Aborder le système casuel grâce à l’intercompréhension | Peg@sus - Langues et Cultures de l'Antiquité. Tous les professeurs de latin savent combien il est difficile de faire comprendre aux élèves de 5ème le système casuel dès lors qu’on cherche à s’appuyer sur les fonctions en français, généralement mal maîtrisées par les élèves. Une autre approche est possible, comme le montre cet exemple : en s’appuyant sur la comparaison entre différentes langues, les spécificités de chacune sont identifiables par les élèves et le système casuel replacé dans son contexte. Les élèves comprennent ainsi par exemple le rôle du génitif et en observent la morphologie directement dans les textes latins, sans passer par le métalangage de la grammaire française. Proca, rex Albanorum, duos filios, Numitorem Amuliumque, habuit. Amulius, pulso fratre, regnavit. Rheam Sylviam, fratris filiam, Vestae sacerdotem fecit. 1 A • Questionnaire de compréhension (link is external) 1 B • Exercice de correspondance des mots latins (link is external) 1 C •Mots croisés sur le texte (link is external) Ali Mars je voleo Reu.
Ou. Tatiana Taous, enseignante chercheuse à CY Université, a publié chez L'Harmattan un ouvrage de référence : "Combattre" dans les épopées latines. Journée d'agrégation à Lille sur le "Poenulus" de Plaute : questions de poétique | Insula. Le 5 février 2021 s’est tenue (en visioconférence) une journée d’agrégation et de recherche consacrée au Poenulus de Plaute, au programme du concours des agrégations externe et interne. L’événement a été co-organisé par le laboratoire HALMA – UMR 8164, le laboratoire STL – UMR 8163 et la Faculté des Humanités de l’Université de Lille (org. Florence Klein et Peggy Lecaudé). Afin que les communications présentées lors de cette journée soient accessibles aux candidats à l’agrégation et à tous, les organisatrices ont choisi de les publier sur le blog Insula. Accueil et introduction (Florence Klein, Peggy Lecaudé) VidéoRecharger la page ou voir ici si la vidéo n’apparaît pas ci-dessous : « Y a-t-il un double du poète dans le Poenulus de Plaute ?
Résumé : Dans certaines pièces de Plaute, le personnage de seruus callidus, d’« esclave rusé », fait office de double du poète, comme cela a été souligné depuis longtemps. Lire aussi sur Insula : Conférence de Florence Dupont sur le « Rudens » de Plaute. Actualités des études anciennes : nouvelles publications jeunesse, BD, spécialistes, retours de colloque... autour de la Revue des Études Anciennes. Femmes libres de la mythologie Lanoe (A.) (Auteur), Dussutour (A.) (Illustrateur), Raut (J.) (graphisme), Femmes libres de la mythologie. – Paris, Fleurus : 2020. – 48p. – ISBN : 9782215165262 Écrire sur la mythologie classique, et sur les femmes,...
Tout savoir sur la mythologie grecque Baussier (S.), Tout savoir sur la mythologie grecque. – Paris : Fleurus, 2020. – 48p. – ISBN : 9782215165194 Tout savoir sur la mythologie grecque, par Sylvie Baussier, publié en septembre 2020 chez Fleurus,... Mythes au carré Gaume L., Mythes au carré – Editions Thierry Magnier, 2020 – 85 p. – ISBN : 9791035203702 Les ouvrages traitant de la mythologie grecque et destinés à un jeune public sont foisons. Les Gaulois dans la littérature jeunesse Les Gaulois dans quelques ouvrages récents destinés au jeune public Introduction Les Gaulois envahissent la littérature jeunesse. Mène ton enquête chez les dieux grecs Lambert (C.), Gunto (E.) La Grèce antique Joly (D.) et Olivier (E.) Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe-conférences à écouter sur le site d'Aix-Marseille. La réception classique est une nouvelle orientation théorique qui invite à réformer la recherche et l’enseignement consacrés aux œuvres et aux cultures de l’Antiquité.
Cette démarche, dialogique, propose d’intégrer, d’une part, les phénomènes contemporains à l’étude des sources antiques et de diversifier, d’autre part, notre utilisation des sources antiques pour des usages contemporains. C’est pourquoi cette approche transversale concerne d’autres disciplines que les sciences de l’Antiquité : en histoire de l’art, lettres modernes, philosophie, droit, sciences politiques, études filmiques… de nombreux enseignants recourent à la matière antique en s’appuyant, sans le théoriser parfois, sur les apports de la réception classique. Ces nouvelles pratiques pédagogiques ont justifié la nécessité d’une journée d’étude dédiée au renouvellement de la didactique des Langues et Cultures de l’Antiquité grâce à l’intégration de la réception classique.
Cliquer pour lire le programme en PDF. Journée d'agrégation en Sorbonne et à distance, samedi 8 janvier 22, Augustin d'Hippone, Confessions, 1-4. Conférences et exempliers de la journée d'agrégation sur Augustin. Institut d’Études Augustiniennes - Augustin d'Hippone, Confessions, livres 1 à 4. Accueil > Ressources et publications en ligne > Agrégation de Lettres classiques 2021-2022 Dans la même rubrique Augustin d’Hippone, Confessions, livres 1-4 Journée d’étude sur le programme des agrégations de Lettres classiques et de Grammaire Samedi 9 janvier 2021, 10h-17h Enregistrements et exempliers Télécharger l’affiche En raison d’une connexion qui a parfois été instable, il y a quelques micro-coupures dans les enregistrements. 10 h Isabelle BOCHET (LEM) : Le vol des poires : l’énigme du mal gratuit (Confessions II)Télécharger l’exemplierÉcouter la conférence (première heure du fichier) 11 h Jérôme LAGOUANÈRE (Montpellier III) : Joies, illusions et images du désir dans Confessions I-IV. 14h Juliette DE [DIEULEVEULT] (LEM) : At ista omnia Dei mei dona sunt. 15 h Pierre DESCOTES (Sorbonne Université / LEM) : La place de la culture classique dans les quatre premiers livres des ConfessionsTélécharger l’exemplierÉcouter la conférence.
Workshop Grec et Latin : Mission Traduction | Canal U. Les captations des 5 conférences autour de "Tolkien et les Antiques". Festival des Langues Classiques du 9 avril. Podcast Antiquité et Moyen Âge dans la Bande Dessinée. RVH 2018.