background preloader

Vidéos pour la chapitre 1

Facebook Twitter

1914 Les facteurs de la guerre Le dessous des cartes [ Arte ] APOCALYPSE La 1ère Guerre Mondiale : L'attentat de Sarajevo. Musée de Meaux - La carte interactive 1914. Musée de Meaux - Les taxis de la Marne. La Bataille de la Somme - Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. La bataille de Verdun racontée en stop motion. Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique - RFI. Souvent méconnues, les batailles de la Première Guerre mondiale dans les colonies africaines allemandes ont pourtant fait de nombreuses victimes.

Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique - RFI

Du Togo au Sud-Ouest africain allemand, en passant par le Cameroun, le Congo belge et l’Afrique orientale allemande, des Africains sont enrôlés pour se battre sur leur propre continent et servir une guerre qui n’est pas la leur, une guerre d’Européens. Si le nombre de soldats présents sur les fronts africains et le nombre de tranchées creusées paraissent dérisoire comparés à ceux des fronts européens, les affrontements sont d'une extrême violence et déciment aussi des civils, colons et colonisés.

Enjeux stratégiques, riches de matières premières et de ressources minières, les colonies allemandes sont convoitées, dès le début du conflit, par les Alliés. Les soldats indigènes sur les fronts africains en 1914 Les askaris Les askaris sont des soldats de l’empire colonial allemand. 1914 : La bataille de la Marne, premier tournant de la Grande Guerre.