De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw. L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes.
En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. John Dewey, un philosophe à Chicago. John Dewey, une pédagogie de l'expérience. Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme.
C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. Spotlight on Malcolm Knowles : principes de l'andragogie in basic english (vidéo 4mn) Andragogie -CentreInffo. 1.
Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : La pédagogie des adultes - Loïc Bremaud, 2013. Pédagogie ou andragogie? Fiche du CEDIP. Les conditions d'apprentissage des adultes (fiche CEDIP) Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage.
Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ?
Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents.
Elle a son ordinateur, son portable… Autant pour des gens comme moi, aussi adaptés que l’on soit, ces engins demeurent des outils, comme la voiture, autant elle vit dans le monde impliqué par ces technologies. Elle est dans l’ordinateur, j’y suis extérieur. Voilà pourquoi je parle de nouvel humain. Lagabrielle Christine - Engagement et maintien en formation. De la pédagogie à l'andragogie LENOIR. Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias.
Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ?
Apprentissage par les pairs... En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés.
Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Mais pourtant, il semble que tout ce qu’on connaissait de la pédagogie du e-learning, et que tout ce que les pionniers des moocs francophones (Itypa ou ABC de la gestion de projet, par exemple) avaient expérimentés, eh bien, personne ne s’en souvient.
Un cadeau pas toujours inutile pour les enseignants en Mooc. Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique !
Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Cette convocation des technologies numériques dans l'enseignement agissant comme une "réponse adaptée aux enjeux de l'éducation du XXIe siècle : lutter contre l'échec scolaire ; favoriser l'égalité des chances ; redonner aux élèves le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre ; revaloriser le métier d'enseignant qui doit retrouver toute sa place avec ce rôle de "metteur en scène du savoir".
On le voit dans le discours de Fourgous, beaucoup d'attentes sont placées dans le numérique à l'école et ce qu'il appelle la pédagogie numérique. Les technologies autorisent et exigent des pratiques pédagogiques différentes.