
- Les systèmes automatiques Présentation Bien que l'on puisse classer les objets techniques en plusieurs catégories (manuel, mécanique, électrique, automatique, informatique), il existe deux grandes familles : les systèmes mécaniques et les systèmes automatiques. Système mécanique Dans un système mécanique, l'utilisateur commande et contrôle l'ensemble des opérations. Le système peut être un objet technique simple (porte, paire de ciseaux, bicyclette...) ou plus complexe et peut apporter l'énergie à la place de l'utilisateur (machine à coudre, marteau-piqueur, voiture, grue, engin de terrassement...). Système automatique Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent et s'enchainent sans l'intervention de l'utilisateur. Un opérateur suit l'évolution du système et contrôle le bon déroulement du cycle de fonctionnement. Un système est dit automatique s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur. Remarque : Exemple : Composition Partie commande Capteur :
Concepts en 90 secondes | Ressources Algodoo Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Vous avez des idées pour des concepts en 90 secondes? Bon Algodoo! Les matériaux qui nous entourent Intégrer ce média sur votre site Le pied à coulisse - Utilisation d'un Tour Le pied à coulisse C’est l’outil de contrôle utilisé par tous, il possède une règle graduée en mm pour les mesures métriques, mais il en existe aussi avec une règle en pouce. Pour la mesure métrique, il existe plusieurs types de précision, possède donc une partie mobile comportant : 10 graduations dans un espace de 9 mm pour une mesure au 1/10 mm, 20 graduations dans un espace de 19 mm pour une lecture au 1/20 mm 50 graduations dans un espace de 49 mm pour une lecture au 1/50 mm. Il en existe une multitude, certains sont même fabriqués en fonction d’un besoin particulier, avec des becs fins pour la mesure dans des parties rondes concaves, avec des becs arrondis…etc Nécessite un entretien régulier, qui consiste à un démontage et nettoyage avec un chiffon doux de toutes les pièces, et remontage avec un peu de suif par exemple. Pour permettre un coulissage facile de la partie mobile, il est bon d'utiliser du suif. Autre exemple. Un dernier exemple D'autres modèles existent.
Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Age idéal : à partir de 5 ans pour la version Junior, à partir de 8/9 ans pour la version classique. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Cela permet d’élargir le nombre de commandes et de programmer des séries d’actions plus longues. L’ensemble est progressif et amusant.
Un village sur la Lune ? Le directeur général de l'Agence spatiale européenne, l'ESA, dit vouloir construire une base permanente sur la Lune. Ce projet incroyable prend peu à peu forme à mesure que les scientifiques européens commencent à sérieusement y réfléchir. Nous avons rencontré quelques-uns de ceux qui pourraient faire de ce rêve, une réalité, notamment au Centre européen des astronautes à Cologne. "J'ai l'intention de construire une base permanente sur la Lune: ce sera une station ouverte pour différents Etats participants, des pays des quatre coins du monde," explique posément le nouveau directeur général de l'ESA, Jan Wörner. Un projet international Cette ambition nouvelle pour notre satellite naturel constituerait une première: jamais l'Homme n'a en effet disposé de base permanente sur la Lune. L'idée, c'est que cette base lunaire de dimension mondiale vienne à terme remplacer la Station spatiale internationale. Le projet, pour l'instant peu précis, n'en suscite pas moins l'enthousiasme.
toileval Technologie collège Serious game Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.
technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !
Tutoriel Prezi : Transitions by Pierre-Marie Gestas on Prezi