Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC
Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ? La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec..
L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation à la programmation avec les drones
Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. L’idée de mutualiser des défis a été proposée par Emmanuel Quatrefages et vite adoptée puisque c’est une occasion unique pour mes élèves d’EREA de vivre l’inclusion scolaire. Le déroulement de l’activité
joue une partition dessinées - Thymio & Aseba
Cette activitée a été réalisée avec des jeunes de 12-13 ans qui on participé à la "journée oser les métiers" à l'EPFL en novembre 2014. Voici un exemple en video/audio: Le principe est de faire suivre à Thymio une piste au sol avec un seul des deux capteurs, et utiliser l'autre capteur pour lire une information, ici une note musicale. La note musicale est faite en fonction de combien foncé est le dessin. Mais attention, la mesure se fait en infrarouge, donc "foncé" peut être différent de ce qu'on voit.
techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant
Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes.
technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"
Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer
Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour
Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace !
Les devoirs et les inégalités scolaires
Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE. Toujours est-il que les devoirs constituent bien un des outils avec lesquels l'Ecole contribue à la fabrication des inégalités sociales. Les enseignants restent devant la difficulté de permettre la réussite de tous.
technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe
«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves
«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves Dossier la géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes Mots clés: Didactique de la géographie • Représentation des lieux • Échelles • Géographie scolaire • École élémentaire L'article propose un modèle d'analyse de représentations des lieux chez des élèves de l'école élémentaire lorsqu'ils font référence à leurs espaces pratiqués. Ces représentations ne sont généralement pas mobilisées dans le cadre scolaire.
technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino
Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.
Piloter Thymio avec Scratch 2
Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II uniquement branché par câble USB. Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Cette passerelle ne fonctionne actuellement pas sous Windows 10.