background preloader

Anima

Anima
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Des rencontres avec Toni Wolff naissent les concepts d'« anima », d'« animus » et de « persona ». Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] Animus et Anima[modifier | modifier le code] Ces deux éléments fondamentaux de la psyché ne sont pas symétriques ; en effet, l'Anima est l'archétype de la vie en soi, qui procure expérience et connaissance chez l'homme. L'archétype de la fonction inconsciente[modifier | modifier le code] Influence sur la personnalité[modifier | modifier le code] Contrairement à l'anima, l'animus féminin n'est pas un homme unique mais une pluralité virile[E 2]. Figures de l'anima[modifier | modifier le code] Psyché et Eros. Ouvrages de C. ↑ C.G. Related:  Féminisme

Animus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition en psychologie analytique[modifier | modifier le code] « Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus. (...) Le fait qu'un homme attribue naïvement à son Moi les réactions de son anima sans même être effleuré par l'idée qu'il est impossible pour quiconque de s'identifier valablement à un complexe autonome, ce fait qui est un malentendu se retrouve dans la psychologie féminine dans une mesure, si faire se peut, plus grande encore. (...) D'après Elysabeth Leblanc dans son ouvrage La psychanalyse jungienne, l'Animus, comme l'Anima, comporte de stades selon le niveau psycho-affectif de la femme. « La femme doit veiller sur son animus, sur sa nature.

À l'est d'Éden - John Steinbeck De temps en temps, il est bon de revenir aux grands classiques, aux chefs-d'œuvres. Cela aide à garder les pieds sur terre, et à savoir ce que le mot chef d'œuvre en littérature veut réellement dire. Il est si galvaudé de nos jours. Pourquoi vous parler de chef-œuvre ? Après , voici un autre bijou de cet auteur qui n'a vraiment pas volé ni son Pulitzer ni son Prix Nobel de littérature. est une grande fresque californienne en partie autobiographique. Les parallèles avec la Bible sont nombreux dans ce roman. Steinbeck nous raconte ces deux familles, les liens que se tissent entre elles, mais c'est aussi un petit résumé de l'histoire de la région, de son développement économique au XIX et XXe siècles. Une histoire, si elle veut être grande et se perpétuer, doit toucher chacun de nous. ou bien Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-même. Il y aurait encore tant et tant de choses à dire sur ce roman. Extrait :

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là). Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Alors que j’étais d’abord extrêmement réticente, je me suis habituée à ces graphies à force de lectures et d’échanges militants, et j’aurais du mal aujourd’hui à faire marche arrière. Ces théories et pratiques rencontrent énormément de résistances. J’ai bien conscience que traiter ce genre de sujet va m’attirer plein de remarques sympathiques en commentaire. Une dernière remarque avant de commencer, à propos du titre: le terme de « féminisation » pour désigner ces pratiques n’est pas forcément adapté. Problèmes rencontrés

Primo Levi - Si c'est un homme (1947) 101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women | Michael Urbina I’ve considered myself a feminist and male ally to women for quite some time. When I took my first Women’s Studies class two years ago with Professor Denise Witzig, little did I know that it would take me down an unsuspecting, beautiful, and transformative path towards feminism. Below, I’ve complied a list of 101 everyday ways for men to be allies to women. I must acknowledge that this post was written with cisgender, heterosexual men as a possible, target audience due to the lack of support from this group. However, I feel that many of these points are applicable on a broader scale. 1. I’m very intentional in making this point first. 2. In order to be a successful ally, you must make a daily effort to understand privilege. 3. Allies are not perfect by any means. 4. If you’re serious about being an ally, I think this point is somewhat obvious. 5. 6. Another example of street harassment… Look guys, we have been brought up to objectify women. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Son fils | Une histoire poignante... C’est le journal imaginaire de la mère d’Antonin Artaud, écrivain, poète, acteur et homme de théâtre français mort en 1948. Euphrasie Artaud a un amour dévorant pour son génie de fils Antonin, artiste incompris dépendant du laudanum (un mélange d’opium) qui a subi de nombreux électrochocs, et qui a été interné dans des asiles et hôpitaux psychiatriques de nombreuses années de sa vie. Publié le 27 nov. 2021 ✓ Lien copié Olivia Lévy La Presse Avec ce sixième roman, Justine Lévy quitte l’autofiction de ses précédents livres (Le rendez-vous, Rien de grave, Mauvaise fille) pour se mettre dans la peau de cette mère possessive, rejetée par son fils, mais qui tente de comprendre sa folie et de le sauver. Son fils Justine Lévy Éditions Stock 192 pages La femme moderne selon les magazines féminins Temps de lecture: 5 min Pour un garçon, partir en vacances avec une fille implique deux choses: 1) supporter ses interminables séances de bronzage et 2) en profiter pour feuilleter les magazines féminins qui traînent sur le coin de sa serviette. Une lecture appréciée de la plupart des mâles, quoiqu'ils en disent: sous prétexte de se moquer de leurs traditionnels psycho-tests, c'est l'occasion de se rincer l'œil en douce (tous les mecs savent qu'il y a bien plus de demoiselles à poil dans Elle que dans n'importe quel FHM). Mais ça permet aussi de se mettre activement à la place d'une fille pendant quelques minutes. Ah, on nous murmure à l'oreillette que la presse féminine est simplement «frivole» et «pas prise de tête». La vie de la femme moderne n'est qu'un long orgasme Eh oui, les filles, pour pouvoir vous regarder fièrement dans la glace à la fin de l'été, vous avez intérêt à coucher. En vrac: «Où faire l’amour? La femme moderne n’a qu’une obsession: séduire Vous êtes grosse et moche?

la psychanalyse des contes de fées Marc Alain Descamps Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe. Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur. Les contes ne sont pas des enfantillages ni des histoires de nourrices justes bonnes à amuser les enfants. Les contes sont des oeuvres de sagesse ; produits par l’inconscient collec­tif, ils ne sont inventés par personne. Le mythe pose le fondement des choses alors que le conte en maintient le déroulement. Le temps du conte est indéterminé, dans une période indatable, mais non originaire. Parmi les nombreux types de contes, les contes de fées occupent une place centrale et prééminente. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Observatoire du bonheur 2014 – Femmes | Observatoire du bonheur 2014 – Les femmes Veiller sur elle par Jean-Baptiste Andrea Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: