background preloader

1 jour 1 question, cycles 2 et 3

Facebook Twitter

C'est quoi la laïcité ? cycle 3. C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question. Un antisémite est celui qui éprouve de la haine pour les personnes de religion ou d’origine juive.

C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question

Cela peut se traduire par des insultes, des menaces, des dégradations ou des actes violents contre des Juifs. Au Moyen Âge, en Europe, les Juifs sont considérés par l’Église chrétienne comme responsables de la mort de Jésus. Ils sont soumis à des lois particulières qui les isolent du reste de la population, leur interdisent certains métiers et les humilient. C'est quoi l'homophobie ? - 1 jour, 1 question. La phobie, c’est la peur.

C'est quoi l'homophobie ? - 1 jour, 1 question

Et l’homophobie, la peur des personnes homosexuelles. Les homosexuels sont des garçons amoureux des garçons, les gays, ou des filles qui aiment les filles, les lesbiennes. Certaines personnes sont gênées ou dégoûtées face aux homosexuels. Alors, elles les insultent, se moquent d’eux ou… les frappent. Certains pensent qu’on ne doit pas aimer quelqu’un du même sexe que soi. Si tu entends des insultes, tu dois en parler à un adulte. Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. C'est quoi la solidarité ? - 1 jour, 1 question. La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide.

C'est quoi la solidarité ? - 1 jour, 1 question

Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Etre solidaire, c'est le contraire d'être égoïste ! Comment fait-on pour être solidaire ? Chacun peut l'être à sa façon... On peut par exemple : défendre un camarade victime d'une injustice, donner de la nourriture, des habits ou des jouets à une association qui aide des personnes dans le besoin… Notre société elle aussi est basée sur la solidarité : tes parents cotisent et paient des impôts à l'Etat pour attribuer à tous des soins de santé gratuits... C'est quoi la discrimination ? - 1 jour, 1 question.

La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses, les unes des autres, avec précision.

C'est quoi la discrimination ? - 1 jour, 1 question

C’est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu'une autre, selon un critère interdit par la loi. C’est par exemple, un jeune qui se voit refuser un travail, à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. C’est une femme qui occupe le même emploi qu’un homme, et qui est moins bien payée, au motif que c’est une femme. Cela peut être une famille qui ne trouve pas de logement, car elle vient d’un autre pays. C'est quoi le racisme ? - 1 jour, 1 question. C’est d’abord une idée selon laquelle l’espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes.

C'est quoi le racisme ? - 1 jour, 1 question

Certaines de ces races seraient « supérieures » tandis que d’autres seraient « inférieures ». Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d’autres. Par exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l’esclavage. Quels pays avaient encore des lois racistes ? C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question. Les enfants sont l’avenir des sociétés mais ils sont vulnérables et sans défense.

C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question

Aussi, en 1978, des membres de l’ONU se sont réunis pour travailler à une Déclaration des droits de l’enfant. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant a été signée par 195 Etats qui s’engageaient ainsi à construire un monde digne des enfants. Elle comporte 54 articles qui détaillent les droits obligatoires que les adultes ont envers tous les moins de 18 ans.

Voici quelques exemples : Le droit d’avoir une identité et une nationalitéLe droit d’avoir une famille et d’être aiméLe droit d’être soigné, protégé des maladies et d’avoir une alimentation suffisante et équilibréeLe droit d’aller à l’école et de jouerLe droit de ne pas faire la guerre, ni de travaillerLe droit d’être protégé contre toutes formes de violence et de maltraitance.Les enfants ont aussi le droit à la liberté d’expression et d’information pour pouvoir devenir demain, acteurs de leur société.

C'est quoi, la fraternité ? - 1 jour, 1 question. On lit ce mot sur les écoles, les mairies et sur certains bâtiments publics.

C'est quoi, la fraternité ? - 1 jour, 1 question

Car le mot « Fraternité » est dans la devise de la République française, avec les mots « Liberté » et « Egalité ». La liberté et l’égalité sont des droits. La fraternité, c’est un devoir. On n’est pas puni si on ne le respecte pas. On aimerait que la fraternité soit partout. C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question.

Le mot « démocratie » est d'origine grecque.

C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question

Il a été inventé à Athènes, il y a 2 500 ans. Il est composé de demos, le « peuple », et de kratos, le « pouvoir ». C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? - 1 jour, 1 question. C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception.

C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? - 1 jour, 1 question

Il a été approuvé en 1948 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Déclaration de 1948 s’inspire de textes anciens de plusieurs pays, comme par exemple la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour la France. C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Charlie Hebdo est un célèbre journal satirique qui existe depuis des décennies et qui réagit à l'actualité en publiant des dessins humoristiques.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière.