
http://www.youtube.com/watch?v=NIapZ61H-N0
Related: Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ? • Quality of Life & WorkIsabelle Barth, Ne confondez pas efficience et efficacité ! Dans le monde du travail, des mots très souvent entendus sont les mots « efficacité » et « efficience » qui bizarrement n’ont qu’une seule et même traduction en anglais avec efficiency. Dans l’entreprise, nous sommes dans le monde de la performance et il s’agit bien sûr d’être efficace ET d’être efficient. Or, il y a souvent confusion entre les deux termes, qui, s’ils ont la même racine, sont loin d’avoir la même signification. L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. Dès les années 1960, les recherches RH, notamment avec Douglas McGregor, se penchent sur le sujet : s’il y a une problématique d’engagement dans l’entreprise, c’est dû à un problème de management. Liberté, confiance, autonomie, écoute et responsabilisation : derrière ces mots, qui ne sont pas sans rappeler les valeurs promues par les RH dans une entreprise comme Netflix, c’est une nouvelle façon de gérer les organisations ou de libérer l’entreprise qui se développe, et qui trouve un certain écho en France, notamment sous l’influence d’Isaac Getz, professeur à l’ESCP.
Comprendre la stratégie par les ressources (resource based view) La resource based strategy ou approche de la stratégie par les ressources, postule qu’une part substantielle du succès d’une entreprise résulte des ressources spécifiques et rares qu’elle est en mesure de mobiliser. Elle s’oppose en cela à l’école d’économie industrielle de Harvard vulgarisée par Mickael Porter, qui met plutôt l’accent sur l’analyse externe, et la capacité de la firme à faire face à un environnement concurrentiel turbulent. Cette approche de la stratégie par les ressources a été initiée par l’économiste Edith Penrose en 1959, et diffusé à partir du milieu des années 1980 notamment par Birger Wernerfelt et Jay Barney. L’approche par les ressources introduit l’idée que l’avantage concurrentiel résulte de deux facteurs essentiels : soit l’entreprise possède une ressource dont les propriétés intrinsèques la placent en position dominante sur le marché, soit l’entreprise dispose de capacités singulières pour exploiter une ressource.
Comprendre la courbe d’expérience - Comprendre Plus la production cumulée d’une offre est importante, plus son coût unitaire diminue au fil du temps. C’est ce que nous enseigne la courbe d’expérience, une notion popularisée par le Boston Consulting Group mais dont l’intuition remonte en vérité aux années 30. Un ingénieur aéronautique américain du nom de Théodore Paul Wright observait alors que les coûts unitaires de production des équipements militaires diminuaient en même temps que les volumes cumulés. En creux, cela signifie qu’il y aurait un avantage à celui qui possède la plus grande part de marché.
Bertrand Valiorgue, Ecole Universitaire de Management Clermont-Ferrand - Responsabilité sociale de l'entreprise et création de valeur Xerfi Canal a reçu Bertrand Valiorgue, maître de conférences à l’Ecole Universitaire de Management Clermont-Ferrand pour aborder le sujet de la responsabilité sociale de l'entreprise. Une interview menée par Thibault Lieurade. Mots clés : ManagementRecherche en gestionBertrand Valiorgue Comment Maisons du Monde valorise ses engagements RSE? Maisons du Monde en parle peu, mais fait beaucoup en matière de RSE depuis la mise en place d'un plan stratégique en 2014. En 2020, l'enseigne d'ameublement veut rendre plus visibles ses engagements qui, loin du greenwashing, reposent sur des preuves solides. Je m'abonne "Aujourd'hui, 65% de notre offre d'ameublement répond à des critères de durabilité, tant au niveau de la traçabilité des matières premières utilisées, que de la capacité des produits à être recyclés ou encore à obtenir des certifications en ce sens", explique Fabienne Morgaut, directrice de la RSE et de la Fondation Maisons du Monde, qu'elle a contribué à lancer en 2015, après avoir déployé la stratégie RSE de l'entreprise en 2014 : "Nous travaillons notre politique de développement durable depuis mon arrivée en 2010, mais la stratégie RSE "Engageons-nous" a permis de développer plus officiellement un écosystème collaboratif invitant chaque partie prenante - clients, collaborateurs, fournisseurs - à faire sa part...
Le grand fantasme de la hiérarchie plate Vous avez certainement déjà entendu vanter les mérites des hiérarchies plates. Face aux organisations classiques, nécessairement présentées comme lourdes, bureaucratiques et peu adaptables, les hiérarchies plates sont vues comme une solution moderne, agile et innovante. Les multiples niveaux de responsables y sont remplacés par un appel à l’enthousiasme et à la passion, et l’on glorifie le fait qu’entre le débutant et le directeur, la communication est directe, puisque tous les managers intermédiaires ont été écartés. Présentée comme une utopie collaborative, la hiérarchie plate figure en bonne place dans l’esprit startup que toute entreprise se doit d’adopter.
Frédéric Fréry, ESCP Business School - La plus stratégique de toutes les ressources La stratégie peut se définir comme une allocation de ressources qui engage l’entreprise dans le long terme. Mais savez-vous quelles sont exactement ces ressources ? Et certaines sont-elles plus ou moins stratégiques que les autres ? La stratégie et la structure, c’est la poule et l’œuf Savez-vous que la structure de votre entreprise est très certainement un bon indice de sa stratégie ? Si votre entreprise a une structure centralisée sur un dirigeant, il s’agit vraisemblablement d’une PME pratiquant une stratégie de niche. Si votre entreprise adopte une structure par fonctions, il est très probable que son activité consiste à produire en grande quantité un bien ou un service peu différencié, comme chez Total ou EDF. Réciproquement, une structure par divisions produits est souvent le signe d’une stratégie de diversification, comme chez Danone ou LVMH, alors qu’une structure par divisions géographiques signale logiquement une stratégie d’internationalisation, comme chez Peugeot ou Carrefour.