà les industriels soyeux et les chimistes du XIXe siècle), la zone vallonnée des Monts du Lyonnais, les communes qui bordent l'autoroute A6, ainsi que les coteaux dominants la vallée du Rhône au Sud de Lyon. Le développement de l'emploi inhérent aux secteurs de la haute technologie, des services et des industries de pointe dans l'Ouest lyonnais [...] continue d'y favoriser l'installation de cadres [...].

L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe C) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. histoire-géographie-citoyenneté - le rôle des acteurs dans le processus de mondialisation mis à jour le 07/01/2014 Présentation d'une séquence de travail par groupes en Terminale à propos de la géographie de la mondialisation. mots clés : mondialisation, acteurs, processus, tâche mosaïque Présentation de la séance Objectifsmettre les élèves de Terminale en activité pour aboutir à un échange collectif de connaissances , c'est-à-dire mutualiser pour construire la trace écriteélaboration d'un organigramme de synthèse pour conclure la séance.Démarcheétudier quatre types d'acteurs de la mondialisation , deux groupes de quatre élèves travaillaient sur chaque type d'acteurs Consignes Modalités Les élèves disposent d'une demi-heure pour analyser les documents et rédiger leur réponse sur un transparent.En circulant dans les groupes, le professeur propose à certains une boîte à outils. Deux exemples : les FTN et les ONG Des acteurs privés : les FTN En présentant les caractéristiques et les stratégies des FTN, vous montrerez leur rôle dans la mondialisation. Le Point, 28 août 2013 auteur(s) :

10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ... Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 65 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes. Etc, etc... Etc, etc...

L'explosion démographie de l'Afrique : "Une fatalité et un défi" pour l'Europe L'Europe sort à peine la tête de la crise migratoire qui l'a frappée en 2015, qu'elle pourrait très vite avoir un autre défi de taille à relever. Pour Stephen Smith, spécialiste de l'Afrique, l'explosion démographique du continent ne pourra pas être contenue par son développement économique, trop lent, et dans les prochaines décennies, un flux migratoire sans précédent pourrait déferler vers l'Europe. En effet, le rapport démographique entre l'Europe et l'Afrique sera dans trente ans de un à cinq, soit 450 millions d'Européens pour 2,5 milliards d'Africains. Une jeunesse qui regarde ailleurs. Les effets pervers de l'aide au développement ? Pas d'Europe forteresse.

Qu'est-ce que le G20 ? Pourquoi le G20 ? Le G20 a été créé en décembre 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Il s'agissait à l'origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique. Confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la seconde guerre mondiale, le G20 s'est transformé fin 2008, sous l'impulsion de la France, alors Présidente en exercice de l'Union européenne, en instance de pilotage économique, réunissant au plus haut niveau les grands responsables publics. Lors du Sommet fondateur de Washington de novembre 2008, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont mis d'accord sur un plan d'action exceptionnel pour éviter l'effondrement du système financier et de l'économie mondiale. Qui est membre du G20 ? Comment fonctionne le G20 ? Quels résultats ?

Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale. Aujourd'hui, pour éviter une crise humanitaire d'une telle ampleur, l'ONU réagit vite : les appels à l'aide internationale, chiffrée à 4,4 milliards de dollars, retentissent depuis fin février. - "Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite", reportages vidéo - "Pourquoi la famine en Afrique de l'Est ne fait-elle pas la Une des journaux ?"

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. « Cercle vicieux » A quelques mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), le jour de dépassement prend une résonance particulière. « Les négociations à venir seront capitales pour réduire l’empreinte écologique. Lire aussi Tout comprendre aux négociations climatiques « C’est un cercle vicieux : notre mode de consommation dégrade les écosystèmes dont nous dépendons. Prise de conscience Nathalie Picard

Related: