background preloader

IA : outils de création, ressources...

Facebook Twitter

Vittascience & STMicroelectronics : kit pédagogique sur l'IA. STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et la start-up Vittascience, spécialiste des outils éducatifs mêlant sciences et numérique en milieu scolaire, dévoilent ce jour un nouveau kit pédagogique autour des sciences et du numérique, le « Kit intelligence artificielle embarquée ».

Après le succès des kits1 « Plante connectée » et « Robot martien » (2021), puis les « Kit de découverte » et « Station de mesures connectée » (2022), le « Kit intelligence artificielle embarquée » vient aujourd’hui compléter l’apprentissage progressif en sciences des élèves. A destination des élèves et des enseignants de collèges et lycées, le projet éducatif dédié aux STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) a pour objectif de susciter l’intérêt pour les disciplines scientifiques et numériques auprès des jeunes. Les 7 meilleurs générateurs d'images IA pour l'éducation. Dernière mise à jour le 1 septembre 2024 Les images sont essentielles à l’apprentissage.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour créer du contenu visuel sur mesure. Bien que cette technologie en soit à ses débuts, sa rapide évolution laisse présager une révolution aussi dans ce domaine. Comprendre les générateurs d’images IA : La magie derrière les pixels Avant de passer à ma liste d’outils, démystifions le fonctionnement des générateurs d’images IA. Ces merveilles technologiques utilisent des réseaux de neurones artificiels entraînés sur d’immenses bases de données d’images.

Lorsque vous saisissez une description textuelle, l’IA analyse le texte, comprend le contexte et les éléments demandés, puis génère une image correspondante en combinant et en adaptant les éléments visuels appris. Imaginez des artistes numériques ultra-rapides, capables de créer des œuvres uniques en quelques secondes à partir de vos idées les plus folles. 1. 2. 3. 5 applications étonnantes de la fonction vision de ChatGPT dans l'éducation. Dernière mise à jour le 2 mars 2025 ChatGPT a évolué considérablement depuis son lancement en 2022, et avec l’intégration d’une toute nouvelle fonction vision dans le dernier modèle GPT-4o, les possibilités se sont multipliées. La bonne nouvelle, c’est que cette fonction vision est accessible dans la version gratuite de ChatGPT.

Je vous invite à la découvrir à travers cinq usages dans l’éducation qui laissent entrevoir la puissance de l’IA et les développements en cours et à venir. Qu’est-ce que la nouvelle fonction vision de chatGPT Depuis mai 2024, tous les utilisateurs gratuits de ChatGPT ont accès à GPT-4o, le dernier modèle de langage d’OpenAI. Certaines fonctionnalités auparavant payantes, comme la fonction vision, sont désormais disponibles gratuitement pour tous. La nouvelle fonction Vision de ChatGPT est une avancée significative qui permet à l’intelligence artificielle de comprendre et d’analyser des images, en plus du texte.

Cinq usages utiles de la fonction vision de Chat GPT-4o. Unesdoc.unesco - Orientations pour l’Intelligence Artificielle générative dans l’éducation et la recherche. Yann Le Cun - Chief AI Scientist chez Meta - l'Intelligence Artificielle Générale ne viendra pas de Chat GPT. L’IA en chatbot (LLM), c’est (déjà) le passé. Yann Le Cun, scientifique en chef et fondateur du pôle IA chez Meta est l’une des divinités de l’IA au même titre que Sam Altman, Laurent Alexandre et compagnie. Une question l’anime : quel est le mystère de l’intelligence ? Considéré comme l’inventeur du Deep Learning, Yann est l’un des pères fondateurs de l’IA et des réseaux cognitifs. Il a publié plus de 180 articles scientifiques et travaille pour Meta depuis 2013. Yann repose les bases de la technologie phare du XXIème siècle. Il dévoile quelles seront les prochaines vagues pour une fenêtre sur le futur et une exploration des défis occupant les plus grands scientifiques de notre temps : Pourquoi les LLM étaient des jeux d’enfants à côté des modèles multimodaux et sensoriels ?

La musique du générique vous plaît ? Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Transcrire du son en texte : l’autre révolution de l’IA. C’est l’une des utilisations très concrètes de l’intelligence artificielle : la transcription automatique en texte à partir d’un fichier audio : une révolution pour les étudiants, les médecins, les journalistes notamment, mais aussi en entreprises. Publié le 02/06/2024 09:09 Mis à jour le 02/06/2024 16:05 Temps de lecture : 3 min Depuis un an, le nombre de solutions logicielles ou matérielles de transcription automatique à base d’IA, a explosé. Depuis septembre 2022 – pour être précis – et la sortie de Whisper, une autre technologie d’intelligence artificielle, mise à disposition par OpenAI. On est alors deux mois avant le lancement public de son autre bébé, chatGPT, qui va faire encore plus parler de lui… Mais en parallèle à ce succès planétaire, Whisper va commencer à servir de fondation à une multitude d’applications de conversion de fichier audio vers du texte.

Pour profiter de ces transcriptions automatiques avec l’IA, on peut donc utiliser une application ou un logiciel. 5 façons d'améliorer l’e-learning avec l'IA. Depuis quelques années, l'IA a pénétré et révolutionné de multiples sphères, dont celle de l'e-learning. Cela se manifeste entre autres par des assistants IA dans les outils auteurs et systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), des outils prototypes autonomes pour l'apprentissage basé sur l'IA, et bien d'autres innovations encore.

Aujourd'hui, grâce à l'IA, vous pouvez non seulement gagner beaucoup de temps, mais aussi adapter l'expérience d'apprentissage aux besoins uniques des apprenants tout en améliorant l'accessibilité pour divers publics. Cependant, l'IA a ses limites, notamment lorsqu'il s'agit de reproduire l'intelligence émotionnelle et la créativité humaines. Confier l'ensemble du processus de développement e-learning à l'IA seule peut donner lieu à un contenu impersonnel et peu inspiré. Méthode n°1 : Accélérer l'idéation Méthode n°2 : Optimiser la création de cours Méthode n°3 : Améliorer les modules avec des vidéos générées par l'IA Méthode n°5 : Améliorer les évaluations. Un rapport pour saisir les opportunités de l’intelligence artificielle | info.gouv.fr.

Intelligence Artificielle : un manuel ouvert pour les enseignants - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Les enseignants et les institutions n’ont pas tardé à réagir, que ce soit pour saluer l’arrivée d’un nouvel outil à intégrer dans la boîte à outils pédagogique ou pour l’interdire en raison de la menace potentielle qu’il semblait pouvoir véhiculer. Le débat a fait rage dans la presse, mais aussi au sein des organismes internationaux. Des pétitions et des lettres ouvertes ont été signées. L’impact sur le marché du travail a été mesuré et certaines entreprises ont déjà commencé à remplacer une partie de leur personnel par l’IA. Pour les auteurs de ce manuel, cela a suscité une question essentielle et a créé un défi, mais aussi une opportunité.

La question qui se posait était celle que tout auteur d’un livre de technologie craint le plus. La question : l’importance assumée par l’IA Générative signifie-t-elle que le reste de l’IA est devenu inutile? Cette question est logique : ChatGPT a été largement adopté parce qu’il est très facile à utiliser. Nous pensons que la réponse est “oui”. 1. Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini. La venue de l'intelligence artificielle en éducation est arrivée plus subitement que certains l'avaient anticipé. La démocratisation de cette dernière avec, entre autres, ChatGPT, Gemini et bien d'autres ont laissé pantois le milieu éducatif qui n'avait rien prévu à cette potentielle arrivée. Comment jongler avec un outil qui peut rédiger, résumer et répondre aux questions en quelques secondes? Les premières réactions ont été de la méfiance.

La technique allait devenir une méthode facile de tricherie pour les apprenants, réduisant substantiellement leurs efforts cognitifs. Puis, des enseignants ont réalisé certaines limites et erreurs dans les réponses... tout en se rendant compte que l'outil pouvait leur faciliter la vie en les aidant dans la création d'activités pédagogiques ou de tests. Petit à petit, le discours se transforme par rapport à l'IA et il n'est plus inenvisageable pour des professeurs de s'en servir pour créer du matériel afin de préparer la révision d'examens finaux.

Table-ronde « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? » à l’occasion de la sortie du nouveau livre Cartooning for Peace. Fondation Jean Jaurès Entrée gratuite sur inscription (voir ci-dessous) France Paris 14 mai 2024 À l’occasion de la sortie du livre « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? » aux éditions Gallimard et en partenariat avec Amnesty international et France Médias Monde, Cartooning for Peace et la Fondation Jean Jaurès vous donnent rendez-vous le 14 mai 2024 à 19h, à la Fondation Jean Jaurès (12 Cité Malesherbes, 75009 Paris), pour une soirée-débat ludique… et intelligente !

Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir au grand public un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer ces derniers temps.

En effet, cette avancée technologique soulève aussi de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques… Nous en débattons avec : L'intelligence artificielle et les fake news | La Semaine des médias. 45e colloque national de l'AFAE - AFAE. Intelligences artificielles génératives : Enseigner. IA - Outils et ressources : Enseigner fiches au format PDF sous licence Creative Commons. Webinaire - Aborder l'intelligence artificielle en classe. HuggingChat : L’IA générative qui protège vos données personnelles. HuggingChat est un chatbot d’intelligence artificielle (IA) qui rivalise avec ChatGPT d’OpenAI.

Depuis son lancement à l’automne 2022, il a attiré des millions d’utilisateurs quotidiens. Tout comme ChatGPT, Copilot, Gemini (Bard) et d’autres chatbots d’IA, HuggingChat est un outil génératif d’intelligence artificielle capable de créer divers types de textes, tels que des résumés, des lettres, des courriels et même des paroles de chansons.

De plus, ce chatbot peut déboguer du code, construire des formules Excel et répondre à des questions générales, à l’instar de ChatGPT. Ce qui distingue HuggingChat Il existe de nombreux chatbots IA disponibles aujourd'hui, mais ce qui distingue HuggingChat du reste, c'est sa capacité à comprendre vraiment l'intention de l'utilisateur. Protection des Données Personnelles Lorsque vous interagissez avec HuggingChat, il est important de comprendre comment vos données personnelles sont gérées. Confidentialité : HuggingChat ne stocke pas vos conversations. « J’impose à mes étudiants d’utiliser ChatGPT » Défendant un usage éclairé et raisonné du numérique, Guy Mamou-Mani, auteur de l’ouvrage Pour un numérique humain (Éditions Hermann, 2024) et professeur en école de commerce, considère que mettre l’école à niveau fait partie des conditions essentielles pour une transformation numérique réussie.

À condition que les enseignants s’engagent dans cette révolution. Vous soulignez que l’apprentissage du numérique à l’école suppose une révolution scolaire dans laquelle les professeurs doivent s’engager. Comment peuvent-ils le faire ? Par la volonté et la formation. Je considère qu’en France, on a beaucoup trop négligé les moyens mis au service de la formation des enseignants. Par exemple, la suppression des écoles normales est une catastrophe.

En tant que professeur en école de commerce, encouragez-vous l’usage de ChatGPT en classe ? J’impose à mes étudiants d’utiliser ChatGPT dans le cadre de projets de création de start-up. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2023) Résumé en français Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

Résumé en anglais Résumé en espagnol Extraits Intervention dans le cadre des “Jeudis de la recherche” (DANE Versailles) le 11/05/23 Document à télécharger IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (avril 2023) [Version 1.2 corrigée et mise à jour] IA et éducation : support de présentation du 11/05/23 (“Jeudis de la recherche” DANE Versailles) A consulter aussi Franc, A.

Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Cours - FUN MOOC. 20 ressources pour forger son opinion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre pédagogique – SIDE Blog. Je reçois beaucoup de sollicitations sur le sujet de l’IA dans la pédagogie spécifiquement ces derniers temps car une célèbre école située rue Saint-Guillaume en a fait l’un de ces cinq sujets d’essai d’admissibilité sur Parcoursup. Excellente idée je trouve ! Alors pour ne pas biaiser cette épreuve, je réponds publiquement avec cette sélection d’articles de presse et conférences qui peuvent aider les candidats (et les autres) à réfléchir sur le sujet, à se forger une opinion et à la défendre… mais l’IA ne pourra rien pour eux : il faut réfléchir car il y a évidemment des aspects positifs et des aspects négatifs sur ce sujet ! C’est toute la pertinence d’un sujet comme cela.

La liste présentée est ici une sélection, et ne vise en rien ni l’exhaustivité, ni l’objectivité (si vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le thème). 14 points de vue sur la place de l’IA dans la pédagogie et 6 articles de ce blog en complément : Transformez articles et documents en synthèses claires avec Scholarcy. Dernière mise à jour le 10 février 2024 Avez-vous déjà été submergé par la quantité d’information à assimiler dans votre travail, vos recherches ou vos études ? Avez-vous essayé d’utiliser un outil d’intelligence artificielle pour la synthèse documentaire.

Scholarcy est une plateforme innovante qui transforme les articles, chapitres de livres et documents complexes en synthèses claires, précises et sourcées. Alors que de nombreux résumeurs basés sur l’IA se limitent à condenser le texte, Scholarcy va plus loin : il extrait les images et les données, génère des flashcards pour une révision ultérieure, et fournit même des liens vers les sources disponibles liées en libre accès. Un résumeur d’articles assisté par l’intelligence artificielle Scholarcy utilise la technologie d’apprentissage automatique pour analyser et condenser l’information essentielle en provenance de documents. Scholarcy fait beaucoup mieux que résumer Des résumés personnalisés L’outil crée des flashcards pour chaque document. École et intelligence artificielle : je t'aime, moi non plus ? 5 étapes pour se préparer à enseigner avec et à propos de l’IA. 10 outils IA pour créer des belles slides pour vos cours.

Dernière mise à jour le 6 mars 2024 Powerpoint, Google slides et autres Keynote ont pris un sacré coup de vieux avec l’arrivée tonitruante de l’intelligence artificielle. Toute une nouvelle génération d’outils de présentation pour créer des slides facilite désormais la conception et permet d’obtenir des résultats d’une qualité professionnelle propre à éblouir vos étudiants ou apprenants. Oubliez les heures à peaufiner l’aspect visuel, le découpage et la scénarisation de vos slides. Les nouveaux outils aidés par l’intelligence artificielle permettent de créer une présentation de plusieurs dizaines de slides en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Tant mieux, tout ce temps gagné va vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : le fond de ce que vous voulez dire. Voici dix outils IA qui changent la donne et vont vous aider à créer des slides comme un pro. Créer des slides à l’aide de l’intelligence artificielle Gamma Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités : iA Presenter Typeset.

IA et éducation - Padlet. L’école à l’heure de l’intelligence artificielle. Futura une IA redonne vie à des langues anciennes.