
Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison. 1) Créer un exercice : Dans un premier temps , il suffit de choisir l'un des modèles de la page d'accueil et ainsi commencer à créer ses exercices. 2) Attribuer l'exercice La plateforme permet d'inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code. Vidéo :
La différenciation pédagogique Mission TICE 38 [LearningApps] :.. LearningApps.orgLe site officiel AttentionLa langue par défaut du site est l’allemand. Cliquer sur le drapeau français en haut à droite de la page pour afficher le site en français. Qu’est ce que LearningApps.org ?En résumé : LearningApps est un site qui propose la création d’activités interactives en ligne. Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, memory, textes à trous, placement sur un axe, une image, ou une carte, ...). DidacticielLe didacticiel animé du site, qui propose un parcours guidé des principales fonctions de LearningApps.org(En anglais !) Remarque La création d’une LearningApp est particulièrement intuitive, notamment parce que le site propose de "Créer une App similaire" à partir de chaque App publiée, ce qui permet de percevoir immédiatement comment elle se construit.
PIF_Obligations_droits_fonctionnaires_Education.pdf Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation.
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Ma hAPPy classe Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.
Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple. Récupérer les photos Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final. Placer les photos dans le logiciel Une fois les photos regroupées, il est temps de créer le projet et d’y insérer les photos. Lors du premier lancement du logiciel, nous allons commencer un nouveau récit; par la suite, nous passerons par modifier un projet pour récupérer notre travail. Utiliser le logiciel en classe
Évaluer sans décourager Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? ». Les raisons de la changer viserait un autre changement, celui du métier d’enseignant. Tout ceci ma donne envie de replonger dans quelques documents anciens que j’utilisais au cours de mes stages dans l’académie de Versailles. Conception de l’évaluation de Félix Winter Je vous propose de confronter la liste de caractéristiques d’une évaluation remaniée et appropriée aux besoins de l’élève établie par Felix Winter et que j’extrais du compte-rendu cité plus haut à celle de Roch Chouinard. • « Une évaluation moderne se concentre à la fois sur la production de l’élève et sur le processus d’apprentissage. • Une évaluation moderne doit être réflexive et/ou dialogique et être entreprise sous plusieurs angles.
APPRENDRE Vite et Bien - Subvocalisation etc Cet article est la suite du Secret De La Lecture Par Blocs. Pour résumer, vous avez vu qu’il était bien plus efficace de lire par blocs de mots que mot à mot. Si tout cela vous est inconnu, je vous conseille de lire (ou relire) l’article précédent. Maintenant je vous propose d’aller encore plus loin en supprimant une mauvaise habitude de lecture. Avez-vous remarqué en lisant ces lignes que vous prononcez mentalement les mots de ce texte. Pourquoi La Subvocalisation Est Un Frein à Votre Vitesse De Lecture. Lorsque vous communiquez oralement, vous échangez les mots à une vitesse relativement lente. Là où cela pose problème, c’est qu’en prononçant intérieurement les mots que vous lisez, vous vous empêchez de lire plus vite que vous ne parlez! Oui, oui, c’est de l’autosabotage. La Solution : Éradiquer La Subvocalisation. Logique me direz-vous. La solution est très simple. La mise en pratique est un peu plus délicate. Silence, Je Lis! Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts.
Les 10 compétences d’un enseignant moderne On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Commentaires
Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain. Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information Conseils de mise en œuvre d’une tâche complexe