Éducation aux médias et à l'information | éduscol | Ministère de l'Éducation ... L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne. Le thème de l'édition 2023 est L’Union européenne, une union pour quoi faire ? Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo.
Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo. Calendrier Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre. Harcèlement scolaire : le Département se mobilise - Les dispositifs - Education. Chaque année, le Département propose plusieurs centaines d’actions éducatives dans les collèges pour prévenir le harcèlement et les violences scolaires.
Cet engagement essentiel permet aux élèves de mieux comprendre ce phénomène et d’adopter les bons réflexes. “Donne-moi 20 euros et je te rends ton portable !” , “Y’a quoi dans ton sac ? ”, “Ne dis rien ou j’appelle mon grand frère pour te démonter”. Ces propos chocs sont issus d’un atelier participatif organisé au collège Jean- Zay à Rousset pour sensibiliser des élèves de 5e au harcèlement scolaire. Orchestré par la compagnie Entr’Act, ce débat théâtral s’inscrit dans le cadre des Actions éducatives proposées par le Département pour lutter contre ce fléau.
Démultiplié par l’arrivée des réseaux sociaux, le cyberharcèlement prend souvent racine dans des groupes en ligne créés par les élèves. “Je sais que le harcèlement scolaire peut conduire au suicide. Aix-Marseille | CLEMI. Body Bilan de formation 2021 - 2022 Le CLEMI Aix-Marseille est un service académique dédié à la mise en œuvre de la politique de l’EMI dans l’académie. L'équipe L'équipe du CLEMI Aix-Marseille est constituée d'une coordonnatrice académique CLEMI (professeure documentaliste déchargée à temps plein) et d'un réseau : 15 formatrices et formateurs qui peuvent assurer ponctuellement, au-delà des formations, des missions spécifiques,une cinquantaine de porteurs de projets des classes médias qui représentent un vivier d’expérimentateurs de la mise en œuvre de l’EMI (la Dgesco a d’ailleurs suivi cette expérimentation de 2017 à 2022).
Offre de formation Sous l’impulsion de Monsieur le Recteur, qui fait écho à la circulaire de janvier 2022 préconisant la généralisation de l’EMI, nous avons redessiné l’architecture de son implantation dans l’académie avec les différents acteurs académiques dont l’IA-IPR Référente Académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Vademecum webradio. Site de l'école Estaque Gare à Marseille. Fiche séquence Fake News. Education aux médias : Vérifications d'informations | CM1-CM2 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique | Edumoov. Etude d'un cas de mauvaise information. L'enseignant projette la première page du doc2 Un tigre en Seine et marne et annonce: "Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne.
Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris. " Laisser les élèves s'exprimer. L'enseignant projette la deuxième page du doc2 Un tigre en Seine et marne et annonce: "L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Qui est témoin? Un expert est envoyé vérifier les empreintes et il est catégorique : c'est un vrai félin qui les a faites.
Sur la base de ces deux sources, le témoin le matin, et l’unique expert l’après-midi, tout s’emballe. On lit les documents on relève le rôle des intervenants. Découvrir l’ordinateur - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels Compétences (Être capable de) : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de disquette, le lecteur de cédérom, le lecteur de dévédérom,Distinguer et regrouper les éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Objectifs : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur. Matériel : Oral/collectif Je découvre : Découverte de mon ordinateur Déroulement : J'enseigne au cycle 3 | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Histoire de l'information. Cet article traite de l'histoire de l'information. Elle concerne l'évolution des méthodes et des outils de collection, de vérification, de recoupement et enfin de publication des informations, ainsi que l'évolution de la représentation de ces activités. Les pratiques journalistiques ont fortement évolué en fonction des technologies de communication, en particulier avec l'invention de l'imprimerie, du téléphone, de la radiophonie, de la télévision puis d'internet ainsi qu'en réaction à la censure qui leur a été opposée.
L'information a été au cours des siècles d'abord très subjective, le principe de protection des sources d'information des journalistes ne se faisant reconnaître que progressivement. On trouve[Qui ?] Différentes sortes d'informations apparues au cours des siècles : La littérature et la presse ont beaucoup de liens. Le journalisme ne raconte que des choses qui vont mal, des choses surprenantes et même dramatiques, il cherche le scandale. L’éducation aux médias (cycles 2 et 3) – Gomme & Gribouillages. Lire, écrire, comprendre et créer avec les médias Semaine de la Presse et des médias à l’école Cycles 2 et 3 – Arts, EMC et français Travailler sur les journaux et l’information permet aux élèves de découvrir l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de petit citoyen.
. → Découvrir la presse et le métier de journaliste Découvrir les étapes de fabrication du journal et les métiers de la presse Devenir lecteur de journal : Il s’agit d’exploiter et analyser la UNE et de conduire des enfants même non lecteurs à considérer cette 1ère page comme une image qui les aide à se repérer dans le journal. . → Proposer un espace kiosque A la découverte de la variété de la presse : créer un kiosque pour permettre aux élèves de découvrir que la presse est multiforme et comprendre que les rubriques qui composent un journal touchent tous les domaines de la vie.
. → Créer un journal / un blog Créer un journal J’aime ça : Créer un journal scolaire – Mon école. Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal.
En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure. Important : Il faut le logiciel libre Open Office pour pouvoir utiliser les maquettes Les polices utilisées dans la maquette : Quicksand – Grilled Cheese. Informations, réseaux sociaux et cyber-harcèlement | Action | MonCompte13. Nous proposons un cycle de 3 séances de 2h : Séance 1 : « Info, intox : de la rumeur au décryptage d’information »Les sites d’information en ligne se multiplient, les images et informations sont partagées en ligne et en masse sans que la source ou la fiabilité soit clairement identifiée et vérifiée.Cette séance comprend plusieurs mises en situation pour comprendre comment se crée une rumeur, comment « lire » une image et comment l’interpréter :- « Le travail de journaliste : entre faits et opinion »- « Repérer l’information derrière l’image, les chiffres, les interviews)- « Parodie ou fausse information : comment les reconnaitre ?
»- « Théorie du complot : les extra-terrestres débarquent »- « Sur les réseaux sociaux aussi, on (s’) informe » Séance 2 : « Réseaux sociaux, comment ça marche ? Comment je peux les utiliser ? Séance 3 : « Cyber Harcèlement on en parle »Les collégiens sont familiers du mot harcèlement mais la notion peut parfois sembler floue. Harcèlement scolaire : Le Département se mobilise - Les dispositifs - Education. L’atelier numérique – CLCV des Bouches-du-Rhône. Le numérique est désormais omniprésent dans le quotidien des adolescents. Téléphone portable, tablette, ordinateur, sont autant d’outils qui favorisent l’hyper-connexion. Mais comment protéger sa vie privée lorsque celle-ci peut être exposée à la vue de tous ? Les élèves sont-ils bien informés sur le numérique ? Junior Connect’ 2017 montre la génération Z toujours plus équipée, elle passe de plus en plus de temps devant les écrans.Cette tendance s’accompagne d’une progression du taux d’équipement, notamment en smartphone.
Combien de temps passé sur Internet? Source : leblogdumoderateur/Ipsos D’après l’étude publiée par l’IPSOS Junior Connect’ en 2017, les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Les réseaux sociaux les plus fréquentés Source : leblogdumoderateur/Ipsos 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %). Intervenants et professionnels du journalisme à l'IEJ Marseille. Base de données intervenants | ddlp, les doigts dans la prise. Skrezinski@free.fr Réalisateur, scénariste, enseignant, intervenant, script doctor. Ateliers de scénarios et de réalisation, professeur à la Sorbonne/Conférences avec nombreux extraits de films : Les formes du cinéma (hors champ, le son et musique au cinéma, plan séquence, dialogues, voix off, montage, mise en scène, ironie dramatique, etc)/Les grands courants cinématographiques (expressionnisme, néo réalisme etc)/Cinéastes : Chaplin, Lubitsch, Hitchcock, Eisenstein, Kubrick, Pasolini, David Lean, Antonioni, Bunuel, Ford, Fellini, Tati, Browning, Keaton, Murnau, Tourneur, Lang, Kurosawa, Jodorowsky, Ozu, Mizoguchi, Bresson, Jacques Becker, Lynch, Bergman, Dreyer, Coppola, Welles, Zulawski/Thématiques : Le temps au cinéma, Cinéma et Enfance, Film noir, Western, Mélodrame, Burlesque, Film Expérimental, Mythes dans le cinéma, Trains dans les films, Escaliers dans les films, Histoire du documentaire, Débuts de films, Moins c'est plus (minimalisme dans les films), La peinture au cinéma, etc.
Semaine de la Presse et des médias à l'école : lancement de la classe investi... "Les évolutions de la société sont marquées par l'accroissement et l'accélération des flux d'informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d'une très grande diversité d'acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d'informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. Dans les Hautes-Alpes, lors de la semaine de la Presse et des médias à l’école, une nouvelle étape dans le projet départemental « Éducation aux Médias et à l'Information et classe investigation » a commencé.
Accéder au Flash Info. L'Institut national de l'audiovisuel | INA. Vademecum webradio | CLEMI. Éducation aux médias et à l'information | éduscol | Ministère de l'Éducation ...