background preloader

2022-23 - Lieux de vie, lieux de création

Facebook Twitter

Programme PREAC mars 2023. PREAC lieux de vie, lieux de création (4) Cap Moderne, Eileen Gray et Le Corbusier au Cap Martin. Délégation de rivages Paca - Conservatoire du littoral. Ateliers D'architecture Pour Enfants | Laurettearchitecte. Eileen Gray : épisode 1/4 du podcast Femmes architectes. Nous serons en compagnie de Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à la Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne, auteur notamment de Cap Moderne. Eileen Gray et Le Corbusier, la modernité en bord de mer (Editions du Patrimoine, 2020). Avec lui nous retracerons la vie et la carrière d'Eileen Gray. Une traversée de près d'un siècle d'art, d'histoire et de société avec une artiste aussi discrète et méconnue du public qu'elle fut estimée par le milieu des artistes.

Nous suivrons le fil de cette longue existence résolument placée sous le signe de l'indépendance. Si la femme sut s'affranchir des contraintes sociales, refusant toute sa vie le mariage, l'architecte quant à elle fut peut-être plus audacieuse encore, côtoyant ce que Paris, à l'orée du siècle, connaissait de plus moderne en fait de création. MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol) MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre. Portée par une vision sociale et avant-gardiste de l'architecture, Charlotte Perriand a révolutionné l'aménagement intérieur et dessiné des meubles iconiques. Ce documentaire en forme de carnet de bord nous plonge dans l’intimité d’une vie de passion et de création. Disparue en 1999, la designer, architecte et urbaniste Charlotte Perriand a marqué le XXe siècle.

À 24 ans, cette fonceuse frappe à la porte de l'atelier de Le Corbusier, qu'elle appellera bientôt "Corbu", attirée par ce chaudron transdisciplinaire, où bouillonnent des talents venus du monde entier. D'un tempérament volcanique, elle la claquera dix ans plus tard à l'issue d'une collaboration orageuse mais fructueuse. En mission au Japon en 1940, elle découvre avec fascination une philosophie et un art de vivre dépouillés, inspirés du bouddhisme zen.