Aménagement des examens et concours (D351 - Code de l'éducation) Section 4 : Aménagement des examens et concours.
Les candidats aux examens ou concours de l'enseignement scolaire qui présentent un handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant sur : 1° Les conditions de déroulement des épreuves, de nature à leur permettre de bénéficier des conditions matérielles ainsi que des aides techniques et humaines appropriées à leur situation ; 2° Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d'elles. Toutefois, cette majoration peut être augmentée, eu égard à la situation exceptionnelle du candidat, sur demande motivée du médecin et portée dans l'avis mentionné à l'article D. 351-28 ; 3° La conservation, durant cinq ans, des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l'examen ou au concours, ainsi que, le cas échéant, le bénéfice d'acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience, fixée aux articles R. 335-5 à R. 335-11 ;
Orientation et examens - note de service n° 2014-154 du 24-11-2014. La présente note de service définit le calendrier cité en objet.
L'étalement dans le temps des différentes étapes est très voisin de ce qu'il était en 2014. La plupart des conseils de classe débuteront le vendredi 12 juin 2015 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des lundi 8 et mercredi 10 juin 2015. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le mercredi 17 juin 2015, le temps global laissé aux correcteurs étant allongé de deux jours par rapport à la session 2014. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015. Les recteurs et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle de l'orientation et de l'affectation des élèves ainsi que des examens cités en objet.
Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 - Organisation pour les candidats présentant un handicap. Correcteur d’orthographe au BAC épreuve de Français. Vous trouverez ci-dessous la réponse de Aide Handicap Ecole sur l’utilisation du correcteur d’orthographe aux épreuves anticipées du BAC.
Si vous avez fait votre demande d’aménagements avec ordinateur et logiciels utilisés habituellement pour votre compensation de handicap, que la demande a été acceptée, n’hésitez pas à les joindre si vous avez des difficultés à ce sujet. Objet : RE Correcteur orthographe Madame, Vous trouverez ci-jointe la circulaire n°2011-220 du 27-12-2011 concernant les examens et concours : organisation pour les candidats présentant un handicap.
C'est le texte de référence en vigueur. Si besoin, Monsieur T......., ( DGESCO Bureau des lycées d'enseignement général), joignable au 01 55 55 xx xx pourra confirmer ce principe. Décision du Défenseur des droits pour l'organisation des examens. Biblio_amenagements_examens_2013_1373023954. Code de la Route et DYS - Apeda France. Des aménagements pour les DYS pour passer l’épreuve du code du permis de conduire : A l’occasion de la 5éme Journée Nationale des DYS, Fabienne Hochwelcker, présidente d’APEDA-France, Avenir Dysphasie France et la Fédération Française des Dys ont signé une convention avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières en présence de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux solidarités.
La convention permet aux personnes atteintes d’un trouble spécifique du langage oral et/ou écrit – dyslexie et/ou dysphasie – de passer l’épreuve du code dans les sessions réservées aux personnes de langue étrangère ou aux personnes sourdes. Ainsi les personnes dyslexiques et/ou dysphasiques bénéficieront d’un temps de réponse augmenté et d’une lecture du questionnaire par l’inspecteur. En support de cette convention, les associations mettent en place des stages de préformation au code de la route avec le partenariat de l’école de conduite ECF-Trinité et de mécénat d’entreprises.