background preloader

DOM JUAN • Molière . David Bobée

Facebook Twitter

Engagé en faveur de la diversité sur les plateaux de théâtre et attentif à débusquer les préjugés véhiculés par notre patrimoine, le metteur en scène David Bobée s’attaque à Dom Juan ou le festin de pierre, chef d’œuvre de Molière dont il entend proposer une lecture plus que jamais politique. 𝟮 & 𝟯 𝙛𝙚́𝙫𝙧𝙞𝙚𝙧 𝟮𝟬𝟮𝟯 • 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙞, 𝙃𝙞𝙥𝙥𝙤𝙙𝙧𝙤𝙢𝙚

Dossier pédagogique • Dom Juan. [VIDÉO] Teaser du spectacle Dom Juan. Programme de salle • Dom Juan. [VIDÉO] ARTE // « D'une modernité saisissante » [VIDÉO] FRANCE 3 // Interview de David Bobée. LES ÉCHOS // « Dom Juan est une réussite » RADIO FRANCE // Dom Juan mis en scène par David Bobée. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. SCENEWEB // Radouan Leflahi, nouveau Dom Juan, dans la version de David Bobée. © Arnaud Bertereau Pour sa première création à la tête du Théâtre du Nord à Lille, David Bobée met en scène Dom Juan de Molière qu’il fait tomber de son piédestal dans une version décapante. « Faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ?

» s’interroge David Bobée qui monte Dom Juan de Molière non sans faire remarquer combien le mythe littéraire et théâtral peut poser problème aujourd’hui. Le célèbre personnage, éthiquement contestable et contesté, cristallise, selon le metteur en scène, un classisme, un sexisme, un masculinisme, caractéristiques d’un système patriarcal qui, dans l’élan du mouvement MeToo, doit être justement rejeté. Si David Bobée donne à voir la terrible toxicité de Dom Juan, il ne le défait pas non plus complètement de son pouvoir de séduction, surtout en le confiant à un jeune acteur de la trempe de Radouan Leflahi.

La monumentalité du cimetière de statues qui sert de décor unique n’écrase pas le plateau. Christophe Candoni – www.sceneweb.fr. [VIDÉO] Décryptage du spectacle et du décor par WhereverHugo. MADMOIZELLE // David Bobée : « Le théâtre est le reflet d'un monde qui n'a pas arrêté d'être violent » Faut-il faire tomber Dom Juan de son piédestal ? Pour sa dernière création, le metteur en scène David Bobée s’interroge. Quelques éléments de réponse dans cet épisode bonus de Dramathis. En reprenant Dom Juan de Molière, David Bobée, directeur du Théâtre du Nord à Lille, met en lumière la masculinité toxique, les comportements discriminants et la chute d’un « idéal à la française » qui ne fait plus rêver personne.

À la suite de l’épisode consacré à la pièce, voilà l’entretien complet avec le metteur en scène. Il y sera question de violence sur scène, de statues déboulonnées et de l’importance des personnages secondaires. Dramathis ? Et si depuis le début, vous aimiez le théâtre ? Dramathis est un podcast quinzomadaire de Madmoizelle disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts. Crédits.