background preloader

Ces logos qui ont un secret

Ces logos qui ont un secret
Related:  marques

Ce que la marque France représente pour les étrangers Atlantico : Alors que le ministre du Redressement productif en fait un enjeux majeur de promotion, que représente aux yeux des consommateurs mondiaux le fait pour un produit d'être fabriqué en France ? Hormis le luxe, d'autres produits jouissent d'une image marketing positive grâce au "made in France" ? Éric Fournier : C’est une question qui me surprend. Je rappelle en effet qu’il y a encore quatre ou cinq ans, la France était le troisième exportateur mondial. Ensuite, concernant l’impact du « made in France », il faut savoir qu’il n’y a que deux pays qui ont vraiment communiqué sur l’origine nationale de leur production à l’exportation : le Japon et les Etats-Unis. Là où le « made in France » a peut-être réellement un sens, c’est dans le secteur agricole et agro-alimentaire, où les standards de qualité sont reconnus. Y a-t-il des effets contre-productif à l'idée que le premier secteur qui vient souvent à l'esprit des consommateurs étrangers quand on parle de la France soit le luxe ?

Top 7 des campagnes marketing les plus créatives L’originalité est devenue un facteur déterminant pour permettre aux entreprises ou aux associations de se démarquer. Mises au point par des agences innovantes, certaines campagnes marketing particulièrement créatives ont su toucher un très large public. Quelles sont les 7 campagnes marketing récentes à avoir fait preuve de la plus grande originalité ? Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland) Début 2009, l’Etat du Queensland en Australie réalise une campagne publicitaire qui génère un buzz inouï : avec plusieurs publicités et petites annonces, la campagne a pour but de recruter le gardien d’une île paradisiaque, soit le « meilleur job du monde ». La fin des blagues (Carambar) La frontière est mince entre bad buzz et campagne marketing réussie : l’agence Fred et Farid a joué sur cette idée pour orchestrer une campagne publicitaire originale. Baby and Me (Evian) Partagez du bonheur (Coca-Cola) Mission 404 (Orangina) Monster mirror (Pepsi) Ice Bucket Challenge (Association ALS)

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final. Une méthode pratique qui plaît au milieu éducatif. Un concept coopératif et concret Réglons tout de suite la question de la définition du design thinking. Arrêtez de parler, faites-le! Références : Brown, Tim.

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs de la graphique, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle est la cohérence de cette idée de base qui constitue la société, à son volant, montrant ce qu’elle représente, ce à quoi elle croit et pourquoi elle existe. Qu’est-ce qu’une identité ? Résumé :

Découvrez l’atelier Fromagerie Bel - Vache qui rit " Marques mortelles ou marketeurs fatigués, comment entretenir la force des marques ?" - ADN de marque Vache qui rit, stratégie marketing Vache qui rit, communication entreprise - l’atelier Fromagerie Bel Ce que nous apprend l’histoire en matière de marques 16,4 millions de marques ont été déposées dans le monde en 2007. « C’est effrayant… », souligne Eric Cothenet. Car il est bien évident que toutes ces marques ne survivent pas… Les marques sont mortelles, comme en témoigne cette comparaison entre 1959 et 2009. « En 50 ans, certaines grandes marques ont résisté, d’autres ont disparu. » C’est en quelque sorte, la vie des marques… chacune ayant son propre destin. Au « cimetière des marques », il y a celles que l’on a sacrifiées. C’est le cas par exemple de Elf, au profit de Total, ou de marques réalignées pour répondre à une stratégie internationale, comme Wanadoo disparue pour Orange, Raider pour Twix ou plus récemment AGF au profit d’Allianz… D’autres, comme Prisunic passée sous enseigne Monoprix ou L’Alsacienne croquée par Lu, ont pâti de la rationalisation du portefeuille des marques. Certaines marques connaissent une seconde vie grâce à une cure de jouvence. Une histoire de rencontres

Ces astuces marketing vont devenir des cas d'école - Capital#fr#xtor=EPR-226 En Chine, Décathlon invente un nouveau sport(40 millions de vues sur le Net) Une nouvelle pub ? Banal. Biodegr'AD conçoit des Pubs au sol(50% moins cher que l'affichage) Passionnés de «street art», Emeric Mouillot, Guillaume Pâris de Bollardière et Tanguy Bard de Coutance ont eu la bonne idée de mêler leurs compétences artistiques, leur goût du business et leur fibre écolo pour fonder la première régie publicitaire de marketing au sol : réalisés au pochoir, leurs «clean tags» s'estompent naturellement au bout d'une semaine. Pour chaque paire de chaussures vendue, Faguo plante un arbre (280.000 arbres déjà plantés) «Face à toutes les campagnes écolo-responsables bidon, on cherchait une action de proximité que nos clients puissent vérifier et qui les fidélise», confie Nicolas Rohr, cofondateur en 2010 avec son copain Frédéric Mugnier de la marque de chaussures branchées Faguo (2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires). Decollogne invente les minidoses de farine(50.000 euros investis)

Qu'est ce que le "design management" Le chef d’entreprise pragmatique pourrait déclarer : "l’organisation performante, c’est celle qui fonctionne dans les meilleures conditions de ressources et de rentabilité". Nous ne pourrions contredire une telle affirmation, cependant entre les modèles d’organisation standard, préformatés ou intégralement sur mesure, il en est un qui a démontré sa performance sur les marchés en forte évolution : le design management. Le design management n’est pas seulement, contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser croire, une sorte de management du design, mais bel et bien une démarche globale d’organisation, qui prend en compte les impératifs stratégiques de l’entreprise, son offre – dans un souci constant de rentabilité – ainsi que les moyens et outils permettant de concevoir, développer et commercialiser ladite offre. Le Six Sigma est une démarche qui permet l'obtention systématique d'un niveau de performance, situé dans une tolérance précise. 1.

Les 15 tendances des logos pour 2013 mai 24th, 2013 · by Manon · No Comments Voici les tendances de logos pour l’année 2013 à découvrir en images : des croix, des vagues, des molécules, des monogrammes, la suite en cliquant ci-dessous. Comme tous les ans, logolounge nous livre une analyse des tendances des identités visuelles parmi 20 000 marques et 204 000 logos étudiés. Si certains logotypes épousent des formes géométriques, épurées et design, beaucoup d’entre eux revêtent un aspect vintage. Pourquoi ? Se tourner vers le passé pour mieux construire l’avenir. Les marques puisent dans leur passé leur raison d’être et leur force. Se ressourcer, voilà ce dont nous avons indéniablement besoin. Pour l’analyse complète des tendances, rendez-vous sur logolounge. Tags: Actus · C'est vendredi · Monde

La valse des marques : Ombrelle, produit et gamme L’Ombrelle Une marque est dite ombrelle lorsque plusieurs produits appartenant à des marchés différents sont commercialisés sous son nom. Le but est de faire profiter de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle à d’autres produits. Le lancement de nouveaux produits est également simplifié. La différence entre la marque-caution et la marque ombrelle est fine. Tout comme la marque-caution, la marque ombrelle s’expose à des risques de dilution avec une perte de son sens initial au regard des consommateurs à force de couvrir des produits trop différents. L’exemple d’EVIAN sera parfait pour illustrer ce concept de marque ombrelle : De la classique bouteille d’eau minérale, EVIAN commercialise également sous la marque Evian Affinity des cosmétiques, jusqu’à l’autobronzant ! La classique Marque-Produit La marque-produit est la plus classiquement rencontrée et correspond à la première représentation que l’on se fait d’une marque. Quelques exemples de marque-produit La marque-Gamme J'aime :

Logo Foundry Instruments de design management Retrouvez cet ouvrage sur Facebook Comment se développe un processus d’innovation guidé par le design (design driven) ? Existe-t-il des règles et des outils de design en mesure de booster l’innovation ? Comment se situe le design management par rapport aux disciplines qui traitent de l’innovation et de ses processus : le project management, le design stratégique, le métaprojet ? Cet ouvrage veut répondre à toutes ces questions en cernant les frontières et les attributions du design management, dans une optique de gouvernance du processus d’innovation, et en définissant une variété de configurations de projets. Le grand nombre d’instruments pratiques proposés – ainsi que la méthode RACE (Recherche, Analyse, Conceptualisation, Exécution) permettant leur classification – fournit un guide utile pour comprendre et tracer des parcours d’innovation fondés sur les méthodologies et les principes du design thinking. PréfaceRemerciementsSommaireIntroduction Partie 1. Partie 2. Partie 3. Presse

Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge. Par Ambre Delage Les consommateurs y sont confrontés chaque jour, à chaque coin de rue, à chaque station de métro. Est-ce vraiment nécessaire ? Impossible, cependant, de se cacher ad vitam aeternam derrière le même logo sans oser y toucher, ne serait-ce que pour le dépoussiérer un peu. Et avant de prendre le risque de toucher à son blason, l’entreprise devra mesurer la nécessité de la démarche. Le changement de logo peut également intervenir en période de crise. Pas de changement sans bonnes intentions Un peu de modernité dans les acquis Comment et par qui ?

STRATÉGIE D’EXTENSION DE LA GAMME : COMMENT MONTBLANC S’EST IMPOSE COMME UNE MARQUE GLOBALE Tout le monde connaît Montblanc à cause du stylo, Mais la plus grande force de la marque pouvait également devenir sa plus grande faiblesse. Richemont (l’entreprise propriétaire de la marque Monblanc) est au coeur des problématiques du luxe : numéro deux mondial du secteur, il est également propriétaire de Cartier, Van Cleef, Lancel, etc. Montblanc risquait de s’étioler. C’est le revers de la médaille de l’identification d’une marque à un produit... Le risque devenait d’autant plus fort que le fameux stylo en résine noire a commencé à s’essouffler commercialement. Les ventes s’effondraient. Enfin, l’entreprise Montblanc souffre des défauts de sa qualité : son propriétaire n’en possède généralement qu’un et le renouvelle rarement ! La solution a été la diversification. Lorsqu’il a fallu déterminer comment compléter la gamme, ce sont les montres et les bijoux qui ont été sélectionnés dans un premier temps. Il fallait réinventer la gamme. Montblanc risquait de s’étioler.

Related: