background preloader

Aides-Soignants

Facebook Twitter

COVID-19 : Ressources.

L'Actu'Santé

Associations. Autres professionnels du soin. Bibliographies - Copie. Bulletins de sommaires. E-books/E-revues/E-articles - Copie. Jeux sérieux. AS-Modules de formation. Des outils. Réglementation. Revues professionnelles. Sites essentiels. Travaux de groupe en Santé publique.

Vidéos

Mort en établissements : "respecter la personne en train de décéder" Entretien avec une aide-soignante (Podcast SMS) L’évolution du métier d’aide-soignant peut-elle être le pilier d’un nouveau modèle de performance pour notre système de santé ? Alexis BATAILLE nous éclaire sur les enjeux et les perspectives.. - ManagerSante.com®

Officialisant, pour partie, des actes de soins déjà réalisés de façon officieuse par la communauté AS, cette révision des référentiels la concernant ne s’est pas fait sans susciter, ici et là, plus particulièrement parmi les infirmiers (IDE), leur collaborateur direct, des interrogations légitimes quant aux limites opposables à cette évolution afin de conserver, a priori, un équilibre de l’écosystème soignant [2].

L’évolution du métier d’aide-soignant peut-elle être le pilier d’un nouveau modèle de performance pour notre système de santé ? Alexis BATAILLE nous éclaire sur les enjeux et les perspectives.. - ManagerSante.com®

Ainsi, même si cette mise à jour fonctionnelle est saluée par les principales organisations représentatives de la profession IDE, elle apparaît beaucoup plus nuancée par la base [3] dont il s’avère qu’elle compose la phalange opérationnelle, au plus proche du terrain, du binôme AS/IDE… De ce fait, reconnu dans son identité professionnelle comme un élément moteur de toutes les prises en soin le binôme IDE/AS s’enrichit une nouvelle fois grâce à la dynamique singulière de la collaboration de soins. Face à tout cela, les défis sont variés. A Bataille. Florence Braud dresse un portrait puissant du métier d'aide-soignant-Assises des Ehpad 2020. Ni "soignangnante" ni Cruella en blouse blanche : aide-soignante, tout simplement ! C’est parti d’un tweet.

Ni "soignangnante" ni Cruella en blouse blanche : aide-soignante, tout simplement !

Un simple tweet, vantant la profession d’aide-soignant. Avec, pour illustrer le propos, la photo d’une jeune femme riant aux éclats avec une femme bien plus âgée. Elles sont "confidentes" dit l’affiche. Confidentes, comme peuvent l’être deux copines… Forcément, j’ai bondi de ma chaise. J’ai ragé, enragé, vitupéré. Florence Braud, aide-soignante, à l'occasion de la Journée internationale des aides-soignant(e)s, nous offre ce texte, parfait reflet de ce qu'elle est, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle défend. Ça y est ? Aides-soignantes et infirmières, au cœur de l'hôpital.

Lorsqu’on évoque l’hôpital, c’est d’abord au médecin que l’on pense.

Aides-soignantes et infirmières, au cœur de l'hôpital

Pourtant, aides-soignantes et infirmières y sont proportionnellement bien plus nombreuses… Les médias mettent parfois à la une des images héroïques de soignants. Le plus souvent, ce sont des médecins qui sont pris en exemple pour rendre compte de spectaculaires réussites chirurgicales dans les grands hôpitaux. Mais la réalité quotidienne du soin à l’hôpital est beaucoup plus variée et souvent plus prosaïque : d’une part, les malades, quelles que soient la raison et la durée de leur séjour, ont besoin d’être aidés pour effectuer les actes basiques de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, gestion des besoins élémentaires) ; d’autre part, la division du travail à l’hôpital fait que les prescriptions médicales doivent être appliquées par des « petites mains ». L’emploi du féminin pour nommer ces deux métiers peut surprendre, tant le « masculin neutre » est répandu. Aide-soignant.com - Le site de la communauté aide soignante.

Journée Internationale des aides-soignants : 26 novembre. La journée du 26 novembre est, vous ne le savez peut-être pas, une journée internationale qui vous concerne.

Journée Internationale des aides-soignants : 26 novembre

Restée discrète, la journée internationale des aides-soignants existe en effet depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. A l'occasion de la 9èmeJournée internationale de l'aide-soignant(e), la Coordination nationale Infirmière (CNI) tient à saluer le travail, l'investissement au... C’est parti d’un tweet. Un simple tweet, vantant la profession d’aide-soignant. Avec, pour illustrer le propos, la photo d’une jeune femme riant aux éclats...

Les compétences des Aides-Soignants-TAP Soins-Aides Soignantes/ MNH. Accompagner les patients de cultures différentes- TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH. L'animation auprès des personnes âgées en institution- TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH. Hygiène et prévention des infections nosocomiales -TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH CEFIEC. Manutention Ergo. Prévention des risques chez la personne âgée - TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH.

Relation et communication avec le patient. Le rôle des aides soignantes et la place des aidants naturels dans le soin -TAP Soins Aides-soignantes/ MNH. Guide Aide-soignant -2020. Aides-soignantes et autres funambules du soin. Entre nécessités et art de faire-Annick Anchisi, Eric Gagnon. Repenser le métier le métier d'aides-soignants dans les Ehpad par le soutien organisationnel perçu pour réduire l'absentéisme. Cette étude qualitative — publiée sur le portail Researchgate — est pilotée par la docteur en sciences de gestion, management des ressources humaines, Claude Roussillon-Soyer (université de Toulouse, Haute-Garonne).

Repenser le métier le métier d'aides-soignants dans les Ehpad par le soutien organisationnel perçu pour réduire l'absentéisme

Elle mobilise la théorie de l’autodétermination pour le contexte du métier d’aide-soignant dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Le premier objectif de cette étude est d’étudier l’effet médiateur des besoins psychologiques entre le soutien organisationnel perçu et la motivation autonome. Le second objectif est de montrer l’effet médiateur de la motivation autonome entre les besoins psychologiques et l’absentéisme. Une méthodologie quasi-expérimentale basée sur une étude qualitative est mobilisée.

Extraits. Premiers résultats des premières enquêtes qualitatives auprès des soignants. Repenser le métier d'aide-soignant en EHPAD. Anne-Marie Arborio. « Promouvoir ou former ? Enjeux et usages socio-historiques du diplôme d'aide-soignante ». L’AIDE SOIGNANTE AU CŒUR DES SOINS : Représentation du métier et perspectives soignantes.