background preloader

LCA

Facebook Twitter

Bienvenue dans les collections #Lettres et #LCA de l'espace #PearltreesNear de l'@acrennes !
--- Veilles et ressources disciplinaires proposées par les inspecteurs disciplinaires et leurs équipes #IAN #Gipun ---

La plage n’a pas toujours été une destination de vacances : pour les Grecs de l’Antiquité, c’était un endroit effrayant. Aujourd’hui associée au plaisir et à la détente, la plage a longtemps été perçue comme un lieu menaçant. Dans la Grèce antique, elle évoquait la stérilité, la douleur et parfois même la mort. Cet article retrace l’évolution de notre relation à la mer à travers les mythes, les perceptions sensorielles et les croyances anciennes. Nous sommes nombreux à aller à la plage pour profiter du soleil et prendre du bon temps pendant les vacances d’été. Des études ont montré que pour nombre d’entre nous, passer du temps à la plage est synonyme de décompression. Contempler l’océan nous plonge dans un état de méditation légère, l’odeur de la brise nous apaise, la chaleur du sable nous enveloppe et, surtout, le bruit continu et régulier des vagues nous permet de nous détendre complètement.

Mais les vacances à la mer ne sont devenues prisées qu’à partir de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècles, par les classes aisées des pays occidentaux. L’expérience sensorielle de la plage La mort sur la plage. Pourquoi ça vaut le coup, les mythes ? | France Inter. Et si les mythes n'étaient pas de simples contes anciens, mais une porte ouverte sur des mondes insoupçonnés, une célébration où le quotidien semblait comme suspendu ? Pourquoi les mythes faisaient tant vibrer l'Antiquité ? Ils transportaient les citoyens bien au-delà de leur existence ordinaire, leur offrant la joie de changer de monde et de côtoyer des êtres extraordinaires, immortels et majestueux. Tout devenait alors possible, procurant une sensation de liberté inouïe. Cet épisode vous invite à comprendre en quoi les mythes incarnaient la joie, la fête, de grandes festivités lors desquelles les humains pouvaient se sentir l'égal des dieux, ayant l'impression d'échapper à leur finitude, à la mort.

Bien que leur contenu était largement connu et traditionnel, l'attente de nouveauté demeurait. À lire aussi Derrière la croyance mythologique, une grande liberté Prenez l'exemple de la guerre de Troie, dont le déroulement fut orchestré par Zeus. La programmation musicale RIDANUlysse. Enquête sur la tombe du dernier prince celte - Regarder le documentaire complet. Le mystère Cléopâtre. Depuis son suicide il y a deux mille ans, la notoriété de Cléopâtre n’a cessé que croître. Une renommée aux multiples facettes – d’autant plus surprenante que nulle biographie antique ne la fonde – qui habitent nos imaginaires dans tous les domaines de la création, et même de la consommation. Pourquoi une telle renommée? Peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux et monnaies, costumes, projections, photographies… sont autant de réponses, à découvrir au fil d’une riche sélection d’œuvres issues du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du château de Versailles, d’autres musées de France et d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et de Suisse.

Que savons-nous de Cléopâtre ? L’exposition débute par une plongée dans les découvertes historiques et archéologiques les plus récentes. La légende Le mythe Après Sarah Bernhardt qui l’incarne dans Cléopâtre de Victorien Sardou, la reine prend sa revanche sur les écrans, éclipsant César et Antoine. L’icône. Méditerranées —Mucem. Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées. Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : « Méditerranées » se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées.

L’exposition présente plus de 300 objets et documents dont la moitié sont issus des collections du Mucem. Scénographe : Pascal Rodriguez Partenariat média. Centaures, tritons et satyres : la représentation du monstre dans l'art classique : épisode 2/14 du podcast Les monstres, bestiaire de nos peurs | Radio France | France Culture. Dans notre imaginaire, les monstres nous font peur autant qu'ils nous fascinent. Dans l'art, peinture, architecture et littérature regorgent d'exemples de la présence de ces êtres vivants étranges, représentés de tout temps par curiosité scientifique, attirance de l'extraordinaire ou fascination de l'horreur. En compagnie de Gilbert Lascault, auteur d'une thèse Le monstre dans l'art occidental, partons à la rencontre de ces êtres réels ou fictifs et de leurs univers fantasmagoriques, auxquels France Culture consacra pour l'émission "Entre chien et loup" une série de trois épisodes diffusés en 1972.

Dans le premier volet, l'écrivain nous explique pourquoi et surtout comment le classicisme français a tenté d'éliminer ses monstres. Monstres et classicisme, une entente incompatible ? Le monstre, emblème du mal et du désordre, se confronte à un classicisme où ordre, équilibre et rationalisme religieux sont de rigueur. Les 17e et 18e siècles chassent les monstres. À lire aussi. Les monstres, bestiaire de nos peurs : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Par Mathias Le Gargasson. Depuis toujours le monstre éveille notre imaginaire, incarne nos peurs, questionne sur les origines de l'homme et son rapport au monde. Historiens et spécialistes du monstre partent sur les traces d'étranges créatures imaginaires ou réelles, entre mythes et croyances.

"Les monstres, bestiaire de nos peurs". Cette Nuit thématique proposée par Mathias Le Gargasson nous emmène à la découverte d'un bestiaire composé d'êtres parfois maléfiques, toujours composites, qui hantent les inconscients collectifs depuis des siècles, parfois même des millénaires. L'occasion de se rendre compte que les monstres reflètent les socles projectifs pour l'inconscient d'une époque et des créations collaboratives de milliers d'esprits trouvant dans ces créatures fictives l'incarnation parfaite de leurs craintes les plus enfouies. La peur a-t-elle une forme ?

Que représente pour nous le monstre ? Le destin de Rome - Histoire. Présentation synoptique des programmes LCA | Genially. Cycle 4 Langues et Cultures de l'Antiquité Lycée Langue Littérature Tle 1ere 3e 2nde 5e/4e Programmation en langue Littérature, histoire & culture 6e Option FCA 5e/Tle Spécialité LLCA LCA - Présentation synoptique des programmes Du FCA en classe de 6ème à la Terminale LLCA Objectifs : Renforcer la liaison CM2/ 6e et sécuriser l'entrée en 6e ;Répondre aux évaluations 6e et consolider les acquis du cycle 3 ;Consolider les compétences en langue ;Renforcer les compétences de lecture et de compréhension ;Enrichir la culture littéraire et artistique. L'enseignement Français Culture Antique est un enseignement facultatif proposé en classe de 6ème depuis la rentrée 2021.

Du FCA en classe de 6ème à la Terminale Objet d’étude n° 3Représentations de l'au-delà,imaginer le cycle de la vie Objet d’étude n° 2 Guerre et paix entre dieux et mortels, comprendre ce qui rassemble et divise Objet d’étude n° 1 Naissance et renaissance du monde, se représenter les origines de l'univers et des hommes Option FCA - Programmes 3ème 2nde. Langues et Cultures de l'Antiquité. Questions de traduction | Odysseum. Ulysse, le héros qui choisit d’être mortel : l’épopée d’une identité | Canal Académies. La Rome antique - Presses universitaires de Caen. ARELA Bretagne – CNARELA | Asssociation Régionale des Enseignants de Langues Anciennes en Bretagne ( adhérente de la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes ) Arcanes des jeux romains | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4.

Les langues, dans le cadre du cours de français, des LV et des LCA, s'enseignent en contexte à travers la lecture de textes variés, mais également lors de séances qui leur sont spécifiquement dévolues. Ces moments (propédeutique, accompagnement ou prolongement à la lecture des textes) consacrés à l'étude de la langue permettent la découverte et la compréhension, la consolidation, la réactivation et l'apprentissage des notions. Cet enseignement spiralaire, que les programmes incitent à mettre en œuvre au fur et à mesure du cycle 4 selon les modalités « observer et comprendre » d'une part, « mémoriser et réinvestir » d'autre part, est explicité et illustré ici dans le cadre de quatre ressources consacrées à la morphologie nominale et verbale, à la subordonnée infinitive, à l'ablatif absolu.

Nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième. Les élèves intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) bénéficient aujourd’hui d’un parcours pouvant être suivi depuis la classe de cinquième jusqu’à la classe terminale. Afin de reconnaître davantage l’apport des LCA dans les apprentissages des élèves, le ministre a souhaité étendre ce parcours et mettre en place un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième. Celui-ci sera proposé à la rentrée 2021 à titre expérimental. Dans ce cadre et par une lettre de saisine en date du 24 décembre 2020, le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un projet de programme pour ce nouvel enseignement facultatif de la classe de sixième et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre.

Afin de répondre à cette demande, le CSP a missionné, dès le début de l’année 2021, un groupe d’experts chargés d’élaborer ce projet de programme. Téléchargez la lettre de saisine du ministre – 24 décembre 2020* FCA (Français et Culture Antique), enseignement facultatif 6e | Éduscol. Concours 2024 : "Tous en scène, à Rome ou en Grèce !" | ARELA Bretagne – CNARELA. Tous en scène à Rome ou en Grèce! Cette année, dix-sept établissements ont participé, des quatre départements de l’académie. Nous les félicitons tous. Le jury a classé les six premiers dans chaque catégorie (lycée ou collège). Le Palmarès Lycées Les vidéos des gagnants (Lycées) : La remise des prix au lycée Chateaubriand, mercredi 29 mai.

Collèges Les vidéos des gagnants (collèges) : La remise des prix au collège Léo Ferré de Scaër, ce mercredi 29 mai également. Les prix du concours 2024 – Premier prix (collège et lycée) : chèque-cadeau de 100 €, abonnement à Archeologia. – Deuxième prix (collège et lycée) : chèque-cadeau de 80 €, abonnement à Archeologia. – Troisième prix (collège et lycée) : chèque-cadeau de 50 €, livres ou objets liés à l’Antiquité. – Autres prix : chèques-cadeaux de 30 € et livres ou objets liés à l’Antiquité. Règlement du concours 2024 Date limite d’inscripion fixée au 15 février 2024: utilisez le coupon téléchargeable ci-dessous. J’aime ça : J’aime chargement… Oraliser les textes avec le numérique en Langues et cultures de l’Antiquité | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

L'épée de bois (M. Bothorel) | Escape game (collège de l'Iroise) La quête de l'épée de bois Collège de L'IroiseM. Bothorel LA MISSION : Aider Démétrios à gagner son épée de bois ! Démétrios est un ancien guerrier originaire de Thrace, au nord de la Grèce. Capturé lors d'une bataille, il a été vendu comme esclave à Cajus le lanista qui lui a appris l'art d'être un gladiateur.Démétrios a remporté plusieurs victoires. Il est assez populaire pour figurer dans l'arène la plus célèbre du monde romain : le Colisée.

Mais Démétrios ne recherche pas la gloire; ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est gagner l'épée de bois et retrouver sa liberté.Pour cela, il va devoir visiter 4 lieux à Rome et triompher des épreuves qui l'y attendent ! Edile Gladiateur Plan de Rome: rends-toi dans les 4 lieux en suivant l'ordre indiqué L'école de gladiateurs de Cajus le lanista Back Comment, encore au lit à cette heure? Avant d'entrer dans l'arène pour t'entraîner, il va falloir t'équiper. Triple buse ! Joyeux crétin, c'est un hoplomaque ! Ouf ! Imbécile, c'est un rétiaire ! FALSUM ! Un collège breton lauréat du concours eTwinning 2021: Le latin, les arts et eTwinning : à la conquête de l'Europe !

Per eTwinning ad Europam ! Myth’Arts Cadre : cours de latin de 3e (2 classes de 28 et 30 élèves) eTwinning « Myth’arts » est mon deuxième projet eTwinning [1]. Il a été réalisé en collaboration avec deux établissements espagnols, IES Al Andalus de Almeria (Andalousie) et IES Jandula de Andujar, Jaen (Andalousie), et un lycée italien, Liceo scientifico « G. Berto » de Vibo Valentia (Calabre). Lien vers le Twinspace [2] du projet : TwinSpace Pourquoi ce projet ? Pour moi-même et les enseignants des trois établissements étrangers, il est important de donner du sens aux apprentissages des élèves et de les inscrire dans une pédagogie de projet. Les élèves sont ainsi partis à la découverte des œuvres d’art mettant en scène des récits mythologiques. Malgré le confinement, ils ont réussi à créer ensemble et à distance un E-magazine et des podcasts qui présentent chaque mythe et œuvre d’art préalablement choisis par chaque équipe. Le programme annuel Calaméo A.

Culture de l'Antiquité : présentation synoptique des programmes - Un outil Génially pour proposer une présentation de tous les programmes, depuis l’enseignement facultatif Français Culture Antique [FCA] en classe de 6ème jusqu’à la spécialité Littérature Langues et Cultures de l’Antiquité en classe de Terminale [LLCA]. Le Génially se veut à la fois : un outil de présentation et de consultation synoptique et interactif permettant d’interroger les programmes en langue et en culture, par niveau et par objectif ; un outil de travail pour le professeur qui permet : de consulter les programmes de culture en regard de la programmation linguistique ou inversement, de mieux appréhender la progressivité des apprentissages en langue d’un niveau à l’autre, d’interroger rapidement et facilement ce qui se fait en amont et en aval du niveau visé, ou d’un cycle à l’autre.

Écrire un poème-partition en latin, Chloé POUJADE. Séquences ECLA au lycée - Lettres - Académie de Normandie.