Hugo et l'architecture | Maisons Victor Hugo. A l’instar de la première moitié du XIXe siècle où littérature et architecture sont étroitement associées, où la question du patrimoine devient centrale, le poète se place en ardent défenseur du patrimoine à la suite de son célèbre plaidoyer « Guerre aux démolisseurs » en 1825. Son œuvre la plus célèbre sur ce sujet reste bien sûr le roman Notre-Dame de Paris, véritable manifeste esthétique publié en 1831, dans lequel il développe sa conception particulière de l’architecture où la cathédrale, monument grandiose, renvoie aussi bien à l’histoire qu’à l’écriture.
Dans le fameux chapitre « Ceci tuera cela », l’écrivain fait une analogie entre les pierres et les mots. Tous deux matériaux de construction, la littérature est une architecture de mots comme l’architecture est une écriture de l’histoire. Cette présence de l’architecture se retrouve dans d’autres romans avec une place importante laissée aux édifices qui échafaudent et ponctuent le récit. Eva Jospin. Grottesco | Grand Palais RMN | Espace Presse. Pour son exposition Grottesco, Eva Jospin investit la Galerie 9 en rassemblant plus d'une quinzaine d'œuvres, certaines spécifiquement produites pour l'exposition et dévoilées pour la première fois au public, d'autres aux motifs récurrents dans le travail de l'artiste, mais entièrement revisitées pour l'occasion.
Les paysages sculptés et les architectures imaginaires d'Eva Jospin ont su créer, au fil des années, une œuvre profondément singulière. Le titre de l'exposition, Grottesco, renvoie à une légende : celle d'un jeune Romain, tombé par hasard dans une cavité oubliée où, sous terre, il découvre de magnifiques fresques. Ce n'est qu'ultérieurement que l'on reconnaîtra en ces vestiges la Domus Aurea de Néron, ensevelie depuis des siècles. À partir de ce palais qui semblait être une grotte naît le « grotesque » — un style où le végétal, l'architectural, le fantastique s'enlacent dans un imaginaire foisonnant. C'est à ce fil que s'accroche Eva Jospin, pour tisser son propre monde.
Le CENTQUATRE-PARIS. Au Transfo d’Emmaüs Solidarité, l'art acéré de Pascale Marthine Tayou. Sur la façade classée monument historique de cet ancien transformateur électrique, des milliers de sacs plastiques comme une joyeuse nuée polluante. L’outil transporte, il se démultiplie à foison, contamine les sols. Pascale Marthine Tayou (né en 1966), lui, les recycle en œuvre d’art, non sans poésie ni couleurs. Belgo-camerounais, l’artiste se revendique citoyen du monde. S’il ne s’estime pas militant, il a pourtant tôt dans sa carrière défié les conventions en changeant son nom et en féminisant ses prénoms. Insoumis, il intervient là où on ne l’attend pas, derrière une porte, au pied d’un escalier… Une inversion des regards sur les migrations « Pascale Marthine Tayou propose une autre forme d’invasion, culturelle et artistique. » « Qui est migrant dans cette société ?
Questionner, inverser les regards, c’est primordial dans ce centre qui cultive la mixité culturelle et sociale, faisant de l’art, un trait d’union solidaire. Images de vie camerounaise Invasion, Pascale Marthine Tayou. À Orsay, "Un enterrement à Ornans" de Courbet restauré devant les visiteurs. Annoncée en avril 2024, l’ambitieuse restauration d’Un enterrement à Ornans (1849–1850), tableau monumental du peintre Gustave Courbet et l’une des pièces maîtresses du musée d’Orsay, vient de débuter au rez-de-chaussée de l’établissement parisien.
Dans la salle 7 où il est habituellement accroché, une palissade spécialement conçue pour l’occasion entoure l’espace de travail afin que les visiteurs puissent, à travers des ouvertures transparentes, en observer le processus minutieux qui durera entre 12 et 18 mois. Une opération nécessaire et complexe « La préservation des gestes originaux de Courbet – ses traces de pinceau, les stries de son couteau, les irrégularités assumées de sa matière – constitue un enjeu primordial. » Le tableau, qui n’avait « pas fait l’objet d’une intervention fondamentale depuis un demi-siècle », « nécessite d’être restauré » pour plusieurs raisons, explique le musée. Des visites pour suivre le travail de restauration. Into The Light L'Expo - Paris La Villette - Billetterie Officielle. 5 minutes pour découvrir Keith Haring. Roi du pictogramme coloré et des personnages agités, artiste queer engagé, des rames du métro new-yorkais aux grands musées… Keith Haring aura marqué de sa patte et de ses convictions la scène artistique internationale de la fin du 20ème siècle.
Plongez avec nous le temps de 5 minutes dans l’œuvre de cet artiste plus provocateur que son air désinvolte peut le laisser penser. Qui est Keith Haring ? Les débuts de l’artiste militant Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Allen Haring grandit dans la bourgade de Kutztown. Afficionado de dessin dès son plus jeune âge, il est influencé par les dessins animés de l’époque, comme les Looney Tunes, et par son père féru de bandes dessinées. Une carrière éclair dans un New York bouillonnant Haring entre en contact avec la scène artistique underground de l’East Village et devient rapidement ami avec Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. L’artiste multiplie ainsi les différents supports et travaille rapidement.
Quelques œuvres de Keith Haring. “L’art au grand air favorise toujours une participation, c’est une école de la démocratie”, dit la philosophe Joëlle Zask. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt.
S’abonner. LOUVRE COUTURE - Objets d'art, objets de mode. Mars 2025 29 Janvier, 5 Février, 12 Février, 19 Février, 26 Février, 5 Mars, 12 Mars, 19 Mars, 2 Avril, 9 Avril, 16 Avril, 23 Avril, 30 Avril, 7 Mai, 14 Mai, 21 Mai, 28 Mai, 11 Juin, 18 Juin, 25 Juin, 2 Juillet 2025 Visite "Fashion Faux Pas ! " Visites guidéesAdultes Les mercredis à 19h du 29 janvier au 16 juillet 2025 (exceptés les 26 mars et 4 juin)Scandale vestimentaire ?
Avril 2025 mai 2025 29 Janvier, 7 Février, 14 Février, 5 Mai, 12 Mai, 14 Mai 2025 Cycle de visites : La Fabrique de la mode : Le vêtement dans les collections du Louvre Cycles de visitesAdultes Les 29 janvier, 7 et 14 février à 10h. A l'occasion de l'exposition " LOUVRE COUTURE. Juin 2025 juillet 2025. Au fil de l'or - musée du quai Branly - Jacques Chirac. Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d'élégance et de raffinement ... Découvert il y a près de 7000 ans, l'or n'a eu de cesse de fasciner les hommes. Matériau par excellence de tous les savoir-faire, expérimentations et traditions, il est utilisé dès l'Antiquité pour la réalisation de bijoux, de parures et d'armes. Dès le cinquième millénaire avant notre ère, il agrémente les premières étoffes de luxe dédiées aux hommes de pouvoir.
Au cours des siècles suivants, des tisserands et artisans chevronnés-romains, byzantins, chinois, perses puis musulmans-déploient les techniques les plus ingénieuses pour réaliser de véritables tissus d'art où les fibres de soie ou de lin s'entrelacent aux lames et filés d'or. PROGRAMME AUTOUR DE l’EXPOSITION Visites guidées, cinéma, spectacle, soirée … Retrouvez toute la programmation autour de l’exposition ci-dessous. Playlist En ligne. 2025 Moore and Malaparte Rhythme et Forme Galerie Gagosian Paris 1er. La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF. La Bibliothèque nationale de France (BnF) marque son implication auprès des photographes, des tireurs et des éditeurs à travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique : le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent et le prix Camera Clara.
Les prix Le prix Niépce Créé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Il distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Ce prix historique a été soutenu dès sa création par la BnF qui acquiert régulièrement des œuvres des lauréats. Le prix Niépce 2024 a été attribué à Anne-Lise Broyer. Le prix Nadar Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre remarquable consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année.
La Bourse du Talent Le prix Camera Clara. Sebastião Salgado "planter des arbres, les voir grandir, ça m'a redonné une envie folle de faire de la photo" : « Genesis Platinum » « Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Des régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. C’est aussi un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger » écrit Lelia Wanick Salgado. « Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains.
Des régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. . « Genesis », œuvre magistrale de Sebastião Salgado réalisée entre 2004 et 2012 au gré de plus 30 voyages dans le monde entier, est à ce jour l’exposition la plus vue dans le monde, battant le record de « Family of Man » d’Edward Steichen. Regards du Louvre - Guillaume Bresson. Guillaume Bresson | Château de Versailles. Nocturne Le vendredi 21 mars 2025, réservez votre billet pour assister à une nocturne exceptionnelle afin de découvrir l'exposition Guillaume Bresson. Vous pourrez aussi parcourir les Grands Appartements du Roi et de la Reine, ainsi que l'emblématique galerie des Glaces qui resteront ouverts pour l'occasion. horaires Ouverture jusqu'à 23h (dernier accès 22h) Visite libre avec audioguide Guillaume Bresson met en scène sur ses toiles hyperréalistes des personnages en proie à des combats dans des scènes de rue, avec des références à la peinture religieuse et d'histoire.
Les œuvres de l'artiste sont exposées dans les salles d'Afrique et entrent ainsi en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales de Louis-Philippe. L'exposition est accessible avec un billet Château ou Passeport (y compris pour les titulaires de la gratuité). L'artiste L'exposition est réalisée avec la collaboration de la Galerie Nathalie Obadia. Une Œuvre à la fois historique et contemporaine Nocturne. Un jeu vidéo apocalyptique et tout public lancé par la BnF.
Saurez-vous affronter le Jugement dernier et traverser l’Apocalypse pour qu’advienne la Jérusalem céleste ? Pas de panique, la fin du monde n’est pas (encore) là, il ne s’agit simplement que de quelques clics ! En même temps que sa grande exposition« Apocalypse. Hier et demain » tout juste inaugurée, la BnF lance le jeu vidéo Mission Apocalypse, disponible en ligne gratuitement dès maintenant. De quoi s’agit-il ? Ne vous attendez pas à de grands effets – le gameplay est assez sage – mais davantage à une belle leçon d’histoire et d’art en point and click formulée au travers d’énigmes à résoudre en famille, dès 12 ans si on est à l’aise avec l’écran. « Mission Apocalypse » plonge les joueurs au cœur des sublimes enluminures du Beatus de Saint-Sever, conservé dans les collections de la Bibliothèque et dévoilé dans le parcours de l’exposition « Apocalypse.
Hier et demain ». Comment l’essayer ? Conçu par la BnF et La Belle Games. Corinne Mercadier : Une borne à l’infini. La BD à tous les étages. Avec des expositions emblématiques telles que « Bande dessinée et vie quotidienne » dès 1977, « Héros de papier, les récits complets des années 50 » en 1988 ou encore « Hergé » en 2006, le Centre Pompidou a été l’une des institutions pionnières dans la reconnaissance de la bande dessinée en tant qu’art majeur.
Fidèle à cet héritage d’innovation et de partage de la diversité artistique,« La BD à tous les étages » offre une immersion complète dans les multiples univers du genre. Programme : Du 29 mai au 4 novembre 2024 « Bande dessinée (1964 - 2024) » | Exposition, Galerie 2, niveau 6 « La bande dessinée au Musée » | Accrochage Musée, niveau 5 « Corto Maltese. Une vie romanesque » | Exposition, Bibliothèque publique d’information, niveau 2 « Tenir tête ». PACO • digging culture. Centre d'art urbain flottant - Fluctuart. Pierrick Sorin au Musée d'Arts de Nantes. Horizons - Arts Nature en Sancy | Académie de Clermont-Ferrand. "Dessiner pour résister" sur Arte - TOUTENBD.COM. Une série documentaire sur le combat de six dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays vu par sept réalisatrices sera diffusé en mars 2024. Amany Al-Ali en Syrie (le 6 mars 2024 à 00h25 sur Arte): dans la ville rebelle d’Idlib, les réalisatrices Alisar Hasan et Alaa Amer partent à la rencontre d’Amany Al-Ali, une jeune dessinatrice qui tente de s’imposer en tant que caricaturiste politique.
Alors qu’elle donne des cours de dessin à des jeunes filles pour les aider à s’émanciper, tout en défiant le patriarcat, elle s’interroge sur son avenir : rester ou quitter la ville et ses proches. Doaa El-Adl en Egypte (le 7 mars à 23h25): Dans une Égypte redevenue dictature militaire, qui bafoue plus que jamais la liberté des femmes, Doaa el-Adl, dessinatrice de presse célèbre dans tout le monde arabe, revisite vingt ans de son combat par l’image.
Vers Paris 2050 | Expositions. Cette exposition a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire. Depuis son origine, Paris n’a cessé de se réinventer au gré des changements économiques, sociétaux et culturels. Sa capacité à faire face aux défis du XXIe siècle dépendra grandement de notre habilité collective à imaginer de nouvelles solutions et façons de vivre. La Ville de Paris a lancé en septembre 2022 une démarche de prospective, en partenariat avec le CAUE de Paris. Ces récits ont été enrichis par les productions de détenus du centre pénitentiaire Paris – La Santé, dans le cadre d'ateliers créatifs.
Audacieuses, foisonnantes et stimulantes, ces visions sont aujourd’hui rassemblées dans une exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal. Ronan Bouroullec au Centre Pompidou Paris. Pinaffo & Pluvinage Expo "Second souffle" 9-9 bis à Oignies (62) jusqu'au 08/12. IMA : Parfums d'Orient. Qui est David Hockney ? Expo Cité de l'architecture : Tulou du Fujian. « Je est un autre ? », l’expo qui questionne nos identités numériques. Comment naît le sentiment de beauté. Niu Art Station on Instagram: "Ouverture de la station le 23 septembre ! Espace de création collectif à Ermont Inauguration de 10h a 22h avec ateliers pour les plus jeunes , musique , offre de restauration, buvette et projection/ conférence avec l'artiste. Japon : la Bibliothèque nationale ouvre ses collections en ligne. Dali Avant Gala BD. Seth se la joue jusqu'au 31/12/2023 au Musée en herbe. « Uchronie », l’expo qui explore une nature augmentée.
La Ferme du Buisson | Scène nationale - Centre d'art - Cinéma. Hyper sensible Musée de Nantes. About - MadC. 3 sites gratuits pour dessiner ou peindre en ligne. Journée internationale du Petit Prince : un concours créatif organisé en ce mois de juin pour célébrer le héros d'Antoine de Saint-Exupéry. Quelles expos numériques faire à Paris en septembre ? Tania Kremen, Anna Sarvira, Sasha Anisimova : dessiner la vie en Ukraine - Les Inrocks. Laura Ellen Bacon Abbaye de Maubuisson - TRAM. Van Gogh à l'école. Ressources pédagogiques en ligne du Musée Van Gogh d’Amsterdam. Aux frontières du réel, photographies surréalistes.
Les coquelicots - Catherine Feff. 22ème Festival de cinéma d'animation du Val d'Oise : Film "White Snake" - Val d'Oise Tourisme, Votre Val d'Oise est ici ! Eurofabrique Un atelier géant pour recréer l'Europe du 07 au 10/02 Grand Palais Ephémère. Lison de Caunes : Maître d'art en marqueterie de paille. Ateliers Lison de Caunes.
Mon métier la marqueterie de paille avec Lison de Caunes. Exposition "Le monde de Steve McCurry" | Musée Maillol. News – Galerie Barbier. Elene Usdin et Christophe Blain s'exposent à Paris. Louvre Plus. Le musée du Louvre en vidéos et en podcasts. 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous. Le CENTQUATRE-PARIS. DMA Collection Online. Oh my laine! – les savoir-faire d'excellence de la laine. Clémentine Mélois, l'artiste qui a épilé "l'Origine du monde" Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne, par Sabine Frommel - La Chaire du Louvre 2020. MOOC Elles font l’art.
En transit : photographies de Paul Ickovic. VICTOR HUGO. DESSINS. TEASER - Journées Internationales du Film sur l'Art - JIFA 2020.
Exposition « Le Rire de Cabu » ARTORA pour les Séniors - 24h avec... Michel-Ange : Peut-on rire avec Michel-Ange ? (8/8) Initiation à l'histoire des arts 2013 - Le geste magnifié à la Renaissance (1/5) Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès. Christian de Portzamparc - ART Interview. L’art moderne et contemporain en 8 gestes (MOOC) A l’Opéra national de Paris avec Google Arts & Culture. Forum des images.
Mon Œil ! | LE BAL. Faire corps - Adrien M & Claire B - Exposition-expérience du 02.09.20 au 03.01.21. La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen. Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier. Défi dessin - Espace pédagogique. [Visite privée] Exposition "Versailles Revival 1867-1937" au château de Versailles. Pistes pedagogiques revival version4. [Yaël Nazé] Art et astronomie – Impressions célestes.