background preloader

Newsletter de 8 au 14 février 2016

Facebook Twitter

Meeting National d'Athlétisme (par le DAC Reims Athlétisme) Aqua day Reims. Le certificat médical n'est plus obligatoire pour le sport scolaire. Comment la France forme ses rugbymen professionnels - La Croix. Camille Chat du Racing, au centre avec le ballon, le 28 novembre 2015 lors de la 9e journée du Top 14 contre Toulouse. / Nolwenn Le Gouic / Icon Sport Le talonneur Camille Chat (20 ans) est né l’année où le rugby est devenu un sport professionnel, en 1995.

Le jeune homme, qui fêtera peut-être sa première sélection le 5 février contre l’Italie (1), est représentatif d’une génération de rugbymen qui a commencé à plaquer en sachant que cela pouvait devenir un métier. Et un métier qui peut rapporter gros. Un parcours exigeant Les jeunes français qui rêvent d’une carrière professionnelle doivent se préparer à un monde très concurrentiel – le Top 14 est le championnat le plus dur du monde – sans sacrifier leurs études. Un équilibre de plus en plus difficile à tenir alors que les exigences, physiques surtout, s’avèrent de plus en plus élevées. Le prodige bourguignon, qui a signé en décembre 2015 son premier contrat professionnel, a connu une ascension fulgurante. Des études à ne pas délaisser. Reims en selle - Tournée des As CSO Poney. Réforme territoriale : le mouvement sportif sur la ligne de départ - Localtis.info - Caisse des Dépôts. La réforme territoriale oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée.

Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc.

Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans. Le lien fort existant en France entre l'Etat et le mouvement sportif, qui se traduit – outre les subventions et mises à disposition de personnel formalisées par des conventions d'objectifs – par une délégation de service public accordée aux fédérations sportives par le ministère des Sports, entraîne actuellement un bouleversement de l'organisation des fédérations.

Une opportunité pour les fédérations Enjeux territoriaux et humains Les obstacles, pourtant ne vont pas manquer. Formation - Les assurances, une nécessité. L'Agence pour l'éducation par le sport lance un fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes - Localtis.info - Caisse des Dépôts. L'Agence pour l'éducation par le sport innove en lançant un fonds de dotation en faveur de l'innovation sociale par le sport. Son but ? Réunir 2 millions d'euros pour soutenir 200 projets d'éducation par le sport dans le cadre de l'opération "Fais-nous rêver" afin d'insérer 1.000 jeunes en difficulté dans le milieu professionnel. Pour atteindre ce but, l'Apels lance un appel à cent entreprises françaises. Ce lancement aura lieu jeudi 4 février à Paris en présence de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, et de nombreux champions.

Parallèlement, "Fais-nous rêver", programme phare de l'Apels, évoluera en 2016 avec l'ambition de devenir la "première force collective nationale capable d'apporter des solutions concrètes aux jeunes les plus démunis", selon un communiqué de l'association. Eurotudiant (tournoi de futsal)