Harcèlement - Cyberharcèlement. Opération Cactus : lancement national de la campagne de sensibilisation à l’hameçonnage dans les espaces numériques de travail. En raison de la multiplication des actes malveillants visant les espaces numériques de travail (ENT), les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les collégiens et lycéens face à ces enjeux. Une opération de sensibilisation en direction des élèves, particulièrement exposés Les établissements scolaires sont régulièrement ciblés par des attaques malveillantes via les espaces numériques de travail (ENT) ou les logiciels de vie scolaire auxquels accèdent quotidiennement élèves, parents d’élèves et enseignants, en particulier pour communiquer dans le cadre scolaire.
Ces actions cybercriminelles peuvent être à l’origine de l’envoi de nombreux messages choquants. Une attaque massive par vols de mot de passe courant 2024 avait notamment conduit à la fermeture temporaire de la messagerie des ENT. Nos conseils. L'outil génial de la CNIL pour générer des mots de passe solides sans les oublier, voici comment ça marche. Une étude accuse Roblox de ne pas protéger les enfants sur sa plateforme. Rien ne va plus pour Roblox, au cœur d’une énorme controverse après un rapport très critique de Hindenburg Research qui accuse la plateforme de manipuler ses chiffres d’engagement et de ne pas protéger efficacement les enfants contre les contenus inappropriés. Selon ce rapport, Roblox exagèrerait le nombre de ses utilisateurs actifs de 42 % et surtout exposerait les enfants à la prédation et à des discours violents. En réponse à ces graves accusations, Roblox Corporation a rapidement publié un communiqué pour rejeter l’ensemble de ces allégations, qualifiant le rapport de « trompeur » et affirmant que Hindenburg aurait un intérêt financier à nuire à l’image du jeu en tant que société de vente à découvert.
Roblox affirme en outre avoir investi dans des systèmes de sécurité avancés pour surveiller et bloquer les comportements inappropriés. Education & compétence numérique: deux initiatives adoptées. Le Conseil Européen a adopté le 23 novembre dernier un ensemble de recommandations sur les principaux facteurs favorisant la réussite de l’éducation et de la formation numérique, ainsi que sur l’amélioration de l’offre pour les aptitudes et les compétences numériques dans le domaine de l’éducation et de la formation. Par cet ensemble de recommandations, le Conseil Européen répond à une double nécessité: adapter l’éducation à une véritable transformation numérique et lui permettre de rester en phase avec notre époque tout en fournissant les aptitudes et les compétences qui sont et qui resteront indispensables dans cette réalité nouvelle.
Les aptitudes et compétences numériques doivent être accessibles à l’ensemble de la population, dans tous les groupes d’âge et tous les milieux. Quatre personnes sur cinq devront posséder des compétences numériques de base d’ici à 2030 Aptitudes et compétences numériques Réussite de l’éducation et de la formation numériques. Maîtrise de la lecture : la France, toujours en deçà de la moyenne européenne, stabilise ses résultats. La France réussit à stopper la chute des performances en lecture de ses élèves, mais demeure loin de la moyenne européenne, selon les résultats de l’enquête Pirls 2021 (pour Progress in International Reading Literacy Study), le programme international de recherche en lecture scolaire. Cette étude conduite tous les cinq ans et dévoilée ce mardi 16 mai compare le niveau en lecture et compréhension de l’écrit des élèves à travers le monde après quatre années de scolarité obligatoire – soit au niveau CM1 en France. Côté « verre à moitié plein », la France se stabilise après quinze années de baisse.
Son score s’établit à 514 points contre 511 en 2016. Dans le même temps, les autres pays de l’Union européenne (UE) ont vu leurs résultats baisser en moyenne de 11 points. La France réduit en outre l’écart avec la moyenne de l’UE de manière significative, passant de 28 points de différence en 2016 à 15 points de différence en 2021. #BienvenueLes6e. Je ne suis pas une data: Apprendre à contrôler ses données avec UFC Que Choisir. Dernière mise à jour le 27 janvier 2023 Comment reprendre la main sur ses données ?
L’association UFC Que choisir vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le problème des données personnelles que nous égrenons aux quatre coins du web durant notre vie numérique. “Je ne suis pas une data”, affirme de manière percutante cette campagne de communication de l’association de consommateurs UFC Que choisir qui vous propose de “reprendre la main “ sur les données détenues par les grands opérateurs du web. L’association a mis en place pour l’occasion un site particulièrement bien réalisé qui pourra servir de support pédagogique de qualité en plus d’être utile pour l’ensemble des citoyens. Découvrir ce que les géants du Web savent sur vous On s’en doute, mais on ne mesure pas la quantité de données que nous semons sur la toile.
“Je ne suis pas une data” va beaucoup plus loin et s’intéresse à de nombreux services comme Instagram, TikTok, Uber ou encore Netflix… Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser).
D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.
Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. Projet éducatif : 5 étapes pour mettre en place un code d’éthique des usages du numérique, de l'école à la maison. Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille. Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique est une des dimensions centrales de la compétence numérique.
En cette période d’actualisation des projets éducatifs, voilà une excellente occasion d’amorcer un processus de réflexion afin de se doter d’un code de vie à l’ère du numérique. Un code d’éthique est le résultat d’un processus de réflexion qui, pour être efficace, doit être contextualisé. Il doit aussi impliquer l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les parents et l’équipe-école. 5 étapes pour vivre un processus de réflexion réussi Ces 5 étapes ont été présentées lors de la Journée du numérique en éducation 2020 par Marjorie Paradis et Annie Turbide, personnes-ressources au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP). 2- Tenir compte du point de vue de chacun. TikTok : l'article à scroller pour comprendre pourquoi le réseau social chinois suscite tant d'inquiétudes.
Menacé d'interdiction par des élus américains et sous le coup d'une commission d'enquête en France, l'application de vidéos multiplie les initiatives pour rassurer. Commission d'enquête en France, interdiction pour les employés des institutions de l'UE, vote ouvrant la voie à un bannissement des Etats-Unis... Les ennuis s'enchaînent pour les dirigeants de TikTok, plus vite encore que les vidéos sur l'application préférée des ados. De son potentiel addictif pour les plus jeunes à sa possible utilisation par la Chine à des fins de renseignements, le réseau social fait l'objet de toutes les craintes. Un conseiller de sa maison-mère, ByteDance, a même rencontré le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, à Paris, vendredi 10 mars. Vous ne connaissez rien à cette plateforme où votre ado passe ses journées ? 1 C'est quoi exactement TikTok ? TikTok est un réseau social centré sur la vidéo et pensé pour les smartphones. 2 Pourquoi en parle-t-on autant ?
3Mon enfant peut-il devenir accro ? Mesurer la perception de l’impact du numérique sur la santé du jeune enfant - EdtechMood. À l’approche de la Journée mondiale sans téléphone portable le 6 février, la Fondation pour l’Enfance publie son premier baromètre sur la perception de l’impact du numérique sur les 0-6 ans en partenariat avec l’IFOP. Objectif : établir un état des lieux précis, à partir de l’éclairage à la fois des parents (échantillon représentatif de 603 parents) et des professionnels de santé (403 médecins généralistes et pédiatres) Les chiffres révèlent plusieurs enseignements majeurs.
D’une part, le numérique est un sujet clé pour les parents comme les médecins. Néanmoins, malgré cette vraie prise de conscience, il existe un déficit de connaissances et de compréhension chez les parents : les médecins estiment en effet que ces derniers appréhendent mal les enjeux du développement de leur enfant et qu’ils sousestiment l’impact de leurs propres usages numériques à la maison. Le lien entre l’usage des écrans et les difficultés de développement chez l’enfant est évident chez 9 médecins sur 10.
Conscience Numérique Durable. Malle pédagogique pour une conscience numérique durable. Détails Publication : 25 avril 2022 Le site « Conscience numérique durable » met à disposition gratuitement une mallette pédagogique « conscience numérique durable ». Cette malle proposée par La Ligue de l'Enseignement de la Loire, la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie) et la Ligue de l'Enseignement de Belgique contient des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus +). C’est un projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.
Les outils ont été conçus pour faciliter la découverte de ces enjeux ; donnant à voir ce qui est caché derrière l'écran ergonomique, derrière l'outil et ses fonctionnalités. Des outils pour parler Numérique et Développement Durable 3 types de productions ont été créés en langue française, italienne et anglaise : Créez votre propre malle pédagogique. Safe cities : les enjeux d'une politique de surveillance. Dans cette émission, François Saltiel propose de s’intéresser à la question de la surveillance des foules dans nos villes. Comment les technologies participent-elles à la réalisation des « Safe Cities », un dérivé des « smart cities », ces villes que l’on dit intelligentes et qui devraient encore plus nous héberger dans le futur.
Mais le présent, c’est l’affaire du stade de France: une débâcle sécuritaire, encore trouble, qui a relancé les débats sur les outils et moyens d’une surveillance étatique. En parlant de sport, on pense aussi aux JO qui se dérouleront en 2024 à Paris. Cet événement va-t-il se transformer en laboratoire grandeur nature pour l’industrie sécuritaire ? De la reconnaissance faciale aux drones de surveillance, où en sommes-nous de l’usage de ces dispositifs et quid de nos libertés ?
Des questions passionnantes avec Olivier Tesquet, journaliste spécialiste des questions numériques à Télérama et auteur de Etat d’urgence technologique (Ed. Les invité(e)s : Cyber Malveillance. “How Dare They Peep into My Private Life?”: Children’s Rights Violations by Governments that Endorsed Online Learning During the Covid-19 Pandemic | HRW. On school days, 9-year-old Rodin wakes up every morning at 8 a.m. in Istanbul, Turkey.
He eats a bowl of chocolate cereal for breakfast; his mother reminds him, as she always does, to brush his teeth afterwards. By 9 a.m., he logs into class and waves hello to his teacher and to his classmates. He hopes that no one can tell that he’s a little sleepy, or that he’s behind on his homework. During breaks between classes, Rodin reads chat messages from his classmates and idly doodles on the virtual whiteboard that his teacher leaves open. He watches his best friend draw a cat; he thinks his friend is much better at drawing than he is. Later in the afternoon, Rodin opens up a website to watch the nationally televised math class for that day. At the end of each day, he posts a picture of his homework to his teacher’s social media page.
Unbeknownst to him, an invisible swarm of tracking technologies surveil Rodin’s online interactions throughout his day. To Governments Selection Criteria. Réseaux sociaux, les temps modèrent. Chaque minute, ce sont 350 000 messages postés sur Twitter, 21 millions par heure. À ce rythme là, comment est-il possible d’envisager une modération, de s’assurer que face à cette déferlante aucun de ces messages ne contienne de propos haineux, inapproprié, de fausse information ou d’image violente.
C’est tout l’enjeu quantitatif de la modération sur les réseaux sociaux auquel il faut adjoindre l’enjeu qualitatif : qu’est-ce qui doit être modéré, interdit, ou supprimé, sans pour autant porter atteinte à la liberté d’expression. Entre modérateurs humains et algorithmes, législations nationales et internationales, le problème atteint un certain degré de raffinement dans la complexité. Réseaux sociaux, les temps modèrent. C’est le programme censuré qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Le reportage du jour LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage modération OK 6 min La Recherche Montre en Main L'intitulé de sa thèse : Le pouvoir de modération des réseaux sociaux. Pour aller plus loin Sarah T. Gmail : une messagerie sans frais, privée et sécurisée | Google Workspace. Big Brother à New-York : la police vous trace via la reconnaissance faciale. 25 500Caméras de surveillance identifiées à New York La police de la ville de New York (NYPD) peut suivre à la trace et identifier chaque habitant lors de ses déplacements en scannant les images des caméras par des logiciels de reconnaissance faciale.
Cette technologie bafoue le droit à la vie privée et menace le droit de manifester. Et ce n’est pas tout : la façon dont la police new-yorkaise utilise la reconnaissance faciale amplifie la discrimination à l’égard des minorités lors des opérations de maintien de l’ordre. Comprendre : La reconnaissance faciale : quelle menace pour nos droits ? Une technologie qui amplifie le racisme dans la police Les vastes opérations de surveillance du Département de police de la ville de New York (NYPD) affectent davantage les personnes qui sont déjà largement ciblées par les opérations policières. Nous avons analysé les données sur les contrôles d’identité et les fouilles effectuées par le NYPD depuis 2002. Les manifestants Black Lives Matter ciblés. Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les ados | la revue des médias.
Sophie Jehel est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est spécialiste des enjeux éthiques et sociétaux des industries médiatiques. Son ouvrage, L’adolescence au cœur de l’économie numérique, paraîtra le 4 mars aux éditions INA. Comment s’informent les adolescents aujourd’hui ? Sophie Jehel : Leur première source d’information, ce sont les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont beau former la majeure partie de leur routine quotidienne d’information, les adolescents se tournent aussi vers des médias plus traditionnels. Pourquoi parler de « chaos informationnel » chez les adolescents ? C’est une expression qui m’est d’abord venue par les récits de jeunes des milieux populaires.
. « Le chaos, c’est l’écart entre l’information intéressante que l’on s’attend à trouver sur les réseaux sociaux [...] et ce que l’on y trouve réellement » Leur fil d’actualité peut aussi leur présenter des images violentes. Étude sur l’éducation numérique des enfants : 44 % des parents manquent d’accompagnement. Covid-19 : plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d'écrans depuis la crise sanitaire, selon une étude. 3018 le nouveau numéro court contre les violences numériques, pour répondre à la hausse des cyberviolences enregistrées depuis le début de la pandémie - e-Enfance. Pour un numérique raisonné en éducation.
30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2022. Une histoire de l'Internet, un podcast original de France Culture. Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique.
Le métavers : quels usages possibles dans l’éducation ? Forum Eidos 64 : les difficultés de trouver l’équilibre entre numérique et éducation. Les déconnectés du numérique : un Français sur 6 victime d'illectronisme. Éducation et numérique sont indissociables ! Le numérique à l'épreuve de l'âge. Internet aussi, c'est la vraie vie ! de Mirion Malle : livre à découvrir sur France Culture. Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages.
Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée - Thot Cursus. Quelles solutions l'école peut-elle apporter aux problèmes de réseaux sociaux? | Le Bonheur à l'école. Une nouvelle proposition de loi vise à renforcer l’usage du contrôle parental sur Internet. « Les plateformes nous conditionnent à les voir comme des parties prenantes de nos vies » Conférence en ligne « Protéger sa vie privée sans se priver d'Internet »
Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie. Enseignants, chercheurs, étudiants, la Cnil vous recommande de ne plus utiliser Google Docs ou Zoom. Fin de l’anonymat sur les réseaux : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok ne likent pas… devant les sénateurs. La Cnil dit non aux outils collaboratifs américains pour l’enseignement supérieur et de la recherche. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux. L’Australie veut introduire la cybersécurité dans son programme scolaire. Données personnelles : les Français parmi les moins préoccupés de leur utilisation.
Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux. En France, 46% des 16-25 ans n'utilisent plus Facebook, tandis que TikTok progresse toujours. Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux en France (enfants, adolescents, jeunes adultes) Panorama des médias sociaux 2021. Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus. Presse : qui peut résister à Google et Facebook ?