
Intelligences multiples Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :
Formation des formateurs (pédagogie - andragogie) MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive
QUAND VOUS FORMEZ LES ADULTES, PARLEZ ET PRATIQUEZ LANDRAGOGIE , Le présent article est inspiré du pédagogue américain MALCOLM KNOWLES La pédagogie repose sur des hypothèses en matière d’enseignement et d’apprentissage développées pour l’enseignement de base dispensé aux jeunes (enfants). Le terme « pédagogie » vient du latin : paid (enfant) - agogus (guide).Depuis lors, les adultes se font former comme des enfants. L’âge, le vécu, la maturité, l’occupation, l’attente et l’expérience ne sont du tout pas considérés Hervé Thiébaut a dit… Hervé ThiébautFormation et DéveloppementPrésentationEntrepreneur par vocation, adepte des méthodes de travail rigoureuses, j’aime le contact et l’observation directe. Hervé ThiébautLui répondre | Voir son profil | Retour a dit… Hervé Thiébaut a commenté "QUAND VOUS FORMEZ LES ADULTES, PARLEZ ET PRATIQUEZ L’ANDRAGOGIE , BON SANG ! C’est l’occasion de réfléchir à ses "façons de faire" au moment du face-à-face pédagogique et de s'interroger sur ses propres pratiques qui sont porteuses de sens… à haute valeur ajoutée.
Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC Critiqués pour leur fort taux d'échec de l'autre côté de l'Atlantique, les MOOC n'ont plus la côte aux Etats-Unis et pourraient bientôt être éclipsés par les SPOC (pour small private online classes). © olly — Fotolia.com Alors qu'en France, les inscriptions à la première plate-forme nationale de MOOC viennent de s'ouvrir, aux Etats-Unis, ces cours multimedia en ligne ouverts à tous, critiqués, sont déjà en perte de vitesse. Et une nouvelle forme d'enseignement en ligne est en train d'émerger : il s'agit des SPOC (small private online classes). Manque d'interaction dans les MOOC Les MOOC sont notamment incriminés outre-Atlantique pour le nombre élevé d'étudiants qui abandonnent avant la fin du cursus. Une situation que les détracteurs du modèle attribuent au peu d'interaction entre enseignants et étudiants, le professeur ne pouvant répondre aux sollicitations des milliers de personnes qui suivent le MOOC. Les MOOC bientôt supplantés par les SPOC ?
La formation continue des adultes à l'Éducation nationale Qu'est-ce qu'un Greta ? Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ? des collèges des lycées d'enseignement général et technologique des lycées professionnels. Il y a en France 137 Greta, au moins un par département. Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Missions et prestations du Greta Principales missions accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi aider à la définition du projet et du parcours de qualification mettre en place les formations et prestations définies Principales prestations Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées.
MOOC ou SPOC ? Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des MOOC sur la toile (dans ce blog également, lire ici). Récemment, on peut lire aussi quelques articles qui tempèrent un peu l’enthousiasme initial. Par exemple, beaucoup d’étudiants décrochent des MOOC dans lesquels ils sont inscrits, bien plus que s’ils étaient en présentiel quelque part. Les prestigieuses universités se demandent si c’est réellement une bonne idée de faire un « massif » (car elles craignent alors de voir leur diplômes dévalués). Pour François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, les MOOC ne sont que des objets « têtes de gondole » qui n’auront pas vraiment d’impact important. On se demande bien qui va s’imposer : les MOOC ou les SPOC ?
Formation professionnelle : principe généraux publié le28.01.19 mise à jour29.01.24 La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Cette nouvelle ambition se caractérise par l’actualisation de certains dispositifs existants, comme le compte personnel de formation (CPF), mais aussi par la création de nouveaux dispositifs, tel que celui dédié à la reconversion et promotion par l’alternance appelé (PRO-A), qui remplace les périodes de professionnalisation et s’insère dans un contexte de fortes mutations du marché du travail. Par ailleurs, une place prépondérante est donnée à l’apprentissage. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.
Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…
Formation professionnelle : principe généraux La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, une place prépondérante est donnée à l’apprentissage. Enfin, l’État reste le garant de la bonne utilisation des fonds publics et des fonds mutualisés dédiés à la formation professionnelle. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.
Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète. Dans la presse, les articles sont rarement appuyés sur l’expérience vécue, et évoquent plus les aspects financiers et culturels que la pédagogie. Cet article retrace mon expérience. Un MOOC ? MOOC = Massive Online Open Courses, littéralement, cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Avec les MOOC, nous visons ce que le chercheur en innovation Clayton Christensen appelle les « non consommateurs », les exclus de fait du système.
La réglementation Covid-19 en matière de formation professionnelle et d'apprentissage Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, art. 11Ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.Décret n° 2020-394 du 2 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans ces deux budgétisations, vous constaterez d’une part que je n’effectue les chiffrages qu’en journées-homme (de sept heures), et d’autre part qu’il doit bien y avoir une quinzaine de postes au total, dont neuf pour l’équipe-projet à elle seule. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Conclusion
Le MEDEF présente les avantages du CPF aux entreprises - CPFormation Mardi 11 mai de 11h à 12h30, MEDEF et Groupe Caisse des Dépôts se lancent un défi : vous démontrer à travers plusieurs témoignages d’entreprises et de fédérations professionnelles, que le Compte personnel de formation (CPF) est aussi bénéfique pour la compétitivité des entreprises. Ce sera peut-être l’occasion pour le Mouvement des entreprises de France (Medef) de développer son souhait de faire payer le recours à ce dispositif, pour faire face aux difficultés financières de France Compétences. Un accord CPF, pourquoi le salarié n’est pas le seul gagnant Mettre en place une politique de formation grâce au CPF. Oui mais comment ? L’abondement par les fédérations et les entreprises, une démarche compliquée ? Le MEDEF se lance un défi : vous démontrer à travers plusieurs témoignages d’entreprises et de fédérations professionnelles, que le Compte personnel de formation CPF) est aussi bénéfique pour la compétitivité des entreprises.
APPROCHE formation
de la PEDAGOGIE des adultes et de l’ ACTE de formation by christophe.bernard Feb 24